[Pemphredon sp.] Hyménoptère noir a tête carrée...
Messagepar Rapha1 »
Larve de Pemphredon et sa réserve de pucerons desséchés pour se nourrir en Hivers - Dans une tige vertical sèche de fenouil - il y avait 4 galeries parallèeles et plusieurs larves
Ps: vu la tige toute désseché , je n'imaginais pas qu'il y avait vraiment fait son nid...mais maintenant ouvert , j'ai peur que les larves ne puissent survivre.
Messagepar Patrick_B »
À noter que contrairement à la plupart des Crabronidae, les Pemphredons adultes, même s'ils butinent comme les autres, consomment aussi des pucerons. Ceci les rend particulièrement efficaces dans la lutte contre les aphidiens.
Messagepar Didier »
Rapha1 a écrit :Larve de Pemphredon et sa réserve de pucerons desséchés pour se nourrir en Hivers - Dans une tige vertical sèche de fenouil - il y avait 4 galeries parallèeles et plusieurs larves
Ps: vu la tige toute désseché , je n'imaginais pas qu'il y avait vraiment fait son nid...mais maintenant ouvert , j'ai peur que les larves ne puissent survivre.
Rapha
Bonjour Raphaël,
Je ne pense pas que l'on puisse parler de réserve de pucerons pour se nourrir en hivers. En fait les pucerons sont consommés rapidement par la larve de pemphredon. Elle tisse ensuite son cocon et attend pour se nymphoser. (suivant les genres et les espèces, chez les hyménoptères apocrites, la nymphose peut avoir lieu rapidement ou attendre quelques mois).
Tes larves n'ont aucune raison de ne pas survivre si tu les laisses dans le même environnement "climatique" tout en les protégeant physiquement d'un accès trop facile pour un rampant quelconque qui pourrait profiter de l'aubaine. Elles étaient dans leur cocon, offre leur une protection similaire en les laissant en extérieur pour qu'elles émergent à la bonne époque en fonction des paramètres de leur environnement. Amicalement.
Didier.
Sans les autres, personne ne serait autre chose que rien. [Quino]
Messagepar Rapha1 »
Bonsoir,
Merci à Patrick et Didier pour tout ces precieux renseignements....ça me rassure, ils vont peut être survivre. Depuis plus d'un mois ils ne semblent n'avoir pas évolué. En fait, je les avais mis dans une pochette transparente en plastique , après avoir ouvert la tige de fenouil...