[Sceliphron curvatum] Mystérieuse invasion hivernale

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

ManFromThe67
Membre

Mystérieuse invasion hivernale

Message par ManFromThe67 »

latique a écrit :Ça ne ressemblerait pas à ça tes envahisseurs : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=151805 ?
Non, pas du tout.
Comme je le disais plus haut, mes hôtes sont longs, minces, noirs et ailés (pour résumer). Et leur abdomen est très nettement "séparé" du corps.

Après avoir visité les galeries photo je dirais que l'insecte qui ressemble le plus à mes envahisseurs est le sceliphron, par sa morphologie générale. Mais un certain nombre de détails ne collent pas, et puis je doute qu'il y ait des sceliphrons en Alsace, surtout en hiver. (Cela dit je n'y connais presque rien, je l'avoue volontiers.)
Modifié en dernier par ManFromThe67 le mercredi 8 février 2017, 1:30, modifié 1 fois.

Balises :
Carcassès
Membre

Message par Carcassès »

ManFromThe67
Membre

Bingo :D Effectivement, ça ressemble beaucoup, merci :bienvu:

Mes bestioles ont l'abdomen rayé et les pattes plus courtes (enfin je crois... je n'ai pas de spécimen sous les yeux), et elles n'ont pas cette pilosité blanche, mais sinon ça colle parfaitement !

Quelqu'un sait si ces créatures sont dangereuses ? Et combien d'individus contiennent leurs nids ? :oops:
ManFromThe67
Membre

Un autre suspect : http://i63.servimg.com/u/f63/14/73/61/14/isodon10.jpg

Certains détails ne collent pas (abdomen non rayé, ailes colorées, pilosité) mais c'est tout de même très, très ressemblant.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Mais c'est si difficile de faire une malheureuse photo et de l'envoyer ici ? On fait de la détermination sur photo, pas de la divination :roll:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

ManFromThe67 a écrit : J'ouvre la fenêtre chaque soir vers minuit, jusqu'à 7-8h du mat', et bien sûr aussi après avoir utilisé l'insecticide, pendant au moins quelques minutes.
S'ils se massent à la fenêtre de jour, c'est que la lumière les attire et qu'ils cherchent à sortir... Ouvrir la fenêtre avant d'utiliser l'insecticide ferait des économies de vies et de molécules toxiques...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Carcassès
Membre

Message par Carcassès »

On s'approche, à en croire ta description, tu devrais être chez les hyménoptères, probablement dans la famille des Vespidae. Tu es allé voir en galerie ?
La dernière photo de cet article correspond-elle à tes bestioles : https://natureenvilleacergypontoise.wor ... s-frelons/ ?
Observe le bout des pattes jaunes et compare...
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

ManFromThe67 a écrit :Après avoir visité les galeries photo je dirais que l'insecte qui ressemble le plus à mes envahisseurs est le sceliphron, par sa morphologie générale. Mais un certain nombre de détails ne collent pas, et puis je doute qu'il y ait des sceliphrons en Alsace, surtout en hiver. (Cela dit je n'y connais presque rien, je l'avoue volontiers.)
Il y a des Sceliphron en Alsace ! D'ailleurs pourquoi n'y en aurai-il pas ?
Dans ce groupe il y a une espèce largement répartie (originaire d'Asie et introduite accidentellement chez nous) qui a souvent l'habitude de construire son nid dans les endroits les plus improbables qui soient et souvent dans les habitations. On en a d'ailleurs déjà vu souvent dans les rainures de fenêtres, mais aussi dans des penderies et autres endroits loufoques.
C'est Sceliphron curvatum, une espèce qui correspond bien à tes descriptions : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... vatum.html

Sa période normale d'apparition ne se situe pas en hiver, mais dans une maison chauffée le cycle peut être artificiellement décalée conduisant à une apparition précoce des adultes.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Bonjour l'Alsacien,

la suggestion Sceliphron me semble bonne, à vérifier d'après la photo que vous soumettrez.
Indépendamment de cela, vous vous chauffez au bois ? Le bois est-il dans votre pièce de travail ?

Trana
ManFromThe67
Membre

lauzette a écrit :Mais c'est si difficile de faire une malheureuse photo et de l'envoyer ici ? On fait de la détermination sur photo, pas de la divination :roll:
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai pris des photos avec mon mobile, mais le résultat n'a pas été très concluant. Si je les avais publiées ici elles auraient probablement donné lieu à des interprétations incertaines et très diverses, et beaucoup d'entre vous me l'auraient reproché... je me trompe ?...

Pour vous éclairer j'ai fait une longue recherche d'images dans la galerie et ailleurs sur Internet, afin de trouver un insecte similaire à ceux qui squattent mon salon : cf. le lien posté plus haut, ainsi que celui de Carcassès...

Retourner vers « Apocrites »