[Elasmus nudus] Forte hanche et "bas résille"

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Paskal
Membre confirmé

[Elasmus] Forte hanche et "bas résille"

Message par Paskal »

Comme quoi il y a bien un lien direct et donc une piste beaucoup plus simple pour nommer l'Elasmus !
J'ai commencé par la liste des Microgastrinae parasités par des Elasmus en Europe. Cette liste contient les Apanteles que tu cites mais aussi 2 ou 3 autres espèces (Cotesia et Micropletes). Comme tu disais avoir vérifié les Apanteles dans ton précédent post, j'ai vérifié les autres. Uniquement les autres... En relisant l'ensemble, c'est vrai que ton deuxième message contredit le premier et qu'en pointant ça j'aurais pu m'épargner quelques recherches (entres autres pour éliminer E. nudus de la liste des possibles).
Tant pis, au moins j'aurais appris pas mal de choses sur Elasmus au passage :wink:
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.

Balises :
Jean59
Membre confirmé

[Elasmus flabellatus] Forte hanche et "bas résille"

Message par Jean59 »

Bonjour
j’ai examiné attentivement les deux femelles d’Elasmus qui m’ont été envoyées et j’ai utilisé les travaux suivants pour l’identification : Ferrière (1947) Espèces européennes du genre Elasmus, Graham (1995) European Elasmus… et Yefremova & Strakhova (2012) Review of the genus Elasmus Westwood (Hymenoptera: Eulophidae) in Israel. Au préalable il faut noter que Ferrière n’a pas correctement reconnu certaines des espèces telles qu’elles le sont actuellement :
Elasmus albipennis de Ferrière = Elasmus nudus des deux travaux suivants.
Elasmus flabellatus de Ferrière = Elasmus steffani des deux travaux suivants.
Elasmus giraudi de ferrière = Elasmus flabellatus des deux travaux suivants.
Dans les messages précédents, il est question d’Elasmus nudus et Elasmus flabellatus. Ces deux espèces sont placées dès le début des clefs de Graham (1995) et Yefremova & Strakhova (2012) dans deux sections différentes en fonction de la présence ou non d’une « isolated subcubital line of hairs » sur l’aile antérieure. Cependant, ce caractère n’est pas visible sur la photo jointe. Chez les deux exemplaires à ma disposition il correspond à la section dans laquelle se trouve Elasmus nudus et non Elasmus flabellatus. Je n’ai jamais particulièrement étudié le genre Elasmus, mais j’ai cependant quelques espèces en collection, parmi lesquelles des femelles que j’ai identifié comme Elasmus flabellatus capturées dans le Nord et l’Aisne. J’ai donc pu voir les différences entre les deux cas. Dans les trois clefs les caractères des deux femelles mènent à E. nudus (= albipennis sensu Ferrière).
Graham (1995) indique de plus que E. nudus est la seule espèce européenne avec le dorsellum entièrement noir, ce qui est le cas ici. Yefremova & Strakhova (2012) ont décrit une espèce proche de nudus mais qui est exclue car elle présente de nets reflets vert métalliques. Pour moi donc Elasmus nudus (Nees, 1834).
Un point mérite cependant développement : sur la photo la base du gastre est largement rougeâtre, comme chez E. flabellatus par exemple. Ferrière indique pour albipennis en réalité nudus : « abdomen parfois un peu rougeâtre à la base ». Chez les deux exemplaires à ma disposition le gastre est à peine rougeâtre à la base. Cette coloration serait-elle variable ? Une autre hypothèse est qu’il y aurait deux espèces en cause. Ce ne serait pas la première fois car Graham (1995) indique qu’un exemplaire de nudus se trouve dans la série de « flabellatus » en fait steffani obtenu de Prays olleellus par Masi. A noter que steffani peut avoir le gastre largement rougeâtre !
Elasmus nudus est cité par Graham (1995) comme principalement parasite secondaire de petits lépidoptères par l’intermédiaire de Braconidae, Ichneumonidae, Eurytomidae.
Jean-Luc Vago
Paskal
Membre confirmé

[Elasmus flabellatus] Forte hanche et "bas résille"

Message par Paskal »

Hello
Je n'ai pas pu trouver Graham 1995, j'ai donc pour ma part entièrement utilisé Ferrière 1947 et éliminé l'hypothèse E. nudus pour cette histoire de coloration : il est mentionné comme entièrement noir dans un autre papier espagnol*. La couleur du métasoma est citée comme très variable (rouge à totalement noir) dans l'article russe** cité par Bilule. On peut donc imaginer que c'est aussi le cas pour E. nudus qui a sans doute été moins étudié que le génotype E. flabellatus, très répandu en Europe. Si tu as pu examiner le spécimen en détail pour le différencier morphologiquement de E. flabellatus, c'est un critère plus fiable qu'un unique critère de coloration qui est connu comme intra-spécifiquement variable au moins chez E. flabellatus.

*Segona cita a la península Ibèrica d’Elasmus nudus (Nees, 1834) (Hymenoptera: Eulophidae), aspectes morfològics i biològics d’aquesta espècie. Orsis 25, 2011
**Review of species of the genus Elasmus Westwood (Hymenoptera, Eulophidae) from Russia and neighbouring countries. Entomological Review, 90(7): 903-926
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Merci à vous.

Voici une vue de l'aile antérieure de la femelle:

Image

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 23/07/2015

Altitude : 0 m - Taille : 1.1 mm

Réf. : 163600

Si je ne me trompe pas, on y voit bien la long wedge-shaped bare strip extending from the base, and with an isolated subcubital line of setae upon it mentionnée par Graham* en début de clé, caractère qui sépare E. flabellatus et E. nudus.

* Graham, M.W.R. de V. 1995. European Elasmus (Hymenoptera: Chalcidoidea, Elasmidae) with a key and descriptions of five new species. Entomologist's Monthly Magazine 131:1-23. (PDF)
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

C'est bien E. nudus donc ?

Retourner vers « Apocrites »