Le milieu : une ancienne prairie (sous oliviers d’un côté) qui évolue vers une friche à Astéracées, sur chemin et vers les habitations, scabieuses tout autour aussi…
La nervation alaire à 2 cellules cubitales me donne la famille des Megachilidae. L’antenne à 13 articles de la première photo confirme que c’est un mâle…
Mais, novice dans ces Anthidies méridionales, j’ai repris la clé des genres de Tierzo et Rasmont : j’ai mis en gras tous les critères que j’espère avoir bien observé.
http://sd-g1.archive-host.com/membres/u ... poides.pdf
42. Deuxième nervure récurrente nettement postfurcale (fig. 86), ou interstitielle (sous-genre Trachusa) ; si préfurcale (sous-genre Archianthidium) alors, … , l’abdomen est largement couvert de bandes ou de taches jaunes. (Anthidiini)… voir 43. Sur la photo n°1, elle est nettement interstitielle.
43.
44. Axille modifié en forme de dent (fig. 89)… voir Icteranthidium (Proposition fausse donc lire la suite)
Jamais tous ces caractères réunis ; Axille non modifié en forme de dent (fig. 90), parfois séparé du
45. Aile antérieure le plus souvent longue de 8 mm, sinon :
Anthidium :
ou (46) Pseudoanthidium :
ou (46) Afranthidium :
Je retiens donc le genre Anthidium.
Pour la suite, j’ai fait confiance à David quand il dit dans une de ses réponses : « C'est un Anthidium et en fait Anthidium punctatum avec des doubles tâches jaunes pâles par moitié de

Jean-Sébastien CARTERON : France : Aubignan : 84810 : 17/7/2013
Altitude : 83 m - Taille : 10 mm
Réf. : 107021

Réf. : 107024

Réf. : 107025