[Trissolcus sp.] Le rictus du bossu

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Il manque un bout d’antenne à ce petit bossu mais ça ne l’empêche pas de garder le sourire, ou plutôt d’arborer un rictus digne d’un vilain de bande dessinée…
Mais vilain ou pas l’animal s’est montré très obligeant en me permettant de prendre de nombreux clichés et je l’en remercie !

En parcourant la galerie j’ai vite trouvé un habitus proche chez certains Scelionidae, en particulier grâce à plusieurs photos récentes de Christophe comme ici ou .
Et justement d’après l’échange entre Bilule et Rapha1 dans ce sujet de Christophe cette famille semblerait correspondre (sous réserve du possible changement de nomenclature mentionné par Bilule) : gastre court et large, les antennes insérées près du clypeus, un scape très long, et ici 9 flagellomères (excluant scape et pédicelle, c’est juste ?).
Après je suis allé chez les Catalans, sans enthousiasme mais avec moins de réticences qu’avant (on se fait à tout…), voilà le résultat en tentant de suivre les clés et bien sûr complètement sous réserve:

Sous-famille :
Antennes des femelles (car en massue ici) avec 11 articles au total, ocelles latérales très près des yeux -> Telenominae

Genre :
Scape sans constriction apicale ayant l’air d’un article, mesotonum sans skaphion (j’ai mis un moment pour le trouver celui-là…), ailes "normales" (plutôt qu’étroites et avec cils marginaux très longs)…
A cette étape de la clé il resterait 3 genres possibles : Psix, Telenomus et Trissolcus. J’ai été tour à tour persuadé que c’était chacun d’entre eux… pour finalement être plutôt convaincu par le dernier pour les raisons suivantes :
D’abord Psix serait exclu de part sa distribution "pantropicale" qui ne s’étendrait que jusqu’à l’extrême sud de la zone paléarctique pour certaines espèces ; pour info il y a ce PDF d’une révision du genre mentionné sur BugGuide.
Entre les deux autres genres j’ai eu beaucoup de peine à interpréter les critères de la clé, et c’est en comparant avec des photos d’individus déterminés que je crois pouvoir trancher :
Telenomus : BugGuide, [lien mort], [lien brisé]
Trissolcus : BugGuide, [lien mort], Pavouci-CZ et en particulier [ankm][lien brisé][/anim]ce sujet sur HymIS.de identifié par Antoni Ribes et qui à mon avis pourrait bien être de la même espèce que mon individu tellement ils paraissent semblables.
A mon avis on voit en comparant ces différentes photos que chez Trissolcus:
- la silhouette générale est plus ramassée, plus "robuste" comme dit la clé ; le thorax paraît plus haut, faisant "bossu"
- les pièces buccales vues de profil sont proéminentes, formant comme un menton
- la face est nettement plus sculptée ( [lien mort] sur le site indien) et correspond nettement ici, en particulier la dépression au-dessus des antennes
- le sujet sur HymIS.de me paraît confondant de similitude…

Donc en espérant n’avoir pas fait trop d’erreurs je vous propose une femelle Trissolcus sp. Qu’en pensez-vous ?

…et oui, encore sur une barrière en bois le long d’une rivière, dans un bois de feuillus humide…
Image
Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 16/9/2013
Altitude : 382 m - Taille : 1.5 mm (Lc), 1.4 mm (La), mesuré
Réf. : 109238

Image
Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 16/9/2013
Altitude : 382 m - Taille : 1.5 mm (Lc), 1.4 mm (La), mesuré
Réf. : 109239

Merci beaucoup pour votre aide et vos commentaires !

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Le rictus du bossu

Message par pierred »

Bonjour,

C'est le petit bossu ?
Ou le Duc de Nemours ?
Pierre D.
Bilule
Membre confirmé

Le rictus du bossu

Message par Bilule »

Toujours aussi impressionnant! Bravo!
En poussant avec la clé catalane j'arrive aussi à Trissolcus sans trop de doutes. Certes il faut un peu jouer avec les "souvent", "parfois" ou autre "normalement"... Mais la qualité de tes photos permet de voir plusieurs critères du bouquet et donc de réduire l'incertitude.
On peut ajouter le deuxième tergite que l'on devine transverse et les notaulis marqués postérieurement.
Pour le skaphion et autres termes barbares, ce site est bien utile:
http://portal.hymao.org/projects/32/pub ... /show/1782
Et Morphbank est excellent pour l'anatomie quand le taxon y est.
Une face de Trissolcus par exemple, avec sa zone sculptée au dessus des torulis:
http://www.morphbank.net/?id=476193 (cliquer sur l'image et recliquer à volonté pour zoomer)

Edit: chez moi les photos ne s'affichent plus sur Morphbank :-(
Modifié en dernier par Bilule le dimanche 17 septembre 2017, 12:05, modifié 1 fois.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

:0024: :0013:
@ Pierre : le Duc était donc une dame ? :0022:
jardinons nos villes
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Quel Pierre ?
Pierre D.
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Excellent ! Je suis très heureux que cette tentative de détermination se termine bien car j'ai eu la chance de pouvoir faire plusieurs clichés assez nets (ça n'est de loin pas toujours le cas...) et ça aurait été un peu dommage de rester à la famille.

Un très grand merci Bilule pour ta réponse précise et si rapide une fois encore; je l'apprécie vraiment et ça m'encourage à tenter d'autres bêtes de ce même acabit (autrement dit: "retrousse tes manches, tu n'en as pas fini avec moi")
Et ça tombe bien vu qu'aujourd'hui même j'ai encore pu prendre en photo plusieurs micro-hyménoptères... on y prendrait goût !

Pour le Duc ou la Duchesse de Nemours ou de Nevers, je n'y connais que pouïc ! Je n'ai pas la bosse de l'histoire...
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Les liens vers "gouvernement indien" sont morts.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Salut
J'ai un petit souci avec celui-ci. J'utilise la clé de Masner avec laquelle je m'amuse en ce moment.
Et cette clé me dit que Trissolcus fait partie des (ex)Telenominae. Or ces Telenominae, on les reconnait facilement parce qu'il ont un T2 très grand, au moins aussi grand que le reste des tergites combinés.
Ici, le T2, on le voit partiellement. On voit bien où il commence, et on devine où il finit avec une marge de soies apicales. Si c'est bien ça, ça ne colle pas à Telenominae, donc pas non plus à Trissolcus.
Et les stries transversales me direz vous ? Que je sache, ce n'est pas réservé aux Trissolcus. Je viens de travailler sur des genres Scelio-likeb qui ont exactement les même.
Alors je doute.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
lauzette

Message par lauzette »

Cette bestiole a un petit museau en Q de poule très rigolo.

Je lui vois le T1 > T2, c'est ça ?

J'ai essayé la clé de Masner et je ne suis arrivée à rien de cohérent :(
lauzette

Message par lauzette »

Du coup, le mâle allègrement validé en niveau 4 sera à revoir aussi :?

Retourner vers « Apocrites »