[Anthidium diadema M] Antidiini plus gris

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JeanSeb2
Membre

[Anthidium diadema M] Antidiini plus gris

Message par JeanSeb2 »

Suivant le principe (énoncé par Rapha) que chaque espèce d’Anthidinii devrait avoir son dessin spécifique sur l’abdomen, j’ai tenté pour cet inconnu et dans les deux autres sujets (3 individus) où ils apparaissent, de définir des caractéristiques communes, même aux mâles et aux femelles. Ainsi, ils ont tous la bande jaune sur le T1 totalement « tronquée à la base » ; la bande jaune sur le T2 continue…
Cela confirme pour moi, que cet individu, photographié au même endroit que le couple, serait de la même espèce.
viewtopic.php?f=3&t=115623
Il a été pris un jour après, le 18 juillet 2013 à 17h40 à Aubignan sur Centaurea aspera.
Plusieurs arguments se précisent avec cette fois-ci une majorité de vues postérieures. La nervation donne 2 cellules cubitales (Megachilidae) avec une 2ème cellule récurrente interstitielle… Sur deux vues, j’observe la « petite soie effilée », donc « absence » d’arolia. Sur cet individu, je ne vois pas d’axilles. Donc j’arrive sur la clé de Tierzo et Rasmont aux caractères suivants :
44. - Jamais tous ces caractères réunis ; Axille non modifié en forme de dent (fig. 90), […]clypeus environ 2 fois plus large à l’apex qu’à la base (fig.92)… Arolia absents ou présents sous forme d’une soie effilée entre les griffes… voir 45
45. Aile antérieure le plus souvent longue de 8 mm, sinon : clypeus avec les marges basales et latérales presque rectilignes et qui se rejoignent en faisant un angle net (fig. 93) ; sutures subantennaires rectilignes, parallèles ou qui convergent vers le clypeus (fig. 93) … Avec ces caractéristiques, il reste trois possibilités : Anthidium, Pseudoanthidium, Afranthidium.
Avec la vue que j’ai sur T6 et T7, Je retiens le genre Anthidium, pour 3 critères : les trois fortes dents apicales (on en voit 2 sur 3), les dents latérales parfois transformées en lobes, et au moins le T6 avec une dent latérale (à gauche).
Avec toutes ces indications, je suis retourné voir l’Anthidium taeniatum proposé par Kherper06.
http://www.lepidopteros.com/2011/09/ant ... taeniatum/
Les seules vues présentées sont celles d’une femelle, avec une toison grise marquée sur le thorax. Mais, j’observe nettement la bande jaune sur le T1 totalement « tronquée à la base ». Ce qui me gênait, c’était aussi cette toison grise, mais en vue postérieure, on la retrouverait, pour moi, sur ce mâle…
Il me semblerait être un bon choix… si vous validez déjà le genre Anthidium…
Image
Jean-Sébastien CARTERON : France : Aubignan : 84810 : 18/7/2013
Altitude : 83 m - Taille : 10 mm
Réf. : 107663

Image
Réf. : 107665

Image
Réf. : 107666

Balises :
kheper06
Membre confirmé

Antidiini plus gris

Message par kheper06 »

Bonjour JeanSeb, super, on voit bien le 7° tergite, que je ne connais pas, tridenté, mais avec des petites dents qui prolonge la dent latérale et s'amenuisent vers la dent centrale. Et le 6° tergite dont les dents ne sont pas latérale mais au 2/3 de sa moitié. Essaye d'en capturé la prochaine fois, au moins 1 mâle, et une femelle par la même occasion. Sans les tuer, tu les mets au frigo et tu peux faire tes photos tranquille.
Je vais continuer à chercher de la doc sur le net...

Pascal
JeanSeb2
Membre

Antidiini plus gris

Message par JeanSeb2 »

Merci pour ton enthousiasme, je me demandais si je n'allais pas saouler le forum avec mes Anthidiini..! Mais c'est mon dernier, sur Astéracées... Moi qui était parti tranquille dans un petit Domaine de vacances, je me suis retrouvé au milieu d'au moins "huit espèces d'Anthidies" (dont S. signata et florentinum, et deux un peu trop floues). Je ne pouvais pas ne pas prendre quelques photos...(le filet, j'y pense...)
Pour la description des espèces... y a-t-il une clé de détermination conseillée ? J'en ai trouvée une sur le net : une Clé de détermination qui comprend beaucoup d'Anthidies, de Klaus Warncke, 1980.
Mais comment est-elle ? (à part le fait qu'elle soit en allemand) http://81.10.184.26:9001/pdf/ENT_01_0119-0210.pdf
J'ai vu "en diagonale" qu'il y avait une clé des femelles à la page 8 ; et une clé pour les mâles à la page 18...
Ami Menoptere
Membre confirmé

Antidiini plus gris

Message par Ami Menoptere »

Je ne connaissais pas cette clé de K. Warncke. Elle a l'avantage de couvrir toutes les Anthidiini paléarctiques et de la Turquie. Cela semble utile pour le Sud de la France. Chez moi, en Lorraine, la clé de F. Amiet et al. (2004), publiée en allemand et français et qui couvre 25 espèces (dont 11 Stelis) suffit probablement.

D'après ce que j'ai compris, dans la clé de Warncke, après la présence ou non de pulvillus, c'est la forme du mésopleure qui est à examiner.
Antoine
kheper06
Membre confirmé

Antidiini plus gris

Message par kheper06 »

Les mesopleures servent à séparer les Anthidiellum et les Ichterantidium des autres genres, en lamelles chez les premières, anguleux ou arrondis chez les autres. Anthidiellum avec pulvilus, Ichterantidium sans.
Pascal
Ami Menoptere
Membre confirmé

Antidiini plus gris

Message par Ami Menoptere »

Merci pour ces précieux éléments Pascal ! 8-)
Antoine
latique
Animateur—Admin-galerie

Antidiini plus gris

Message par latique »

Y a-t-il une conclusion avouable ?
Eugène
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Anthidiini M] Antidiini plus gris

Message par lauzette »

Apparemment non et c'est dommage, elle est intéressante, celle-là.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Cynique
Membre

Message par Cynique »

En lisant la description de Lepelletier

En observant qu'il y a aussi une légère dent latérale sur le tergite 6 (plus visible sur 107663)

Et en tombant sur ces dessins d'une clé russe (Qui connaissait ? Schématique, mais compréhensible pour un non russophone!!!)

Je propose Anthidium diadema mâle.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Oui, super, je comprends ce que tu veux dire... :0024:

Pour la description du T6 selon Lepelletier, cette fois-ci, pour cet individu, tout correspond :

-
le T6 est jaune dans son intégralité
- une petite
échancrure triangulaire en-dessus en sa partie dorsale
- une légère courbe concave en-dessous pour la partie jaune

- sur les côtés du T6, il y a aussi
cette échancrure de chaque côté à son angle inférieur
(qui laisse apparaître comme "une impression de double dent jaune" en partie apicale du T6 : impression pers.)...

-
et armée à son angle supérieur d'une épine de grandeur médiocre, peu arquée.
Pour la dent/épine :
En observant qu'il y a aussi une légère dent latérale sur le tergite 6 (plus visible sur 107663)
Je trouve que la dent est même plus visible en fait à gauche sur la photo 107 666. (Edit : cela me parait maintenant simplement une échancrure ; et l'épine pourrait être "interne ou cachée" dans la partie supérieure du T6)
Modifié en dernier par JeanSeb2 le lundi 2 janvier 2017, 12:22, modifié 10 fois.

Retourner vers « Apocrites »