[Mymaridae] Petite fée ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

[Mymaridae] Petite fée ?

Message par Caillou »

Bonjour,

Un avantage avec les micro-hyménos c’est que leurs ailes (lorsqu’ils en ont…) les font repérer encore assez facilement grâce à leurs reflets brillants, et c’est certain que celui-ci je ne l’aurais pas vu sinon.

Mais toujours chez ces hyménos, quelle élégance, ce sont les félins des insectes ! J’aime beaucoup la pose de la photo du haut, on dirait qu’il va s’élancer… et malheureusement c’est le cas car il s’est envolé juste après.

Comme je n’ai pas pu avoir d’autres vues que latérales je n’ai aucune idée de la nervation alaire, mais les antennes sont encore assez nettes et je me suis basé dessus pour tenter de trouver une piste. Après avoir longtemps cherché je suis tombé sur des images de femelles Mymaridae ("fairyflies" en anglais) qui présentent un certain air de famille… est-ce que ça pourrait être ça ?

J’ai lu les sujets très instructifs de Rapha1 et en particulier celui-ci où l’on voit ces antennes particulières, longues et avec le dernier segment en massue. On remarque aussi qu’elles sont placées haut sur la tête (ce qui m’a fait éliminer d’autres familles). Mais avec mes vues très limitées des ailes on ne peut pas savoir si les postérieures sont pétiolées ou non, même si on les devine très poilues sur le bord au moins.

Est-ce que cette hypothèse est plausible et les photos suffisantes pour la soutenir ? Je comprendrais complètement qu’on en reste à Hymenoptera…

Sur une barrière en bois le long d’une rivière, dans un bois de feuillus humide

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 6/4/2014

Altitude : 382 m - Taille : 0.60 mm (Lc), 0.68 mm (Laa), mesuré

Réf. : 117549

Merci beaucoup de votre aide et de vos commentaires !

Balises :
Sty_X
Membre

Petite fée ?

Message par Sty_X »

Vraiment chouette comme petite bête !
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Petite fée ?

Message par Gilles Jardinier »

Salut, l'homme aux barrières en bois !
Mymaridae pour moi aussi,
mais attendons Rapha ou Bilule
:D
jardinons nos villes
Rapha1
Membre confirmé

Petite fée ?

Message par Rapha1 »

Oui les Mymaridae sont une très bonne probabilité ici (la taille + la forme du scape et pedicele )

:idea: A mon avis top l'agrandissement est trop fort (réduction de la profondeur de champ)
Caillou
Membre confirmé

Petite fée ?

Message par Caillou »

Merci à tous les deux pour vos avis positifs !
Rapha1 a écrit : :idea: A mon avis top l'agrandissement est trop fort (réduction de la profondeur de champ)
Ici c'est clair que dans les deux photos du bas une partie de la bête est floue car la profondeur de champ est très réduite, mais c'est un choix de ma part de privilégier la netteté à la profondeur de champ; après ça passe ou ça casse ! Là j'ai pu faire peu de photos de l'animal avant son départ et si je suis assez content de celle du haut je n'ai placé celles du bas que pour les détails qu'elles apportaient, sinon le point est effectivement raté.
Par opposition je suis presque sûr que si j'avais fermé le diaphragme ou réduit le grossissement ici les antennes n'auraient pas eu assez de netteté et je doute que tu aies alors pu donner un avis favorable pour la famille.
Donc je garde quasiment tout le temps l'ouverture où le piqué est au maximum, surtout pour les tout petits sujets où les détails sont difficiles à obtenir, après ça se joue entre la visette et la chance...
Bilule
Membre confirmé

Petite fée ?

Message par Bilule »

On peut presque lui compter les omatidies 8-O
Impressionnant!
J'y vois aussi un Mymaridae: outre la taille, les 5 articles aux tarses, les 5 (6?) au funicule, les ailes très frangées semblent bien être longues et étroites.
Caillou
Membre confirmé

[Mymaridae] Petite fée ?

Message par Caillou »

Merci Bilule pour ton avis positif aussi, et Gilles pour la validation !
Gilles Jardinier
Membre confirmé

[Mymaridae] Petite fée ?

Message par Gilles Jardinier »

quand on est tous d'accord, faut pas se priver :D
jardinons nos villes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »