[Megachile maritima] Megachile irrascible.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

C'est vrai que j'ai vu des mâles Anthidium se battre sérieusement et il me semble que ça se terminait pratiquement toujours par une poursuite en vol.............je n'étais plus là pour constater les dégats! :wink:
Paul.

Balises :
ptipaul
(†)

Accouplement Mégachile.

Message par ptipaul »

Bonjour,

Une petite vidéo pour faire voir un "accouplement de Mégachile (probablement) "maritima".
Comme je l'ai écrit plus haut dans ce fil, j'en ai observé de multiples fois mais pour réussir à les mettre en "boite" c'est autre chose car ces p'tites bêtes sont relativement craintives et super rapides alors que moi je suis plutôt lent. J'ai passé des heures pour réussir ces 14"" qui ne font en réalité que 11" si j'enlève 3" environ pour la partie ralentie.
La partie ralentie à 25 % (durée à multiplier par 4) commence, après que le mâle se soit jeté sur la fleur de haricot, le ralenti se termine quand le mâle atteint le bas de l'écran après l'accouplement.

Un petit résumé de la vidéo pour en faciliter la lecture:
La Mégachile femelle butine une fleur de haricot, abdomen vers le bas. Quand le mâle approche, elle le relève, puis le baisse quand il s'éloigne. Après que le mâle se soit jeté sur la fleur elle le relève de nouveau, puis il y a accouplement mais c'est extrêmement rapide (4 fois plus rapide que ce que vous voyez). Elle s'envole un peu plus tard poursuivie par le mâle, pour s'envoyer " en l'air" de nouveau !?

http://pagesperso-orange.fr/gpga/vidi/acc-mega-r25.wmv

Pour lire la vidéo, il faut l'enregistrer sur le disque dur, pour cela: clic droit sur le lien puis clic sur enregistrer la cible sous............et choisir un dossier. Quand elle est enregistrée, double clic dessus et (en principe) la lecture se fait! Sinon, ouvrir le lecteur multimédia de windows puis fichier/ ouvrir/ et double clic sur le fichier après avoir ouvert le dossier où elle a été enregistrée avec "enregistrer sous".
Attention Si vous faites un clic gauche, ça va lancer le téléchargement dans le dossier temporaire internet.
Paul.
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

C'est bien rapide.N'y a-t-il pas moyen de ralentir pour voir s'il y a effectivement accouplement?
FD
amateur apoïdes
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Bonjour,

L'accouplement ou la tentative d'accouplement est ralenti 4 fois.
Les images qui sont décisives ont un flou de bougé extrêmement important du fait de la vitesse des Mégachile et de la faible vitesse de prise de vue de la vidéo qui est de 1/50ème de seconde.
Avec les images originales, en les regardant en plein écran et images par images, le flou de bougé est trop important pour voir ce qui se passe réellement, une augmentation du ralenti ne pourra pas rendre nettes des images floues. :)
Ce qui est visible sur la petite vidéo, (et que je n'ai pas indiqué dans ma description précédente), ce sont les pattes avant ("gantées de blanc") du mâle qui s'écartent avant "d'étreindre" la femelle.
Paul.

Retourner vers « Apocrites »