[Stelis signata] Stelis à bandes jaunes ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JeanSeb2
Membre

[Stelis signata] Stelis à bandes jaunes ?

Message par JeanSeb2 »

Ce petit Anthidiini supposé, d’environ 5 mm, a été observé 14 juillet 2013 à Aubignan, à 10h23. Juste un peu avant les Trachusa de 10h58, et à environ 1 mètre de distance… Un plant de Fabacées, à côté des scabieuses, attirait des miniatures d’anthidies…

J’ai supposé d’abord que celui-ci était un mâle, vu son attitude : se poser sur une feuille à côté pour observer. Dans mes recherches sur le forum, avec les deux articles antennaires très particuliers (3 et 4 aplatis) et décryptés grâce aux planches de Pietro, les taches du scutellum (deux virgules parfaites) et la répartition des taches sur la face, j’ai eu l’impression de le reconnaître dans le sujet de Pietro, ci-après :

viewtopic.php?f=3&t=99264&p=786096&hili ... ta#p786096

J’ai ainsi pu compter 13 articles pour l’antenne sur la 2ème photo ; c’est un mâle.

Après, je n’ai pas de vue de la nervation. Je ne voyais pas d’axille en forme de dent ; ce qui était plutôt un argument pour Anthidiellum… Bref, je me suis perdu entre les deux genres.

D’après Pietro, après relecture, le scutellum ne serait pas « armé », donc pas de dents ( ?)…

Mais d’après David (Dge) :

ET bien 2 dents dorsoapicales sur le tibia antérieur chez les stelis et axille en forme de dent.

Anthidiellum : scutellum avec la marge postérieur anguleux et donc pas d'axille pointu et pas de dent sur le tibia antérieur. viewtopic.php?p=160102

Longtemps, je les ai recherchées, et à mes grossissements les plus forts, je « devine » maintenant deux petites dents noires posées sur la partie gris-noire entre les deux virgules, et sous le propodeum… Elles seraient peut-être un peu plus visibles que sur le mâle de Pietro. Et même les deux dents dorsoapicales du tibia moyen se dessineraient par transparence…

Puis en revoyant mes séries (assez floues, de petites anthidies 5 mm) du 15 août, je découvre ce que veut dire « Scutellum avec la marge postérieure droite et anguleuse sur les côtés » avec un Anthidiellum, sur Fabacées et un autre sur Scabieuse. Plus de doute, ce stelis a bien un « Scutellum avec la marge postérieure régulièrement arquée ».

Est-ce correct ?

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Aubignan : 84810 : 14/7/2013

Altitude : 82 m - Taille : 5 mm

Réf. : 106703

Image

Réf. : 106704

Image

Réf. : 106705

Balises :
Ami Menoptere
Membre confirmé

Stelis à bandes jaunes ?

Message par Ami Menoptere »

Bonjour JeanSeb2,
Jusqu'à la tribu des Anthidiini, je te suis. Pour les virgules jaunes, les photos de Pietro et le cliché de la Galerie - Abeilles sauvages de Slovénie correspondent bien, mais je ne suis pas sûr de la fiabilité de ce critère (par exemple sur Atlas Hymenoptera). Pour les dents et épines, je ne vois malheureusement pas grand chose sur les clichés.

Il semblerait que tout le problème consiste à différencier Stelis signata de son hôte exclusive, la résinière Anthidiellum strigatum...
Une meilleure vue de la nervation alaire aurait permis de les distinguer facilement. Ou une vue de l'apex de l'abdomen !

Après visionnage des différentes photos trouvées, je suis tout à fait d'accord que le scutellum rectangulaire de A. strigatum tranche clairement avec la forme arrondie (arquée) du scutellum de Stelis signata.

Stelis signata (Latreille 1809) +1 :up:
Antoine
JeanSeb2
Membre

Stelis à bandes jaunes ?

Message par JeanSeb2 »

Merci beaucoup pour ton analyse... J'avais surtout une crainte, c'est qu'il y ait d'autres espèces encore... A cette taille, malheureusement, beaucoup de photos sont floues (autofocus très divagant), les hyménoptères ne nous laissent que très peu de temps pour les réglages, et je n'ai pas de vues de la nervation.
Mais je suis sûr de la taille (6 mm maxi) car cette série s'inserre entre deux séries sur fabacées, avec des anthidiellum à scutellum rectangulaire...
Edit : j'ai finalement trouvé une vue de profil avec une nervation alaire qui pourrait être lisible...
Ami Menoptere
Membre confirmé

Stelis à bandes jaunes ?

Message par Ami Menoptere »

Si on peut voir où aboutit la 2e discoïdale...
Antoine
JeanSeb2
Membre

Stelis à bandes jaunes ?

Message par JeanSeb2 »

La lecture de la nervation "par dessus" ou avec superposition des ailes antérieures et postérieures n'est pas des plus facile... Bon, mais ici, je crois bien que la "fenêtre claire" montre cette liaison postfurcale entre la seconde cubitale et la 2ème cellule récurrente...

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : AUBIGNAN : 84810 : 14/7/2013

Altitude : 82 m - Taille : 6 mm

Réf. : 106864
Phil
Membre confirmé

Stelis à bandes jaunes ?

Message par Phil »

:idea: Le fait que la 2ieme nervure récurrente soit post-furcale ne permet pas de séparer Anthidiellum de Stelis, puisque les Anthidiellum présentent aussi cette caractéristique, comme on peut le voir sur cette magnifique photo.
C'est surtout intéressant pour différencier les Heriades de leur parasite: Stelis breviuscula.
JeanSeb2
Membre

Stelis à bandes jaunes ?

Message par JeanSeb2 »

Merci Phil pour toutes ces précisions... Je viens de me rendre compte aussi que même si cette photo n'est pas terrible, elle présente quand même un autre intérêt. On pourrait distinguer (moi je le vois...) les deux épines du tibia antérieur qui apparaissent blanchâtres au soleil, pareil pour le médian, moins évident pour le postérieur, et qui seraient un critère de plus pour stelis...
Edit : erreur de ma part pour le tibia antérieur, les épines sont plus "basses".
Rapha1
Membre confirmé

Stelis à bandes jaunes ?

Message par Rapha1 »

:up:
l'axille en forme de dent n'est pas très marqué chez cette espèce, mais on voit tout même celui-ci se détacher du scutellum comme celui de Pietro :
Sujet: Petit Anthidium.
Ami Menoptere a écrit :Stelis signata (Latreille 1809) +1
Avec cette coloration, +1 :wink:
kheper06
Membre confirmé

Stelis à bandes jaunes ?

Message par kheper06 »

Bonjour, le caractère le plus marquant est la forme du scutellum, et quand on a les 2 espèces sous les yeux, l'Anthidiellum strigatum est beaucoup plus massif que le Stelis signata pour une même taille. Mes spécimens ont été capturé (les 2 espèces)
sur Daphne gnidium, qui fleurit tard dans la saison.
JeanSeb2
Membre

Stelis à bandes jaunes ?

Message par JeanSeb2 »

Bonjour Pascal,
encore merci pour cette confirmation.
Pour mon supposé Stelis annulata mâle, dont j'ai peu de photos, je le l'ai pris le 14 juillet 2013 à Aubignan, à 10h34-10h41, soit 11 minutes après celui-ci, sur les 5 plants de scabieuses à côté de cette fabacée.

Retourner vers « Apocrites »