[Ancistrocerus sp. F] Petite guêpe : Vespidae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Petite guêpe : Vespidae ?

Message par lauzette »

Merci Jé, donc je ne m'étais pas trompée pour Eumeninae, et maintenant je sais pourquoi :)
Gilles Jardinier a écrit :et tu as donné un autre mot clé pour une Recherche sur le Forum :
" oeil réniforme ", ou plutôt " yeux réniformes " (en général, il y en a 2) ...
Avec ça, tu devrais trouver le Genre.
Tiens, je l'ai fait, pour voir. Si j'omets l'accent à réniformes, je tombe... sur Auplopus carbonarius :roll:
Si je n'omets pas l'accent, je tombe... sur CE sujet-ci :0022:

La même chose avec "oeil réniforme" qui donne des résultats divers et variés mais sans grand rapport avec cette guêpe-ci.

En ajoutant "Vespidae" ou "Eumeninae", je n'obtiens rien. Mais ce doit être moi qui ne sais pas utiliser cette fonction Recherche ici, je ne trouve que rarement ce que je cherche (alors qu'avec gogol... je me retrouve souvent... sur le forum :0005: ).
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

c'est une Eumeninae car les Masarinae qui remontent dans la moitié nord de la France ne st pas nombreux (Celonites abbreviatus je crois et il est très rare je pense) ont des antennes en massues et une allure plus compacte je crois, les Polistes sont plus grosses et les dessins jaunes sont un peu différents, et c'est pas un Vespinae car elles sont plus grosses (enfin p'tetr qu'une petite ouvrière germanica pourrait faire cette taille) mais la coloration globale est différente, et la zone horizontale du tergite 1 est plus courte.

Voici le petit document que j'avais bricolé il ya 3 ans je crois (traduction de la clé de Schmid-Egger ) : https://www.galerie-insecte.org/fichier ... eninae.pdf
Après : si on a la tegula, on peut éliminer quelques groupes :
tegula plutôt grosse et à bord pointu :
Ancistrocerus, Symmorphus, Allodynerus, Stenodynerus, Euoynerus, Antepipona...

tegulae plus petite avec le bord postérieur arrondi :
Odynerus, Paragymnomerus, Gymnomerus, Pterocheilus (et quelques autres dont j'ai perdu le nom).

remarque : je ne sais plus si les Microdynerus et les Leptochilus ont des tegulae au bord arrondi, mais la plupart des spp sont petites <9mm, et n'ont que d2 ou 3 bandes sur l'abdomen (idem pour les Stenodynerus).

Ceux qui ont une telle marque sur le T& font partie de ces genres (du moins d'après mes maigres connaissances !) :
Ancistrocerus, Symmorphus, Euodynerus, Antepipona...

Si il y a une carène sur le T I, qui sépare la zone basale +/- verticale de la zone horizontale, c'est Ancistrocerus-Symmorphus :)
galinette44
Membre

Message par galinette44 »

Merci Jérôme ! :0024:
Je vais prendre le temps de bien digérer tout ça (et de me faire une petite pseudo-clef aide mémoire) et retourner examiner ma bestiole en détail.
En fait je viens de découvrir la suite du fil : beaucoup d'infos à prendre en compte ! C'est super.
Merci à toi et à Lauzette (voir message suivant).
Amateur : celui qui aime [qqn] [qqc] (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales)
galinette44
Membre

lauzette a écrit :Merci Jé, donc je ne m'étais pas trompée pour Eumeninae, et maintenant je sais pourquoi :)
Gilles Jardinier a écrit :et tu as donné un autre mot clé pour une Recherche sur le Forum :
" oeil réniforme ", ou plutôt " yeux réniformes " (en général, il y en a 2) ...
Avec ça, tu devrais trouver le Genre.
Tiens, je l'ai fait, pour voir. Si j'omets l'accent à réniformes, je tombe... sur Auplopus carbonarius :roll:
Si je n'omets pas l'accent, je tombe... sur CE sujet-ci :0022:

La même chose avec "oeil réniforme" qui donne des résultats divers et variés mais sans grand rapport avec cette guêpe-ci.

En ajoutant "Vespidae" ou "Eumeninae", je n'obtiens rien. Mais ce doit être moi qui ne sais pas utiliser cette fonction Recherche ici, je ne trouve que rarement ce que je cherche (alors qu'avec gogol... je me retrouve souvent... sur le forum :0005: ).
Je me sens moins seul ! :mrgreen:
Amateur : celui qui aime [qqn] [qqc] (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales)
lauzette

Message par lauzette »

Je me sens moins seul ! :mrgreen:
Et moi donc !
galinette44
Membre

Voici le résultat de mes cogitations et autres observations plus ou moins fines sur photos et à partir du doc de Jérôme :
1 - 1er tergite plus ou moins allongé -> 2
2 - tibia des pattes médianes à 1 éperon -> 3
3 - 2ème tergite sans lamelle apicale -> 5 (il me semble que le doc présente une erreur typo : "4" à la place de "5" dans la case de droite de la 3ème ligne ce qui me paraît plus cohérent :?: )
5 - Pas de photo suffisamment claire des cubitales mais il ne s'agit clairement pas de Alastor donc -> 6
6 - la bestiole gardant mandibules fermées sur les clichés pas de critère mais il ne s'agit pas non plus de Pterocheilus donc -> 7
7 - tegula pointue -> 8
8 - 1er tergite à carène transversale -> 9
9 - antennes non en crochet (femelle), pas de fossettes derrière les ocelles, 1er tergite sans sillon logitudinal -> Ancistrocerus
Puis-je mettre Ancistrocerus sp. sur ses photos ?
Voila. Pour conclure je lui trouve un air de famille avec A. nigricornis https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-80412.htm.
lauzette

Message par lauzette »

(il me semble que le doc présente une erreur typo : "4" à la place de "5" dans la case de droite de la 3ème ligne ce qui me paraît plus cohérent :?: )
Je pense que l'erreur est plutôt dans la première ligne case de droite : premier tergite aussi long que large devrait mener à la case 5 genre Alastor, d'après les dessins.

Sinon, sur tes photos je ne vois pas les critères donc je ne peux pas confirmer ou infirmer tes choix. Cette famille est une vraie galère, ils se ressemblent tous.
galinette44
Membre

lauzette a écrit :Je pense que l'erreur est plutôt dans la première ligne case de droite : premier tergite aussi long que large devrait mener à la case 5 genre Alastor, d'après les dessins.
Au temps pour moi.
lauzette a écrit :Sinon, sur tes photos je ne vois pas les critères donc je ne peux pas confirmer ou infirmer tes choix. Cette famille est une vraie galère, ils se ressemblent tous.
Je confirme la galère ! :lol:
Effectivement les photos présentes sur le fil ne permettent pas l'analyse présentée. Mais comme je ne veux pas inonder la galerie de clichés plus ou moins réussis... c'est un peu la limite du forum et de l'aide à la détermination.
Donc on en reste finalement à Eumeninae ?
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Comme je disais, c'est sympa pour ceux qui veulent t'aider de nous mettre une photo très petite,
((314 x 212 pixels, 107 ko), sur laquelle on ne peut pas zoomer, et on ne voit pas grand chose.
Bon, en la travaillant bien, on verrait sur le 1er tergite une carène transverse et pas de sillon.
Ce qui nous donne un Ancistrocerus sp.
Mais pour les points 8 et 9 de ton diagnostic,
tu t'es à l'évidence servi d'une autre photo que tu ne nous a pas montrée.
Ce n'est pas très fair-play.
jardinons nos villes
galinette44
Membre

Gilles Jardinier a écrit :Comme je disais, c'est sympa pour ceux qui veulent t'aider de nous mettre une photo très petite,
((314 x 212 pixels, 107 ko), sur laquelle on ne peut pas zoomer, et on ne voit pas grand chose.
Bon je vais tenter de bien m'expliquer : j'ai cru comprendre que la taille des photos était limitée (200 Ko). Donc je tente de sortir le cadrage le plus serré pour tenir dans les contraintes de poids. Et évidemment je suis souvent obligé de compresser mon jpeg.
Si j'ai tort me le signaler le plus vite possible que j'arrête les c*** !
Gilles Jardinier a écrit :Comme je disais, c'est sympa pour ceux qui veulent t'aider de nous mettre une photo très petite,
[...]
Mais pour les points 8 et 9 de ton diagnostic,
tu t'es à l'évidence servi d'une autre photo que tu ne nous a pas montrée.
Ce n'est pas très fair-play.
Cf. mon commentaire de la citation précédente. Je ne dispose pas d'un réflex haut de gamme et je ne suis qu'un simple petit photographe amateur. Je tente de délivrer à mes interlocuteurs ce que j'ai de mieux. Si la qualité n'est pas suffisante me le dire et j'arrêterais de vous importuner... oups ! Je me laisse aller.
En ce qui concerne le "fair-play" il n'entre pas en jeu : je tente d'apprendre et de me débrouiller le plus possible de manière autonome en faisant mes analyses et mes recherches avant de poster. Et pour ce qui est des photos non publiées je renvoie à mon post précédent :
galinette44 a écrit :Effectivement les photos présentes sur le fil ne permettent pas l'analyse présentée. Mais comme je ne veux pas inonder la galerie de clichés plus ou moins réussis... c'est un peu la limite du forum et de l'aide à la détermination.
Désolé Gilles Jardinier de me montrer un peu véhément mais j'avoue humblement que tes remarques m'ont quelque peu énervé. Je fais de mon mieux pour progresser et souhaite rester en bons termes avec tous ceux qui prennent la peine de consulter mes messages et tentent de m'aider. Donc sans rancune et surtout bien expliquer à mon petit cerveau fatigué comment bien faire. :D
Et merci pour ton aide : je note Ancistrocerus sp.

Retourner vers « Apocrites »