Bonjour Raphaël.
Il est vrai que c'est pas flagrant mais le fait d'en parler permet de l'éliminer. Pour ce qui est de l'encoche, j'en parle depuis le début du sujet.
Pour ma part, j'en ferais un Ancistrocerus sp. car rien de ce que j'ai pu voir, d'un point de vue photographique, sur les différents liens proposés me semble convaincant.
[Ancistrocerus auctus] Ancistrocerus, mais après...
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Ancistrocerus, mais après...
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Balises :
-
- Membre
salut Raphaël et les autres,
il pourrait s'agir d'Ancistrocerus auctus. La remarque concernant l'incision (l'échancrure) du bord antérieur duclypéus que j'ai écrite ailleurs se rapportait aux femelles. Ici, on est en présence d'un mâle. Les mâles d'A. auctus et d'A. renimacula peuvent être séparés à l'examen de l'"ourlet" transparent qu'on observe dans cette incision (échancrure). Son bord est moins parallèle au bord externe du clypéus proprement dit qu'il ne l'est chez A. renimacula.
nico
il pourrait s'agir d'Ancistrocerus auctus. La remarque concernant l'incision (l'échancrure) du bord antérieur du
nico
-
- Membre confirmé
Merci nico de votre contribution...
Une question : les dents pointues dupronotum , plus les tâches jaunes sur les côtés du propodeum , plus la petite virgule jaune à côté des tegula , sont ils bien spécifiques à A. auctus et d' A. renimacula ?
Rapha
Une question : les dents pointues du
Rapha
-
- Membre confirmé
Et les bords internes des yeux qui ont une bande jaune et que je n'ai observé sur aucune autre photo, ils n'ont aucune importance ?
Tétu, le gars !
Tétu, le gars !

-
- Membre
salut,
les taches jaunes se trouvant latéralement sur lepropodéum séparent A. auctus et A. renimacula de toutes les autres espèces d'Ancistrocerus que j'ai vues. La présence de ces taches semble donc exclure toutes les espèces autres que ces deux-là. Les dents se trouvant latéralement sur le pronotum sont pointues chez certaines espèces. Elles ne sont donc pas exclusives pour A. auctus/A. renimacula mais elles manquent chez certaines espèces de sorte que ce caractère permet souvent de trancher entre 2 espèces (la présence de dents pointues exclut p.ex. A. parietum). Il en est de même pour la bande jaune le long du bord interne des yeux. Là, je viens d'examiner des mâles d'A. nigricornis, A. gazella, A. claripennis, A. parietum et ils ont bien cette bande jaune le long des yeux. Des mâles d'autres espèces n'en ont sans doute pas. Je crois toutefois qu'il s'agit là d'un critère moins sûr, cette bande pouvant être bien développée, peu développée, réduite à un point ou carrément absente selon les individus mâles d'une seule et même espèce. Quant à la virgule jaune, je ne sais pas et j'ai pas envie de contrôler.
nico
les taches jaunes se trouvant latéralement sur le
nico
-
- Membre confirmé
Merci nico pour ces renseignements. 

-
- Membre confirmé
Merci beaucoups Nico, pour ce complément d'info