[Ectemnius cephalotes F] Dernière guêpe
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Modérateur
Dernière guêpe
Sur le sujet donné en lien par Gilles, on voit aussi très bien les angles du pronotum , ça permet la comparaison.
Balises :
-
- Membre confirmé
Dernière guêpe
Là, c'est du mâché de chez mâché...
C'est même plus un problème d'entomologie, mais de logique : y'a plus qu'à brancher le fil bleu sur le bleu, et le fil rouge sur le rouge...

C'est même plus un problème d'entomologie, mais de logique : y'a plus qu'à brancher le fil bleu sur le bleu, et le fil rouge sur le rouge...

-
- Membre confirmé
Dernière guêpe
en fait, ce Forum, c'est comme les bons romans policiers anglais, Conan Doyle ou Agatha :
tous les personnages ont été présentés, tous les indices sont là,
il suffit de faire fonctionner nos petites cellules grises

jardinons nos villes
-
- Membre
Dernière guêpe
Gilles Jardinier a écrit :en fait, ce Forum, c'est comme les bons romans policiers anglais, Conan Doyle ou Agatha :
Ahahah très bonne comparaison!

Bon si je n'ai pas besoin de clé alors je vais essayer de le trouver ^^
-
- Membre
Dernière guêpe
Voila j'ai édité mon message sur la page 3 pour y rajouter 2 photos supplémentaires (je n'ai pas pu faire mieux... J'ai pris les 2 meilleurs sur les 60...)
Pour trouver le nom, je vais m'y pencher là.
Pour trouver le nom, je vais m'y pencher là.
-
- Membre
Dernière guêpe
Bon, je dirais Ectemnius cephalotes parce que sur ma photo j'ai l'impression que le bord du pronotum est arrondi. Pourtant... les tergides des cephalotes de la galerie ont des trait jaunes et ces dernièrs sont continues.
-
- Membre
Dernière guêpe
Hello !
Je suis justement en train de ranger mes cartes dans la famille Ectemnius.
J'ai pas l'impression que ce soit cephalotes ç'ui là, si j'ai bien relevé l'empreinte duscutum .
Mais bon...j'ai bien hésité avant de ramener mon grain de sel.
Vas-y Coelacanthe ! Je rame avec toi !
Gud
Je suis justement en train de ranger mes cartes dans la famille Ectemnius.
J'ai pas l'impression que ce soit cephalotes ç'ui là, si j'ai bien relevé l'empreinte du
Mais bon...j'ai bien hésité avant de ramener mon grain de sel.
Vas-y Coelacanthe ! Je rame avec toi !
Gud
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
-
- Membre
Dernière guêpe
N'importe quoi !
Les antennes ! y'a quequ'chose qui cloche là-dedans.
Faut que j'aille voir cette histoire decollare aussi...
J'y retourne immédiatemment
Gud
Les antennes ! y'a quequ'chose qui cloche là-dedans.
Faut que j'aille voir cette histoire de
J'y retourne immédiatemment
Gud
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
-
- Modérateur
Dernière guêpe
Il est rarement possible de déterminer sur photo les femelles d'Ectemnius, justement à cause de la très grande variabilité des taches jaunes des tergites : Le plus souvent, il faut laisser ces critères de côté, ou du moins n'en tenir compte que pour quelques cas particuliers.
En gros, cephalotes et fossorius ont les mêmes variation de coloration dugastre .
ici, on a la chance d'avoir la photo duthorax , montrant clairement les stries régulières, transversales à l'avant, longitudinales à l'arrière: C'est obligatoirement l'un des deux que je viens de citer. les autres ne sont pas aussi nettement striés, mais plutôt ponctués ou plus ou moins réticulés , même si l'on aperçoit vaguement des stries sous certains angles, jamais disposées de cette façon. en plus, fossorius est le plus grand, suivi de près par cephalotes (les grands cephalotes peuvent être plus grands que les petit fossorius) La plupart des autres espèces sont nettement plus petites.
Il suffit de comparer au fossorius de l'autre sujet pour voir qu'ici l'on a pas des angles très nets, terminés par de forte pointes. Il s'agit bien de cephalotes.
Sur un gros Crabroninae, ces deux critères sont suffisants pour déterminer ces deux espèces, alors pourquoi chercher compliqué, il sera bien temps de se plonger dedans pour des cas autrement plus complexes.
Ça mériterait une "fiche insecte" dans la mesure où l'on a tous les critères pour une identification simple et certaine.
Arthropa dont l'activité entomologique principale n'est pas chez les Hyméno, avait trouvé (MP)
En gros, cephalotes et fossorius ont les mêmes variation de coloration du
ici, on a la chance d'avoir la photo du
Il suffit de comparer au fossorius de l'autre sujet pour voir qu'ici l'on a pas des angles très nets, terminés par de forte pointes. Il s'agit bien de cephalotes.
Sur un gros Crabroninae, ces deux critères sont suffisants pour déterminer ces deux espèces, alors pourquoi chercher compliqué, il sera bien temps de se plonger dedans pour des cas autrement plus complexes.
Ça mériterait une "fiche insecte" dans la mesure où l'on a tous les critères pour une identification simple et certaine.
Arthropa dont l'activité entomologique principale n'est pas chez les Hyméno, avait trouvé (MP)
-
- Membre confirmé
Dernière guêpe
Benoit est costaud en EntomoPatrick_B a écrit :Arthropa dont l'activité entomologique principale n'est pas chez les Hyméno, avait trouvé (MP)

j'avais trouvé - faut quand même le dire, même si je crois n'avoir jamais vu cette bête en vrai, mais j'aime bien ces jeux de logique où on dispose de bons indices.
Merci Patrick,

superbe travail sur ce sujet.
et merci et

ça c'est un vrai boulot partagé !

PS : Coelacanthe, lis bien ce dernier message de Patrick,
ça répond aussi à ta question sur un de tes autres sujets.

jardinons nos villes