[Trypoxylon attenuatum F] Une femelle Trypoxylon ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sord
Membre confirmé

[Trypoxylon attenuatum F] Une femelle Trypoxylon ?

Message par Sord »

Bonjour.
Ce Crabronidae furetait sur un rosier dans le jardin.
Uniformément noire, yeux nettement réniformes, cette femelle n'a qu'une cellule cubitale.
Pas de dessin caractéristique en relief, en forme d'écu, sur le front donc exit T. scutatum. Du coup, j'en ferais bien un Trypoxylon sp., sauf si un critère discriminant, tels que ceux donnés ici par Patrick, m'échappe.
Je dispose d'autres vues.
Merci.

Photo 1. Cliquer pour agrandir.
Image
Jérémie Lemarié : France : Sainte-Radégonde-des-Noyers : 85450 : 30/6/2013
Altitude : 2 m - Taille : 10 mm mesuré
Réf. : 112626

Photo 2. Cliquer pour agrandir.
Image
Jérémie Lemarié : France : Sainte-Radégonde-des-Noyers : 85450 : 30/6/2013
Réf. : 112628

Photo 3. Cliquer pour agrandir.
Image
Jérémie Lemarié : France : Sainte-Radégonde-des-Noyers : 85450 : 30/06/2013
Réf. : 175833
Modifié en dernier par Sord le dimanche 18 décembre 2016, 19:23, modifié 1 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Une femelle Trypoxylon ?

Message par Patrick_B »

Comme tu l'as constaté, pas “d'écusson” sur la face, exit scutatum; il ne semble pas y avoir le fort appendice nasiforme sur le front: exit fronticorne.
Les pattes antérieures ne sont pas nettement marquées de brun rouge: Ce n'est pas le groupe de clavicerum.
Le premier segment du gastre est nettement allongé, plus de 2,5 fois sa largeur, ce n'est donc pas le sous-groupe de figulus, mais le celui d'attenuatum
Ce n'est pas beaumonti, dont on remarquerait la pilosité dense (ici on la verrait sur les mésopleure)... quoique ...
C'est donc attenuatum ou deceptorium, dont les femelles ne se différencient que par une nuance dans la forme du clypéus.
Je n'ai pas deceptorium, mais d'après la description le clypéus est plus saillant qu'ici; celui-ci ressemble tout à fait à mes attenuatum.
Je ne crois donc pas prendre trop de risques en disant Trypoxylon attenuatum F.Smith 1851
Patrick_B
Modérateur

[Trypoxylon attenuatum] Une femelle Trypoxylon ?

Message par Patrick_B »

Je reviens sur ce Trypoxylon:
Pas impossible que la pilosité soit minimisée par l'angle de la photo.
Plus ou moins cachées par les ailes et les pattes postérieures, les proportions exactes du premier segment du gastre ne sont pas évidentes.
(un peu plus court chez beaumonti que chez attenuatum et deceptorium)
J'aurais donc un doute avec beaumonti, d'autant que même si Jérémie nous a habitué à trouver des bestioles nouvelles pour son département , attenuatum et deceptorium sont signalés dans les département voisins, mais pas en Vendée. beaumonti manque en Loire-atlantique mais il est présent en Vendée.

Le caractère spécifique de beaumonti est indubitable quand on peut le voir. Mais pour le voir, il faut une bête préparée, avec la tête relevée.
Comme d'habitude pour les Trypoxylons sur photo, (malgré de bonnes photo), on n'aura de certitude que pour le groupe ou sous-groupe (ici s-gr. attenuatum)
J.Carminati
Membre confirmé

[Trypoxylon gr. attenuatum] Une femelle Trypoxylon ?

Message par J.Carminati »

Ah, ça se voit si bien que ça la sculpture du front de scutatum ?

Sinon, pour beaumonti, le critère est visible de derrière la tête ou bien il faut mettre la tête à plat ?

Je n'ai pas bcp de Trypoxylon attenuatum (peut-être 2-3), mais j'ai pleins de minus et clavicerum + quelques fronticorne...

Je ne connais pas figulus, pourtant réputé commun.
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Bonjour Patrick.

Merci pour ton travail clair et précis.

N'ayant plus la bête, voici toutefois d'autres vues pouvant te conforter dans ta diagnose.

La longueur du tergite 1 est, peut-être, plus appréciable et, bien que manquant de netteté et de lumière, une vue du dessous de la tête.

Photo 4. Cliquer pour agrandir.

Image

Jérémie Lemarié : France : Sainte-Radégonde-des-Noyers : 85450 : 20/06/2013

Altitude : 3 m - Taille : 10 mm mesuré

Réf. : 176048

Photo 5. Cliquer pour agrandir.

Image

Jérémie Lemarié : France : Sainte-Radégonde-des-Noyers : 85450 : 20/06/2013

Altitude : 3 m - Taille : 10 mm mesuré

Réf. : 176049
Modifié en dernier par Sord le vendredi 23 décembre 2016, 20:03, modifié 4 fois.
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Bonjour Jé.
jé-et-les-insectes a écrit :Ah, ça se voit si bien que ça la sculpture du front de scutatum ?...
Oui, on la voit très bien ici réf : 54789.
Modifié en dernier par Sord le dimanche 18 décembre 2016, 19:25, modifié 2 fois.
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

ah oui, carrément, c'est une carène pratiquement !

Merci Sord !
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Pas de chance il y a une patte à l'endroit ou l'on verrait probablement le mieux, mais je regarderai ça de plus près demain, on devrais pouvoir en tirer quelque chose. Il fallait y penser à photographier ça ! Tu connaissais le critère, ou bien c'est parce que tu as mitraillé dans tous les sens ?
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Difficile à dire pour la carène occipitale: On ne voit pas d'élargissement en collerette lisse, mais il est difficile d'affirmer qu'elle n'y est pas. Il en est de même pour une éventuelle zone lisse entre la carène occipitale et la carène hypostomienne: On en voit pas, ce qui serait un élément de plus pour éliminer le rare deceptorium.

Par contre, on mesure facilement les proportions du premier segment du gastre GI/Ma=environ 4 (au moins 3,75), chez beaumonti cette proportion est de 3,1; chez attenuatum, c'est variable, mais compris entre 3,6 et 4,7. (GI/Ma se définit comme longueur du segment I / sa plus grande largeur)
Chez beaumonti, la forme et les proportions du premier segment sont intermédiaires entre ceux du sous-groupe figulus et celles d'attenuatum et deceptorium.

On revient donc à attenuatum très probable (75% pour la galerie)
Sord
Membre confirmé

[Trypoxylon attenuatum] Une femelle Trypoxylon ?

Message par Sord »

Bonjour.
Merci Patrick.
Je n'avais aucune idée de son genre avant de le photographier, donc les critères...
J'ai profité de la sortie du frigo pour faire les vues de côté et de dessous, puis les autres avant de lui rendre sa liberté.
Concernant les carènes, sur le schéma de cette page http://abeillespassion.e-monsite.com, l'occipitale est ce qu'il nomme suture ?
Pour le prochain, avec tous les détails que tu donnes, j'essaierai d'être plus précis dans les photos.
Modifié en dernier par Sord le dimanche 18 décembre 2016, 19:25, modifié 1 fois.

Retourner vers « Apocrites »