[Coelioxys sp.] clés Coelioxys

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

michel
Membre confirmé

Coelioxys

Message par michel »

Bonsoir Eric ,
La description que tu fais de ton C.afra ,correspond bien a ce que j'observe sur mes individus .A pres pour ce qui est de la pubescence sur t6 ,pas tres clair pour moi .
Je pense avoir identifie C.brevis par les criteres donnes sur les cles .Il a une tache pubescente en forme de demi-cercle sur la base de t6 et si je ne choisi pas le n° 68 (Banaszak )c'est parce que les criteres proposes en aval ne correspondent pas a ce que j'observe .Ce n'est pas le critere pubescence qui m'oriente
Pour ce qui est de mes males ,je vais opter pour C.afra avec un ??
En tout cas merci pour ton aide
Michel.

Balises :
michel
Membre confirmé

Coelioxys

Message par michel »

Bonsoir phil ,
Merci pour cette cle ,je vais essayer avec les autres especes .
Michel
Dge
Membre confirmé

Coelioxys

Message par Dge »

Bonjour Michel, voisin pas trop loin, dans un excellent coin pour les abeilles encore (Coudures par exemple est "béni des dieux" :) ).

Je dois pouvoir t'aider sur les 5-7 espèces de Coelioxys "classiques" d'Aquitaine pour les avoir tous en références et fait vérifier par la référence en Europe (Maximilian Schwarz)... Sans photos s'est toujours un peu dur de visualiser les détails et les difficultés que tu soulèves. Je te propose qu'on en cause en privé et voir ce que je peux pour toi (je dois avoir quelques doublons de stations que je peux te prêter ou donner en référence, je peux aussi regarder tes spécimens, bref on voit ça quand tu liras mon message).

David

Retourner vers « Apocrites »