[Sceliphron curvatum M] Emissaire indien ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

J'ai eu un Sceliphron, je ne sais plus lequel, qui nichait dans le chauffe-eau à gaz ! Malheureusement, le gars venu faire l'entretien annuel a jeté sans aucun égard le nid que je préservais soigneusement, observant occasionnellement cette étonnante bestiole aller et venir dans ma cuisine aux portes et fenêtres grandes ouvertes. Certains apprécient les trous des briques creuses des bâtiments agricoles des années 60.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

En parcourant les sujets du forum, tu verras que les nids de curvatum sont très différents de ceux des autres Sceliphron. Ils sont fait d'urnes juxtaposées, parfois même bien séparées, jamais recouvertes d'un enduit commun. Il faut cependant noter que ces urnes sont bien rangées, en principe toutes orientées dans la même direction, contrairement aux constructions d'Auplopus. Ils sont absolument reconnaissables.
Les nids des espèces indigènes se présentent comme des masses de boue séchée avec des alvéoles, ceux de caementarium sont d'un aspect assez proche, mais tous ceux que j'ai vu jusqu'à présent montraient extérieurement la saillie des loges juxtaposées et avaient un aspect moins massif et compact; toutefois je n'ai jamais vu de nid de ceamentarium très important, alors que la biblio nous dit qu'il y en a.
Au moins spirifex, caementarium et curvatum n'hésitent pas à rentrer dans les maisons habitées pour y faire leurs nids.

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

J'ai eu des logettes de S. curvatum sur des livres des étagères de mon entrée actuelle, sous un autre livre posé à plat. Et aussi derrière un petit tableau dans la cuisine.
Dans le chauffe-eau de mon précédent logement, c'était un nid massif, mais je n'ai pas pu l'observer de près. C'était il y a plus de dix ans, mon souvenir est flou.
Ça m'agace de ne pas réussir à mémoriser qui est qui, chez les Sceliphron, et de les confondre encore avec les Delta :roll:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »