[Nomada leucophthalma] Nomada leucophthalma ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
Et parfois position accrobatique, comme celui-ci tête en bas. C'est à se demander comment il tient.
En tout cas ils sont résistants, car après une nuit très mouvementée (pluie et vents violents), 5 mâles étaient toujours accrochés à leur brin d'herbe.

Christine Devillers : Belgique : 1 3 2008 : Spa : 4900
altitude : 350 - taille : 9mm
ref:29251
En tout cas ils sont résistants, car après une nuit très mouvementée (pluie et vents violents), 5 mâles étaient toujours accrochés à leur brin d'herbe.

Christine Devillers : Belgique : 1 3 2008 : Spa : 4900
altitude : 350 - taille : 9mm
ref:29251
Christine
-
- Membre
Waou fascinant!! Superbes photos
J'imaginais qu'ils passaient la nuit enfouie dans des galeries abandonnées...
J'avais déjà vu ça chez des sphecidae, est-ce que ce comportement se retrouve dans tous les groupes d'Apoidea?
J'imaginais qu'ils passaient la nuit enfouie dans des galeries abandonnées...
J'avais déjà vu ça chez des sphecidae, est-ce que ce comportement se retrouve dans tous les groupes d'Apoidea?
-
- Modérateur
Chez les Sphecidae , c'est caractéristique du genre Prionyx. Pas pour les autres.
-
- Membre
En ce qui concerne les Apoidea, j'ai déjà photographié des Chelostoma et des Anthidium ayant passé la nuit accrochés par les mandibules ou dans des fleurs de Campanula, ainsi que des Macropis dans des fleurs de Lysimachia.
Ces post parlent des dortoirs de Lasioglossum, Melecta, Eucera et Mellita.
viewtopic.php?t=10624
Ces post parlent des dortoirs de Lasioglossum, Melecta, Eucera et Mellita.
viewtopic.php?t=10624
Modifié en dernier par Christine Devillers le vendredi 7 mars 2008, 12:41, modifié 2 fois.
Christine
-
- Webmestre galerie
Bonjour,
Superbe !!
On en redemande...
Superbe !!
On en redemande...
Pierre D.
-
- Membre
Ben dis donc faut avoir l'oeil!!
Tu recherches spécifiquement ce type de comportement ou tu tombes dessus par hasard? J'aimerais bien voir ça également...

Tu recherches spécifiquement ce type de comportement ou tu tombes dessus par hasard? J'aimerais bien voir ça également...
-
- Membre
C'est en suivant une colonie d'Andrena clarkella que j'ai repéré les Nomada leucophthalma. Quand le temps s'est refroidi, j'ai inspecté les petites touffes d'herbes proches des nids de clarkella et j'y ai découvert 7 mâles et 1 femelle. Comme il fait très froid pour le moment, ils ne bougent pas de place et il est donc facile de les retrouver. Néanmoins, depuis qu'il a neigé, je ne vois plus que 2 mâles.
En cherchant les Nomada, j'ai aussi trouvé un Myopa sp sur ces touffes d'herbe (parasitisme de A.clarkella?).
En cherchant les Nomada, j'ai aussi trouvé un Myopa sp sur ces touffes d'herbe (parasitisme de A.clarkella?).
Christine