J'ai photographié cette petite anthidie sur lotier corniculé. Quels sont les caractères importants qui différencient les différentes espèces d'anthidie?
Anthidi(ell)um breviusculum, strigatum et Anthidium scapulare/lituratum (il y a un flou sur le statut de lituratum).
les Anthidiellum ont un pulvillus les Anthidium n'en n'ont pas... là on voit... et puis cette grosse tête à mandibule forte c'est plus typique de ce que l'on voit....
Les Anthidiellum sont plutôt sur les fabacées, Anthidiellum strigatum est quasi tout le temps sur Lotus corniculatus.... Anthidium scapulare/lituratum souvent sur les Centaurea.
Anthidium scapulare plutôt noir sur le scutellum, jaune pour les anthidiellum.
Brosse blanche pour scapulare, bac jaunâtre pour strigatum et avec frange orangée pour breviusculum. ce dernier est un méditerranéen rare.
Il y a d'autres critères (mandibules, clypeus, mésopleures)...
Enfin il faut faire attention à Stelis signata même robe, un peu plus jaune et abeille coucou de ces petits anthidiums....
Un stelis femelle à à brosse ventrale blanche !!! laisse moi rire Nico...., passe au ricard, arrête la bière.... et viens faire un tour dans le Sud pour et changer les idées....
ET bien 2 dents dorsoapicales sur le tibia antérieur chez les stelis et axille en forme de dent.
Anthidiellum : scutellum avec la marge postérieur anguleux et donc pas d'axille pointu et pas de dent sur le tibia antérieur.
Chez la femelle la dent carènée du tibia antérieure se voit très bien aussi chez les Stelis, en plus de l'absence de brosse, hein Nicolas ?
Donc il n'y a pas de doute, c'est Anthidiellum strigatum. Sa nidification, bien expliquée et illustrée dans le Bellmann, est passionnante. Dommage que ses nids soient si difficiles à trouver, j'aimerais beaucoup l'observer. Je me souviens que tu m'en as parlé, David.
Merci David.
J'ai entendu parler d'une minuscule anthidie comme celle-ci, ramasseuse de résine pour faire son nid, qui niche dans les fruits secs de compagnon blanc ,mais je n'en ai jamais trouvé.
fd