Bonne nouvelle ! J'ai découvert un autre nid beaucoup plus accessible cette fois. Pour le moment il y a deux urnes, la deuxième toujours ouverte.
Comme Jules a écrit: " Si Gitti assiste à la construction d'une nouvelle urne et tout au début de l'approvisionnement il sera très facile de localiser l'oeuf, à suivre donc !"
je veux essayer de surveiller cette fois l'urne plus près. Il m'est possible d'éclaircir l'intérieur avec une torche. L'urne est à trois quarts achevée, mais il 'y a pas d'œuf dedans.
De quelle taille est cet œuf ? (si il y en a un) ?
[Sceliphron caementarium] Sphecidae
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide . . Confucius (551-479 av. J.-C.)
Balises :
-
- Membre confirmé
Bonjour Gitti,
En procédant ainsi tu n'arriveras pas à voir l'oeuf !
pour ce faire il te faut sacrifier une cellule avant sa fermeture et l'ouvrir délicatement à l'aide de ciseaux fins en passant par le col ...
l'oeuf de S.caementarium mesure à peine 3 mm de long pour une épaisseur de 1 mm, il est déposé sur la face latérale de l'abdomen de l'une des Araignées paralysées ...
lechorion est mou, c'est dire qu'il est très fragile, au point qu'assez souvent il est déchiré par les pattes épineuses d'une victime incomplètement paralysée ; ceci explique que parfois des cellules bien garnies et non parasitées restent muettes jusqu'au terme de leur évolution normale ...
maintenant si cela te pose problème de détruire une cellule à ta portée ce n'est pas grave !
amicalement
jules
En procédant ainsi tu n'arriveras pas à voir l'oeuf !
pour ce faire il te faut sacrifier une cellule avant sa fermeture et l'ouvrir délicatement à l'aide de ciseaux fins en passant par le col ...
l'oeuf de S.caementarium mesure à peine 3 mm de long pour une épaisseur de 1 mm, il est déposé sur la face latérale de l'abdomen de l'une des Araignées paralysées ...
le
maintenant si cela te pose problème de détruire une cellule à ta portée ce n'est pas grave !
amicalement
jules
-
- Membre
-
- Membre
Hier et aujourd'hui aucune activité sur les deux nids.La dernière urne reste toujours à trois quarts. Dès que les travaux continuent, je donnerai des nouvelles. 

Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide . . Confucius (551-479 av. J.-C.)