[Macropis europaea] Macropis male

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Lysimaque plus macropis semble un ensemble coriace qui veut vivre.
J'ai remarqué également que les macropis recherchaient de loin de nouveaux lysimaques en en plantant dans mon jardin.
J'ai vu aussi dans de nouveaux fossés dans la forêt landaise des lysimaques sans macropis.
Je ne crois pas que la tache jaune du labre et de la base des mandibules soit suffisants pour distinguer toujours fulvipes de europaeus,si je me souviens bien.
Fulvipes est plus précoce d'une semaine que son collègue.
Je les ai pris tous les deux sur le même site à Villandraut,mais fulvipes est plus rare en général chez nous.
François
amateur apoïdes

Balises :
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

fdttl a écrit : J'ai vu aussi dans de nouveaux fossés dans la forêt landaise des lysimaques sans macropis.
Nouveaux: cela veut dire combien d'années ?
Ils sont situés à quelle distance de stations à Macropis existantes ?
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Disons 20 ans.Il y a eu une campagne subventionnée de creusement depuis ce temps pour favoriser la pousse de la pâte à papier.
Non pas à l'oeil nu,mais en plus fin,cela a changé les condition d'humidité (par exemple il n'y a plus d'inondation de la lande en Mars,mais en contrepartie,rarement de miel de bruyère en septembre).
Bref,le long des routes on voit de plus en plus de lysimaques.La distance:5 Km de proche en proche.Peut-être que les machines de creusement participent à la dissémination.
Le lysimaque fleurit tard chez moi cette année,il est seulement en bouton.
amateur apoïdes
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

fdttl a écrit :mais en contrepartie,rarement de miel de bruyère en septembre
Donc il y a de moins en moins de bruyère ? C'est pas génial pour les autres abeilles sauvages qui s'en nourrissent !
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Il y a presque autant de bruyères callune,mais il faudrait qu"elle soit inondée en Mars pour donner du miel en Septembre.
amateur apoïdes

Retourner vers « Apocrites »