[Vespa crabro] Comportement étrange

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

par contre quand la fille aura grandis ... instaler des nids de frelon tout autour de la propriété pour empecher le copain de passer ... ca peut etre une bonne idée
avec un petit paneau sur le portail :
attention Frelon mechant !
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !

Balises :
RENNESON
Membre confirmé

Frelon

Message par RENNESON »

Hello,

Je vous assure qu'il est possible de cohabiter avec un nid de frelon, je l'ai tester (j'ai même photographié l'intérieur d'un nid et je me trouvais à 30 cm environ)! bien sûr ça dépend de la colonie, leur agressivité n'est pas pareille d'une colonie à l'autre donc chaque cas est différent et on ne peut pas généraliser.

D'autre part j'ai personnellement eu des nids de guêpes chez moi sans que ça ne pose le moindre problème et j'en redemande c'est quand elles veulent.

Et dans le cas (spécial) présent il n'est pas du tout sûr vu les circonstances que le nid va se développer, c'est justement pour cette raison qu'il est intéressant de voir.

Le frelon n'est pas plus dangereux qu'une autre guêpe, mais il a malheureusement bien plus mauvaise réputation(à tort) héllas.

L'idée d'une niche en bois est execllente ne serait ce que pour avoir une barrière mécanique vers le bas ce qui pourrait bien sûr être une sécurité.

PS pour vin's je vous assure qui si j'étais dans le cas, je laisserais le nid vous pouvez en être certain (avec toutes les précausions d'usage évidement), et je pense que ce serait le cas de pas mal de vespidologues(très peu nombreux rassurez-vous).

bye
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Jean-Luc, je ne doute pas un seul instant qu'un vespidologue laisserait le nid, ça se comprend sans problème car c'est une passion; aussi il ne faut pas vous sentir visé par mes propos.
Comme je le disais, je me bats avec les autres membres de ma famille pour que les nids de guêpes ne soient pas réduits en miettes dans mon jardin, et je les embête déjà avec beaucoup d'autres insectes.

Mais je pense que laisser une colonie de frelons dans un porche en ayant un bébé, c'est prendre des risques inutiles. J'avoue que l'idée de le déplacer petit à petit me séduit bien, mais il faudrait le faire assez vite avant que le nombre des ouvrières ne puisse en lui-même être une menace.

J'ai beaucoup lu sur les frelons car je ne les appréciais pas particulièrement avant de les observer et de les cotoyer, et je sais aussi que leur réputation n'est pas méritée : je n'ai jamais vu un frelon agressif, contrairement aux guêpes, je suis donc parfaitement d'accord avec vous (je n'aime pas vouvoyer les gens sur un forum, tutoyons nous :D ).

Tout cela pour dire que je suis parfaitement d'accord avec le début de ton message : on ne peut pas généraliser, mais justement dans ce cas je pense que déplacer (ou à défaut détruire) la colonie serait la bonne solution. Je préférerais le coup du déplacement car ce sujet m'intrigue, je ne savais pas que des ouvrières pourvaient entamer la construction d'une colonie sans reine ! Qui va pondre ? 8-O
Juventino
Membre

Message par Juventino »

ben oui, je suis sérieuse!!!
Et j'ai des blattes, des araignées(loxoceles et steatoda notament) et des tarentes dans ma maison et sans souci!!!
Et je préfère ça à un voisin casse couilles....;
et ce n'est pas mon style de dire un truc aux autres et de ne pas le faire moi même...
J'ai dit ce que MOI, je ferais, aprés, chacun est libre, et encore heureux!!!

parce que le bébé je ne vois pas comment il va monter sous le porche....
Ciao!!!
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Je veux bien, mais comparer quelques blattes et araignées qui resteront dans leur trou jusqu'à la tombée de la nuit à une colonie de frelons en pleine activité toute la journée dans un porche, c'est moyennement pertinent...
Quand on parle de sécurité il faut comparer ce qui est comparable; et que je sache on compte en moyenne une quinzaine de morts par piqûres d'hyménoptères par an en France, par contre les attaques de blattes et d'araignées n'ont pas encore fait de victimes :roll:
basc
Membre confirmé

Message par basc »

Bonjour,

je comprends la position de Jean-Luc et Juventino, j'avoue que si j'habitais à la campagne avec une grande maison et des sorties secondaires, pourquoi ne pas les laisser... mais je rejoints Vin's et Adrien, je suis dans un lotissement, avec beaucoup d'enfants qui jouent autour de la maison et qui viennent voir la puce... en plus c'est le chantier, le terrain est en friche et parfois mon épouse installe le parc de la petite sous le porche, seul endroit avec un peu d’ombre.... les frelons ne sont pas agressifs pour le moment, mais ils leurs arrivent de se poser plus bas et à cet age là, elle voit tout ce qui bouge et n’hésite pas à attraper pour mettre à la bouche, la dernière fois elle a essayé de manger un scarabée rhinocéros (j’avoue que c’est moi qui lui ai présenté) !
La maison n’a pas encore d’enduits et de nombreuses guêpes maçonnes profitent des infractuosités, je les laisse avec plaisir… elle adore les observer...

L'idée d'Adrien me séduit bien pour le futur :D :idea: …. J’y rajouterais un peu d’argiope lobée et un soupçon de malmignatte (riche en venin le jardin !!!), 'vais pas la donner comme ça la main de ma fille :twisted: !!!
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Vin's , super d'accuser ceux qui n'ont pas le même avis que toi de manquer de pertinence....
Renseigne toi juste sur Steatoda et Loxoceles....
Enfin, moi je donnais juste mon avis....comme on peut espérer le faire sur un forum...
Ciao!!!
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Tout de suite les grands mots... je n'accuse personne de rien : je donne mon avis moi aussi, et mon avis c'est que comparer une blatte et un frelon ce n'est pas pertinent.
Pour les araignées c'est pareil, relis mon précédent message, donne moi le nombre d'accidents mortels par an dus à Steatoda ou Loxoceles, compare le à celui que je t'ai donné pour les guêpes/frelons et on en reparle :wink:

Ne prends pas ce que je dis comme des attaques personnelles, on parle de la sécurité d'une famille, et je donne moi aussi simplement mes opinions sur le sujet :roll:
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Mais il n'y a aucune attaque personnelle...
Toi, tu penses que la famille est en danger et moi je pense le contraire...
C'est rien de plus....
Ciao!!!
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Pas spécialement la famille, la petite surtout. Je ne connais aucune mère qui laisserait sa fille de 10 mois jouer à 3 mètres d'une colonie de frelons. 8-O

Retourner vers « Apocrites »