Un avantage avec les micro-hyménos c’est que leurs ailes (lorsqu’ils en ont…) les font repérer encore assez facilement grâce à leurs reflets brillants, et c’est certain que celui-ci je ne l’aurais pas vu sinon.
Mais toujours chez ces hyménos, quelle élégance, ce sont les félins des insectes ! J’aime beaucoup la pose de la photo du haut, on dirait qu’il va s’élancer… et malheureusement c’est le cas car il s’est envolé juste après.
Comme je n’ai pas pu avoir d’autres vues que latérales je n’ai aucune idée de la nervation alaire, mais les antennes sont encore assez nettes et je me suis basé dessus pour tenter de trouver une piste. Après avoir longtemps cherché je suis tombé sur des images de femelles Mymaridae ("fairyflies" en anglais) qui présentent un certain air de famille… est-ce que ça pourrait être ça ?
J’ai lu les sujets très instructifs de Rapha1 et en particulier celui-ci où l’on voit ces antennes particulières, longues et avec le dernier segment en
Est-ce que cette hypothèse est plausible et les photos suffisantes pour la soutenir ? Je comprendrais complètement qu’on en reste à Hymenoptera…
Sur une barrière en bois le long d’une rivière, dans un bois de feuillus humide

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 6/4/2014
Altitude : 382 m - Taille : 0.60 mm (Lc), 0.68 mm (
Réf. : 117549
Merci beaucoup de votre aide et de vos commentaires !