Eléments déjà évoqués:
102. Segment antennaire 3 à peu près aussi long que le 4
227. (215) Dent labiale au centre du labre
Pour la courbure des mandibules ce n'est plus possible car je n'ai plus l'insecte (moisissures)
Peut-être Nomada integra ici, ça pourrait bien coller, on devine que les mandibules sont anguleuses sur la photo du labre. Mais je connais pas encore bien ce genre...
C'est une possibilité mais en principe les côtés du thorax sont noirs chez intergra
J'ai l'impression que la dent est très proche de la base du labre. Effet angle de prise de vue ou réalité ?
Avec ces critères on arrive sur le binôme integra/pleurostica mais il y a des choses sui ne collent pas pour chacune des espèces et surtout les épines du tibia 3 sont très différentes pour ces deux espèces
Je pense qu'il s'agit de Nomada tridentirostris mais pour cela il faudrait admettre que la dent est proche de la base du labre (voir les photos p33 dans Jan Smit
Désolé Eric mais j'ai fait un lapsus dans ma tête entre "base" et "bas" du labre. Donc ton hypothèse se tient car la dent est éloignée de l'apex du labre et les griffes correspondent nettement mieux. De plus j'ai eu le mâle chez moi en 2023. Avec mes excuses.