Mais vilain ou pas l’animal s’est montré très obligeant en me permettant de prendre de nombreux clichés et je l’en remercie !
En parcourant la galerie j’ai vite trouvé un
Et justement d’après l’échange entre Bilule et Rapha1 dans ce sujet de Christophe cette famille semblerait correspondre (sous réserve du possible changement de nomenclature mentionné par Bilule) :
Après je suis allé chez les Catalans, sans enthousiasme mais avec moins de réticences qu’avant (on se fait à tout…), voilà le résultat en tentant de suivre les clés et bien sûr complètement sous réserve:
Sous-famille :
Antennes des femelles (car en
Genre :
A cette étape de la clé il resterait 3 genres possibles : Psix, Telenomus et Trissolcus. J’ai été tour à tour persuadé que c’était chacun d’entre eux… pour finalement être plutôt convaincu par le dernier pour les raisons suivantes :
D’abord Psix serait exclu de part sa distribution "pantropicale" qui ne s’étendrait que jusqu’à l’extrême sud de la zone paléarctique pour certaines espèces ; pour info il y a ce PDF d’une révision du genre mentionné sur BugGuide.
Entre les deux autres genres j’ai eu beaucoup de peine à interpréter les critères de la clé, et c’est en comparant avec des photos d’individus déterminés que je crois pouvoir trancher :
Telenomus : BugGuide, [lien mort], [lien brisé]
Trissolcus : BugGuide, [lien mort], Pavouci-CZ et en particulier [ankm][lien brisé][/anim]ce sujet sur HymIS.de identifié par Antoni Ribes et qui à mon avis pourrait bien être de la même espèce que mon individu tellement ils paraissent semblables.
A mon avis on voit en comparant ces différentes photos que chez Trissolcus:
- la silhouette générale est plus ramassée, plus "robuste" comme dit la clé ; le
- les pièces buccales vues de profil sont proéminentes, formant comme un menton
- la face est nettement plus sculptée ( [lien mort] sur le site indien) et correspond nettement ici, en particulier la
- le sujet sur HymIS.de me paraît confondant de similitude…
Donc en espérant n’avoir pas fait trop d’erreurs je vous propose une femelle Trissolcus sp. Qu’en pensez-vous ?
…et oui, encore sur une barrière en bois le long d’une rivière, dans un bois de feuillus humide…

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 16/9/2013
Altitude : 382 m - Taille : 1.5 mm (Lc), 1.4 mm (La), mesuré
Réf. : 109238

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 16/9/2013
Altitude : 382 m - Taille : 1.5 mm (Lc), 1.4 mm (La), mesuré
Réf. : 109239
Merci beaucoup pour votre aide et vos commentaires !