L'attache des ailes postérieures en particulier ? Alors Mymaridae (Chalcidoidea). Je dirais même une femelle, les mâles n'ont pas de massue, et on ne voit qu'elle sur la photo.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
CHez les Mymaridae, la forme du pétiole est très variable : de très net et allongé (c'est notre cas) à indistinct avec abdomen sessile. L'attache de ailes postérieures est le critère qui empêche toute confusion.
Salut.
J'ai posé la question après la lecture de ces 2 textes et la vue de cette galerie. Mymarommatidae Family MYMAROMMATIDAE of the Mymarommatoidea ou il est dit : "The distinguishing characters of the family are a 2-segmented petiole (other chalcidoids have a 1-segmented petiole or are indistinctly petiolate)" Universal Chalcidoidea Database
Il est vrai, par ailleurs, que la taille du spécimen est à prendre en compte et écarte Mymarommatoidea.
OK, je comprends mieux ta question.
Ce qui élimine les Mymmarommatidae, c'est également la forme de la capsule céphalique et de l'aile postérieure. L'aile est extrêmement réduite chez eux (au plus un simple pédoncule sans membrane). http://baladesnaturalistes.hautetfort.c ... 092245.jpg
Du coup les Mymmmaromatoidae ont une forme tellement particulière qu'ils ont même droit à leur propre super famille à part, alors qu'anciennenment ils était inclus dans les Chalcidoidea. A ne pas confondre donc avec les Mymmaridae comme celui de Rapha qui, eux, sont bien des chalcidiens.
Paskal a écrit :L'attache des ailes postérieures en particulier ? Alors Mymaridae (Chalcidoidea). Je dirais même une femelle, les mâles n'ont pas de massue, et on ne voit qu'elle sur la photo.
Bravo Paskal
Une aile postérieure pétiolée et ici très fine (le genre Mymar lui, peut l'avoir completement dénudée)
Et de longues antennes avec de longs segments terminées par une massue
Sord, pour le pétiole , j'avais pas pu voir du fait de la patte qui le cachait...Mais il semblerait que les Mymarommatidae soient très rare