[Gorytes planifrons] Cerceris ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

jason1966
Membre confirmé

[Gorytes planifrons] Cerceris ?

Message par jason1966 »

Bonjour à tous,
J'ai trouvé dans mon jardin ce matin un hyménoptère que je ne connais pas. Cela resssemble au Cerceris de Pierre Duhem, il y a cependant une bande jaune supplémentaire sur le thorax.
Pouvez vous me dire de quelle espèce il s'agit ?
Merci à vous
Jason

Image
jason : France : 7 7 2006 : Prades : 66500
altitude : 300 -
ref:11161

Image
ref:11163

Image
ref:11164

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Oh non, ça ne ressemble pas à un Cerceris !
Les Cerceris, en dehors des caractère de nervation pas toujours bien visible sur photo, se caractérisent par un étranglement entre chaque segment du gastre. Par ailleurs, même ceux qui sont peu ponctués le sont toujours bien plus que cette bestiole particulièrement lisse et brillante.
On a vu quelque chose de beaucoup plus ressemblant il y a quelques jours (je regarderai de plus près quand j'aurai un moment, c'est peut-être la même espèce). À l'occasion, tente d'observer les proies: Certainement ni des Apoidea, ni des coléoptères.
pierred
Webmestre galerie

Cerceris ?

Message par pierred »

Bonsoir,
jason1966 a écrit :Cela resssemble au Cerceris de Pierre Duhem
Je ne voudrais pas t'avoir induit en erreur. Les Cerceris, c'est simple, c'est des gastres à la mode du Bibendum Michelin, donc avec un étranglement entre chaque élément et avec un bombé convexe plus ou moins net entre chaque limite. Par ailleurs, comme le précise Patrick, ce sont des animaux ponctués (petite vérole).
Pierre D.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Jason, cherche un peu un sujet lancé par Lauzias et initialement intitulé “Guêpes fouisseuses”...
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Pour t'aider plus encore :
viewtopic.php?t=8838
Pierre D.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Je n'avais pas mis le lien direct, car si les sujets sont ensuite fusionnés, entre eux ou avec d'autres, les liens seront caducs. La fonction de recherche avec les termes “guêpes fouisseuses” donne plusieurs réponse, mais on y trouve celle qui nous interesse.
Je ne me suis pas penché de plus près, détail par détail et je ne sais pas si c'est exactement la même espèce, d'autant qu'on ne voit pas le caractère spécifique: Il aurait fallu pour cela avoir le front de la bestiole en gros plan.
En lisant tout ce qui a été dit dans ce fil de discussion très complet vous aurez la plupart des éléments qui permettront de vous faire une opinion.
Faites part de vos réfléxions, Franck, Jelle, Adrien ou moi-même completeront (à nous quatre, en général on s'en sort pas trop mal.)
jason1966
Membre confirmé

Message par jason1966 »

Bonsoir et merci des réponses,
En zoomant une de mes photos de l'individu et en éclairissant un chouilla, j'arrive au mieux à ce qui suit. Le front étant un critère important, j'ai disposé la photo de Lauzias pour comparaison.
La qualité de ma photo permet t elle l'identification ?
merci à vous,
Jason
jason1966
Membre confirmé

Message par jason1966 »

Et voila la photo :roll: !

Image

Jason : France : 6 7 2006 : -- : --

-

ref:11366
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Sur la photo de droite (celle de Lauzias) on devine un léger sillon médian sur le front: c'est un critère spécifique de planifrons.
Sur ta photo, je ne vois pas ce sillon, (je n'ai pas dit qu'il n'y est pas, mais je ne le vois pas).
Donc la certitude est notablement diminuée, malgré un ensemble concordant pour les autres critères, les yeux largement bordés de jaune par des bandes qui touchent le clypeus, qui ne le différencie pas de laticinctus, mais les fémurs noir, avec juste une petite tâche jaune au bout sont assez caractéristique de planifrons et serait plutôt exceptionnel chez laticinctus (on ne voit pas le dessous!).
En gros: très fort penchant pour planifrons qu'on voit décidément partout cette année, mais pas la quasi certitude que nous avions pour celle de Lauzias.
jason1966
Membre confirmé

Message par jason1966 »

Merci pour cette réponse,
Il est vrai que les deux individus présentés sont trés ressemblant !
Je n'est pas de photo où l'on pourrai voir un potentiel "léger sillon médian", malheureusement. Cependant, pourrais tu me dire quelle espèce (j'ai pas mis d' "S" :? ) ressemblerai autant à mon individu et à celui de Lauzias sans ce fameux sillon facial ?
Merci,
C'est vraiment surprenant (et interressant ...) l'étroitesse morphologique qu'il peux y avoir entre plusieurs espèces ! Bon d'accord, il y a également des caractères que je ne vois pas et qui pourtant vous sautent aux yeux.
Je sais aussi qu'il n'y a pas que les critères morphologiques, mais bon ...

Jason

Retourner vers « Apocrites »