[Vespula rufa] Guêpe noire

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Aucune des cartes citées plus haut ne sont valides pour l'Aquitaine et les Pyrennées,c'est bien ce qui m'embête.
Je n'ai jamais vu cette espèce vers Bordeaux,je me demandais si elle m'avait échappé.
amateur apoïdes

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

fdttl a écrit :Aucune des cartes citées plus haut ne sont valides pour l'Aquitaine et les Pyrennées,c'est bien ce qui m'embête.
Je n'ai jamais vu cette espèce vers Bordeaux,je me demandais si elle m'avait échappé.
Les cartes de répartition ne sont jamais que des observations "signalées".
S'il y en a dans le Pays basque il serait surprenant qu'elles s'arrêtent à la frontière aquitaine !
Eugène
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Peut-être qu'il n'y en a qu'en altitude?
amateur apoïdes
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

fdttl a écrit :Peut-être qu'il n'y en a qu'en altitude?
Et la vaste et morne plaine belge ?
Eugène
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

les Ardennes Belges, c'est un biotope de montagne,
et c'est plus haut que la dune du Pyla :wink:
jardinons nos villes
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour Gilles,

J'ai promené mes culottes courtes dans les Ardennes belges mais c'est peut-être la végétation plus que l'altitude qui les y rend plus nombreuses dans cette zone.
Je faisais allusion à leur présence relevée sur les plages de la Panne et à Ostende entre autre.
Mais si vous tenez tous à ce qu'il n'y en ait pas en Aquitaine, je n'y vois aucun inconvénient :) !
Eugène
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Je ne recherche pas particulièrement les Vespidae, mon expérience en ce qui concerne rufa est donc faible. Je peux toutefois dire que la bestiole n'est pas très rare chez moi, je la vois parfois voler. Dans les boîtes j'ai: 1 femelle 63 Cébazat (350 m) 8 avril 1997; ouvrières: 1 à 63 Clermont-Ferrand (en centre ville, 350 m) 21 juillet 2001, 1 à la Chartreuse 63 Saint-Georges-de-Mons (550m) le 13 juillet 1997, ainsi qu'en Corrèze (limite Puy-de-Dôme altitude environ 700 m) 2 à 19 Merlines 26 juillet 1998, 1 à 19 Saint-Étienne-du-Clos le 26 juillet 1998.
Ces milieux ne sont vraiment forestiers, en général bocagers, excepté "la Chartreuse" qui est une forêt mixte à dominance hêtre, proche de la Sioule et relativement sauvage, toutefois, là où j'ai pris la bête, c'est très ouvert.
Je pense que pour le centre ville de Clermont-Ferrand, c'est fini maintenant, à l'époque on y trouvait Lucanus cervus, Morimus asper, maintenant on y trouve Mac Donald, la résidence "carré de Jaude"', Carrefour Market ... les jardins ont disparus.

Jamais vu au dessus de 800 m (ça ne veux rien dire, je ne les ai pas recherchées), mais pas capturé à Blot-l'Église, en milieu forestier à 680 m, 1 piège Malaise resté 5 mois et ayant donné de très belles récoltes par ailleurs, pas vu non plus sur l'opération IBISCA Auvergne - 20 Malaises en juin 2008, 5 Malaises de début mai à fin octobre 2008 - dans la Forêt de la Comté alt moyenne 650 m- ce résultat étant à pondérer par des résultats globaux très médiocres, 5 à 10 fois inférieur au seul piège de Blot-l'Église.)
Pas trouvé dans les gorges de l'Ardèche (4 Malaises de fin avril à fin septembre, très bonne récolte globale dont Polistes sulcifer)
Jamais vu non plus dans les Cévennes méridionales, pas plus qu'en Camargue ou dans les plaines s'étendant à très basse altitude entre Nîmes, Lunel, Montpellier, mais là aussi, ça n'a pas grande signification, car je n'ai pas particulièrement cherché.
RENNESON
Membre confirmé

Message par RENNESON »

jé-et-les-insectes a écrit :Je viens de remarquer une erreur sur le lien de Latique d'atlas hymenoptera : ils ont mis une photo de V. rufa avec l'échancrure de l'oeil tout jaune donc c'est pas rufa mais plutôt une vulgaris ou germanica.
:0024: EXACT, je vais signaler l'erreur à Yvan.

Concernant la répartition de V.rufa, je pense qu'on la trouve un peu partout mais avec des effectifs souvent faibles et c'est une espèce assez discrète.

Bien à vous
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Message par Eric Dufrêne »

Je connais l'espèce d'Ile-de-France et de Haute-Normandie
Elle est commune dans le nord du Jura, second plateau, vers 800 m d'altitude
RENNESON
Membre confirmé

Message par RENNESON »

jé-et-les-insectes a écrit :Je viens de remarquer une erreur sur le lien de Latique d'atlas hymenoptera : ils ont mis une photo de V. rufa avec l'échancrure de l'oeil tout jaune donc c'est pas rufa mais plutôt une vulgaris ou germanica.
Voilà c'est réglé, merci à Yvan !

http://zoologie.umh.ac.be/hymenoptera/page.asp?id=116
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae

Retourner vers « Apocrites »