[Oryttus concinnus F] Crabronidae à mésonotum de couleur rouge

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

pito
Membre confirmé

Crabronidae à mésonotum de couleur rouge

Message par pito »

Comment élimines-tu Oryttus concinnus sur cette photo ?
On ne voit pas les critères de nervation qui permettraient de distinguer le genre en suivant la clé, mais ça m'évoque furieusement cette espèce ?
L'entomologiste est un insecticide

Mael

Balises :
chris38
Membre

Message par chris38 »

Bonsoir,

J'ai trouvé cette photo d' Oryttus concinnus de http://www.biodiversidadvirtual.org/ins ... 41474.html. Un détail,l'enclos n'est pas uniforme sur cette photo par rapport aux miennes.Et l'autre espèce d'Oryttus Oryttus infernalis ressemble à cela: http://boldsystems.org/index.php/Taxbro ... xid=330667 là aussi l'enclos ne correspond pas. Après j'ai peut etre une conclusion un peu rapide les mâles et les femelles sont souvent differents....

Chris
Modifié en dernier par lauzette le vendredi 4 novembre 2016, 19:18, modifié 2 fois.
Raison : rajouté balises url
chris38
Membre

Message par chris38 »

Je crois que le 1er liens ne fonctionne pas voir ça si ça veut marcher : http://www.biodiversidadvirtual.org/ins ... 40973.html
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Parfois il suffit de rajouter les balises url pour que ça fonctionne.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

pito a écrit :Comment élimines-tu Oryttus concinnus sur cette photo ?
On ne voit pas les critères de nervation qui permettraient de distinguer le genre en suivant la clé, mais ça m'évoque furieusement cette espèce ?

Tu as raison. Je ne pensais même plus à cette espèce très méridionale. (Comme je trouve Harpactus laevis régulièrement, j'étais vraiment parti (resté) sur un Harpactus, sans sortir mes boîtes), et tout compte fait, hormis la couleur rouge vif plutôt que rouge ferrugineux, l'absence de blanc aux tergites I et V (possible, mais rare chez les femelles de H.laevis), les tibias I assez marqués de rouges (aussi possible chez formosus, mais pas vraiment de cette façon) sont en faveur d'Oryttus concinnus. (Étonnant, mais pas vraiment impossible à cette localité qui par la vallée du Rhône doit subir l'influence méditerranéenne)
Du coup, tu me mets un gros doute sur le sujet viewtopic.php?f=3&t=162113 (pas de tache blanches sur les tergites I et V), pour lequel la localité serait vraiment très surprenante.
La tache triangulaire noire à l'avant du scutum, qui n'est décrite pour aucune des deux espèces, est présente sur mes Oryttus, pas sur mes Harpactus formosus.

Je pense qu'ici Oryttus concinnus est très probable (niveau 3).
Il faudrait vraiment que sur ce forum, je fasse plus d'entomologie ! — Ça démontre aussi que trop de routine et pas assez de temps font que je n'applique pas moi-même les règles que j'ai participé à instituer ; heureusement qu'ici la règle veut aussi que l'on hésite pas à demander plus d'explications.
Ça montre aussi que des bestioles naguère limitées à l'extrême sud, viennent petit à petit compliquer la vie des entomologistes septentrionaux.

Heureusement Lauzette n'avait pas encore titré, par contre il faudra que je me penche sur l'autre sujet.
lauzette

Message par lauzette »

Je ne pige absolument pas ce qui différencie l'un de l'autre et vous fait préférer le second : celui-là http://www.biodiversidadvirtual.org/ins ... 69357.html a le propodeum entièrement noir, il me semble, et pas ceux qui sont étiquetés Harpactus formosus sur le forum.

Même constat sur hymis : http://forum.hymis.de/viewtopic.php?f=1 ... tus#p43526.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Propodéum entièrement noir, voilà encore autre chose. C'est probablement une variation, je ne crois pas que ce soit la forme typique, ou du moins, la forme avec les côté du propodéum rouge existe.
En tous cas, ça n'arrive pas chez formosus.
Je sens qu'il va falloir que je regarde de très près tous ces documents.
Donc attends encore un peu pour titrer (que ce soit forum ou galerie). Là, on a dégotté un beau casse-tête.
lauzette

Message par lauzette »

Oui, je crois qu'on va pouvoir revoir tous les Harpactus de la Galerie/forum...

Couleur du propodeum : apparemment pas un problème, voir ici http://www.naturamediterraneo.com/forum ... _ID=244832, du coup je me demande vraiment comment on est censé distinguer les deux ?
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Je pense que lorsque les tergite I et V sont entièrement noirs (chez une femelle) ça devrait être concinnus.
Je n'ai malheureusement pas assez d'exemplaire pour savoir si le triangle noir à l'avant du scutum est valable.
Mais on ne doit pas avoir beaucoup de ces deux bestioles.
(C'est la faute de Bitsh, aussi, qui cantonne concinnus au bord de la méditerranée, tout au mieux au sud de l'Ardèche ! ou bien c'est la faute du réchauffement climatique, qui rend caduques les données d'il y a 10 ou 15 ans.)
Il va vraiment falloir capturer, car le critère du genre, on ne le verra jamais sur photo.
chris38
Membre

Message par chris38 »

Voici la seul photo que j'ai de la nervation alaire.

Image

RUILLAT Christian : France : Saint-Savin : 38300 : 27/09/2016

Altitude : 217 m - Taille : 10 mm

Réf. : 174182

Retourner vers « Apocrites »