Jean-Luc, je ne doute pas un seul instant qu'un vespidologue laisserait le nid, ça se comprend sans problème car c'est une passion; aussi il ne faut pas vous sentir visé par mes propos.
Comme je le disais, je me bats avec les autres membres de ma famille pour que les nids de guêpes ne soient pas réduits en miettes dans mon jardin, et je les embête déjà avec beaucoup d'autres insectes.
Mais je pense que laisser une colonie de frelons dans un porche en ayant un bébé, c'est prendre des risques inutiles. J'avoue que l'idée de le déplacer petit à petit me séduit bien, mais il faudrait le faire assez vite avant que le nombre des ouvrières ne puisse en lui-même être une menace.
J'ai beaucoup lu sur les frelons car je ne les appréciais pas particulièrement avant de les observer et de les cotoyer, et je sais aussi que leur réputation n'est pas méritée : je n'ai jamais vu un frelon agressif, contrairement aux guêpes, je suis donc parfaitement d'accord avec vous (je n'aime pas vouvoyer les gens sur un forum, tutoyons nous

).
Tout cela pour dire que je suis parfaitement d'accord avec le début de ton message : on ne peut pas généraliser, mais justement dans ce cas je pense que déplacer (ou à défaut détruire) la colonie serait la bonne solution. Je préférerais le coup du déplacement car ce sujet m'intrigue, je ne savais pas que des ouvrières pourvaient entamer la construction d'une colonie sans reine ! Qui va pondre ?