[Anthidium diadema M] Anthidiini noir aux yeux verts

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Dge
Membre confirmé

[Anthidiini M] Anthidiini noir aux yeux verts

Message par Dge »

Cette bête m'interpépelle toujours autant... par ça petite taille.. alors que pour le reste je vois rien d 'autre que diadema (forme et couleur du T7 et épines latérales du T6)

mais du coup lui... ? sans épine du côté droit (on sait pas du côté gauche :) )

https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-107666.htm

bref d'où la nécessité de capturer ces petitesnbêtes mâles pour confirmation ou simplement identification fiable

David

Balises :
Cynique
Membre

Message par Cynique »

Ami Menoptere a écrit : mardi 14 mars 2017, 0:48 Comme prévu, vous trouverez des planches de compilation d'illustrations de mandibules d'Anthidies ci-dessous (avec autant que possible des dessins qui figurent mieux un individu moyen) à compléter :
Version modifiable - Version pdf

Je n'ai pas trouvé à quoi doivent ressembler les mandibules de A. diadema.
En cherchant un peu, la description originale de Latreille en 1809 parle de mandibules jaunes à dents fortes et noirâtres. Cela correspond au cliché 108938.
Il donne une longueur du mâle de 5 ligne 1/4, soit 11,844 mm, un peu plus qu'estimé par JeanSeb.
Un dessin des mandibules existe dans l'"Iconographie du règne animal de G. Cuvier", de Guérin Méneville. fig 8c, planche 73. Ressemblant, non ?
Cynique
Membre

Message par Cynique »

Avec tout ça on a possibilité de compléter efficacement le fichier des mandibules d'Anthidium, en ayant un gros plan pour la femelle et le mâle d'Anthidium diadema.
Cynique
Membre

Message par Cynique »

Dge a écrit : dimanche 7 juillet 2019, 17:09 Cette bête m'interpépelle toujours autant... par ça petite taille.. alors que pour le reste je vois rien d 'autre que diadema (forme et couleur du T7 et épines latérales du T6)

mais du coup lui... ? sans épine du côté droit (on sait pas du côté gauche :) )

https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-107666.htm
Là David tu atteins la limite de résolution du cliché et tu interprètes (ton œil plutôt) que le noir de l'épine droite sur le fond violet sombre de la base de l'étamine, c'est tout la même chose (de l'étamine). Pourtant tu la vois l'épine gauche, donc pourquoi ne pas la symétriser à droite ? Illusion photographique, bien trouvée.
Regarde ces beaux schéma russes. C'est lui, c'est un mâle de diadema !
Dge a écrit : dimanche 7 juillet 2019, 17:09 bref d'où la nécessité de capturer ces petitesnbêtes mâles pour confirmation ou simplement identification fiable

David
Ça, tu ne le répèteras jamais assez... Mais en l’occurrence dans les deux cas, il serait bien que d'autre(s) se mouille(nt) pour sortir ces clichés de la catégorie Anthidiini !
Matthieu ?
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

+1 pour Anthidium (Anthidium) diadema LATREILLE, 1809 :0017:

il est vicieux, celui-là, très différent de sa petite :0016: :
elle a de jolies ornementations blanches ou jaunes sur le thorax, il n'en a pas ;
elle a des raies blanches sur les tergites, lui montre des taches jaunes ...
De quoi s' :0004: pendant longtemps. J'ai mis qqs années à les appareiller.
d'autant que voyais souvent la :0016: , alors que lui est très discret. Sauf pour lui sauter dessus, mais c'est beaucoup moins fréquent que chez les gros classiques.
jardinons nos villes
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Ok pour moi. Si j'ai bien compris c'est pas le coin de A. punctata C'est un vachement sombre.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »