Je vois très bien le crénelage du sillon post-oculaire et aussi une ligne verticale de rides horizontales qui contournent la
En commençant à me documenter, je me rends compte que ce genre est très subtil. Je suis d'autant plus ravie que ma bestiole soit nommable, surtout que cette photo est la seule qui soit lisible, sur la grosse soixantaine que j'ai faites.
Le Beaumont ! Heureusement que tu me le rappelles, Gud, je n'y pensais plus. Je crois que j'ai pigé le coup de la ligne verticale et des lignes horizontales de gros points, je les vois très écartées ici, c'est ça ? L'une à la hauteur de la tache blanche et l'autre bien plus bas.
Et le Bitsch ! Décidément, j'oublie l'essentiel. J'y retourne.
P.S. Cette espèce étant récemment décrite, je trouve peu d'infos dessus. Par contre, je vois dans Bitsch que, dans la région toulousaine, P. pictus niche dans la terre des talus : les Passaloecus ne nichent donc pas tous dans les trous de bois

Si tous les individus que j'ai observés sont bien de la même espèce, elle nicherait donc dans les trous d'anciens nids d'hyméno maçonnes.