[Megachile willughbiella M] Megachile mâle ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JeanSeb2
Membre

Megachile mâle ?

Message par JeanSeb2 »

J'ai bien compris que pour toi, cela ne peut-être que M. willughbiella.

Si je prends un de mes anciens sujets, comme celui qui apparait juste en-dessous, je lis :
Ici, nous sommes bien dans le le duo Megachile nigriventris / Megachile willughbiella. Les profémurs en grande partie jaunes le la marge inférieure de la mandibule est munie d'une bosse formant un angle optu. Jusque là, tu as bon.
Vu de mon côté, je n'ai pas encore rencontré cet argument dans une clé (je ne les ai pas toutes lues).

Alors à moins de dire "Oui et amen" à tes arguments "tombés du ciel", je me raccroche à l'indice proposé dans les 2 clés récentes (Pauly et Amiet) :

"il y aurait une différence au niveau de l'encoche (qui sert à nettoyer l'antenne, normalement traversante) qui permettrait de "sortir" immédiatement une Megachile maritima des autres Megachile.

Mais j'avoue que si on peut la voir mieux, en vue interne du tibia, et peu ou pas du côté externe (pilosité ?), que je ne comprends pas encore bien comment utiliser cet indice...

Car s'il est évident pour moi, que le tibia est fortement épaissi pour des Megachile maritima du midi (Montpellier et Haute-Provence), pourquoi est-ce qu'Amiet n'a pas utilisé cet argument si décisif dans sa clé ?
Modifié en dernier par JeanSeb2 le dimanche 5 juin 2022, 14:25, modifié 1 fois.

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Megachile mâle ?

Message par Sarcophage77 »

Le critère n'est peut-être pas vraiment constant, ce qui expliquerait qu'il ne soit pas dans les clés, mais on ne le voit que chez ce duo.

Si tu as des doutes sur un critère, essayes d'en trouver d'autres. Le duo avec des grosses jambes se reconnait tout de suite. Les Megachiles à tarses antérieurs spéciaux (du sous-genre en question) ne sont pas très nombreux et sont tous dans la Clé de Amiet, de Pauly et de Benoist , tu peux procéder par élimination.

Sous-genre Xanthosarus

Megachile analis Nylander, 1852 Tarses antérieurs testacés et non blancs et bien moins élargis pas de bosse sous la mandibule ...
Megachile circumcincta (Kirby, 1802) Tarse antérieur bien moins élargi, pas de bosse sous la mandibule ...
Megachile lagopoda (Linnaeus, 1760)Tibias postérieurs très élargis. Basitarse antérieur très gros
Megachile maritima (Kirby, 1802) Tibiaspostérieurs très élargis. Basitarse antérieur très gros
Megachile nigriventris Schenck, 1870 Bestiaux à toison caractéristique. Basitarse antérieur moins long ...
Megachile willughbiella (Kirby, 1802)

Vérifie avec les photos en galerie ou dans la clé de Pauly pour comparer avec tes trouvailles si tu veux comprendre les critères pas clairs
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Daemoniaks
Membre confirmé

Message par Daemoniaks »

Je me permets de te reprendre Sarco, mais les fémurs antérieurs à face interne en partie éclaircie, ne sont pas typiques du duo willughbiella / nigriventris. J'ai un mâle de M. maritima sous les yeux qui a également ces couleurs :wink: (mais le doute avec cette espèce ne se pose pas, au vu des critères que tu as déjà évoqué ! Je tenais simplement à rectifier cette affirmation)

Mais sinon, tu as bien mâché le travail ! :)
Sarcophage77
Membre confirmé

Intéressant ! ça démolirait partiellement le critère.

Pourra t-on avoir une photo du bestiaux ? En galerie, on a aucun Non-willughbiella avec des fémurs orange.

Ego te, puer curiosus!
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Oui, bien sûr, et je suis désolé si j'ai pu paraître désobligeant dans mon 3ème mail...

J'avais vraiment cru que, par jeu, tu voulais me piéger en me faisant croire que l'encoche était en haut.

Les échanges par "mails" ne rendent pas forcément les idées que l'on suit et peuvent s'avérer excessifs.

Pour le fémur antérieur, on ne voit qu'une partie apicale... EDIT : Ah! Mince, c'était une demande à Daemoniaks.

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 01/06/2022
Altitude : 144 m - Taille : 14 mm environ
Réf. : 303911

Image
Réf. : 303912
Sarcophage77
Membre confirmé

Je répondais à Daemoniaks

Ne t'inquiète pas moi aussi je me persuadais de voir des critères indiscutables au mauvais endroits avant. Il faut juste vérifier qu'on ne se plante pas avant de faire un fixation sur un truc. :D

Ego te, puer curiosus!
Daemoniaks
Membre confirmé

Message par Daemoniaks »

Jean-Sébastien, concernant l'encoche arrondie sur le tibia 1 de M. maritima, voir la flèche en rouge où regarder. En noire, là où tu regardais (pour être exacte tu voyais l'encoche qui se trouve sur la face ventrale, face interne c'est à dire vers la tête de la bestiole).

Image
Réf. : 303955

Sarco, je ne suis pas équipé pour faire des photos aussi rapprochées... J'essaierai, mais ce n'est pas une promesse !

EDIT : Oui la flèche "noire" est en fait bleue :0018:
Modifié en dernier par Daemoniaks le jeudi 9 juin 2022, 18:09, modifié 2 fois.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Pour moi, l'encoche sur le tibia antérieur est "traversante", et cela se remarque bien pour ceux qui ont pu la voir sur des photos d'Andrènes ou d'Halictidés à pilosité moindre.
En noire, là où tu regardais (pour être exacte tu voyais l'encoche qui se trouve sur la face ventrale, face interne c'est à dire vers la tête de la bestiole).
Même daltonien, ta flèche noire m'apparait "bleu Parme"...

Passons.

Oui, j'ai toujours montré l'encoche par sa face antéro-ventrale (les 2 tibias montrent ici plutôt leurs faces postérieures). Mais la flèche bleue montre la partie dorsale du tibia (et je n'ai jamais regardé cette partie d'où ma réaction).

Mon "référentiel" est simple. Il est "médical". Si l'on considère le corps humain, couché, les paumes des mains ouvertes sont le côté ventral. Le dos de la main correspond au dos du tronc, côté dorsal.

En regardant ses mains tournées comme les tarses de l'abeille, le référentiel pour un animal "à 6 pattes" change légèrement : la paume devient antérieure, le dos postérieur.

Pour moi, alors, la flèche rouge indique le côté ventral (où je recherche l'encoche) et la flèche bleue, le côté dorsal...

Un élément étonnant de plus... La présence d'une femelle à brosse tricolore : Voir ici

Retourner vers « Apocrites »