[Bombus (Thoracobombus) humilis F] Bombus à toque, ouvrière brune ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Bombus (Thoracobombus) humilis F] Bombus à toque, ouvrière brune ?

Message par JeanSeb2 »

Le 28 septembre 2014, je suis allé explorer les collines calcaires sous-vosgiennes du champ de fractures de Saverne (Nord-ouest de Strasbourg, Alsace, Bas-Rhin) à Hohengoeft.

Ce jour-là, 4 ouvrières ont été photographiées, en plus de huit mâles (je discrimine mieux). Deux sont brunes de teinte générale, pour moi. La « toque » sombre, parsemée de poils noirs, reste mon fil directeur, car je ne les ai pas observés sur les pascuorum de ma région. On distingue sur celle-ci une épine sur le basitarse 2, ce qui n’est vraiment pas évident à montrer en photo sans une petite série.

Le comptage des articles des antennes m’a amené à 12 articles pour celle-ci… Ce qui est surprenant, c’est la variation de couleur de la toque entre deux photos successives sur la même fleur…

Une différence entre les mâles et les femelles apparait mais c'est tenu : le "plumet" de poils gris blanc sur le front est moins fourni. Il apparait aussi souvent présent dans ce "groupe"...

Les autres caractéristiques de ces bourdons ont déjà été évoquées sur mon premier sujet viewtopic.php?t=134175 de cette série « Bombus à toque noire 1 »…

Il resterait donc Bombus humilis comme bien probable, mais avec des couleurs bien différentes. Elle me parait « apparentée » au mâle à toque brune…

viewtopic.php?t=134179

Avez-vous une explication ?

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Hohengœft : 67310 : 28/9/2014

Altitude : 344 m - Taille : 10-11 mm environ

Réf. : 130421

Image

Réf. : 130422

Image

Réf. : 130423
Modifié en dernier par JeanSeb2 le samedi 7 janvier 2023, 17:38, modifié 1 fois.

Balises :
JeanSeb2
Membre

Bombus à toque, ouvrière brune ?

Message par JeanSeb2 »

En voyant toutes ces formes de bourdons, on finit par se demander si on ne mélange pas tout… Devant toutes ces formes brunes que je découvrais, je n’ai pas résisté, j’ai envoyé sept photos à Pierre Rasmont (Deux de celui à toque brun clair, deux photos de celle ci-dessus, un noir et deux « normaux » pour moi) pour avoir un avis et voilà sa réponse :
En effet, vous touchez ici à la plus notable particularité de Bombus humilis. Il peut présenter AU MEME ENDROIT et parfois dans le MEME NID plusieurs formes de coloration très différentes.
Les plus sombres que vous avez photographiés sont de la f. tristis, les plus bruns sont de la forme staudingerioides.
En fait, il y avait la réponse directement sur Atlashymenoptera, http://www.atlashymenoptera.net/pagetax ... tx_id=2700mais je n’arrivais pas vraiment à reconnaître cette forme sur la photo des individus présentés… On retrouve aussi, avec cette ouvrière, une belle correspondance avec le mâle à toque noire 3.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »