Pour décrire la région de Tourrettes (sud-est du Var), il faut imaginer un alignement rectiligne de collines calcaires avec 5 villages perchés (en venant de Grasse, de Montauroux à Seillans). En fond de vallée des cultures de type luzerne, mais surtout des prairies très fleuries. J’ai découvert qu’elles étaient bien irriguées par des canaux souterrains. Un peu au-dessus, vers la limite de la forêt, la petite prairie servait encore ce printemps de parc à moutons. Et sur le rocher affleurant, une bande de 50 mètres sur 5 environ a retenu mon attention de part sa densité en scabieuses. Deux aller-retour m’ont permis de comprendre que je les repoussais doucement et qu’elles repartaient derrière moi ensuite, avant de retrouver probablement les mêmes en redescendant. J’estimais donc leur nombre à un mâle et une femelle (peut-être deux).
La nervation alaire est encore mieux visible sur des photos bien floues, car il n’est pas resté longtemps en place. Les trois cellules cubitales visibles sur une des photos m’orientent vers le genre Tetralonia. Et la taille de ces « petites boules » faisait moins de 8 mm. Allongées, elles devraient atteindre au plus les 8 mm.
Je me suis orienté vite fait sur « les » Tetralonia nana de la galerie. En fait, un seul présenté par François. Et je pense que la correspondance est assez bonne pour les bandes abdominales. Trois (T2 à T4) apparaissent plutôt avec des bandes pileuses
Le
Donc ce serait plutôt un mâle de Tetralonia nana. Qu’en pensez-vous ?
Pour voir la femelle : viewtopic.php?f=3&t=130992

Jean-Sébastien CARTERON : France : Tourrettes : 83440 : 11/7/2014
Altitude : 231 m - Taille : 8 mm
Réf. : 125917

Réf. : 125918

Réf. : 125919