[Allodynerus floricola F] Antepipona ? du Gers

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gilles Jardinier
Membre confirmé

Antepipona ? du Gers

Message par Gilles Jardinier »

:up:
je m'y perds un peu ...
Pipone, ante pipone, antipasti, diner russe ?
jardinons nos villes

Balises :
JeanSeb2
Membre

Antepipona ? du Gers

Message par JeanSeb2 »

Suite à la « proposition » de Rapha de « revenir au début de la démarche », j’étais perdu. Enfin, je pense avoir progressé en revenant sur Antepipona

Je ne croyais pas avoir montré une « vraie dent » sur le metanotum… Mais j’ai retrouvé quelques photos, prises 10 minutes après, sur la même bête, avec une vue plongeante sur le metanotum et j’obtiens des vues comparables « aux dents » présentées sur le sujet de Pierre06. viewtopic.php?f=3&t=146556&start=40

Ce sont en fait un peu comme les promontoires qui forment la base des dents que l’on voit plus facilement ; et au-dessus les petites dents sont très recourbées.
Donc j’avais une belle dent de visible dès le début sur la photo 3 (et 2)…

Par rapport à l’Antepipona de Pierre06, il y a quelques différences évidentes : sur le mien, le clypeus est entièrement jaune, la tâche sur le T1 a une découpe non rectiligne, l’extension de la tâche latérale du T2 est plus marquée, et même le lobe postérieur de la tegulae parait plus pointu…

Ce sont d'ailleurs toutes ces différences, conjuguées avec les acariens et l'Allo qui ont fini par me perdre... :lol:
Si le genre est confirmé, il ne reste plus qu’à… consulter Gusenleitner…pour éventuellement rechercher l'espèce.
Modifié en dernier par JeanSeb2 le vendredi 6 novembre 2015, 13:22, modifié 1 fois.
pierred
Webmestre galerie

Antepipona ? du Gers

Message par pierred »

On est arrivé à quoi, finalement ?
Pierre D.
JeanSeb2
Membre

Antepipona ? du Gers

Message par JeanSeb2 »

Donc j’avais une belle dent de visible dès le début sur la photo 3 (et 2)…
C'est pour ça que le genre Antepipona me parait bon... :roll:
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Antepipona ? du Gers

Message par lauzette »

C'est curieux, ces espèces de "clous" dorés qui semblent fixer les ailes sur le thorax. C'est typique de qqchose ?
J'ai trouvé il y a peu une bestiole qui a les mêmes, que j'ai prise pour une guêpe fatiguée et photographiée quand même (bien que je ne veux pas encore me lancer sur les guêpes en plus de tout le reste pour le moment) mais je n'avais pas bien prêté attention au pliage des ailes...
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
JeanSeb2
Membre

Antepipona ? du Gers

Message par JeanSeb2 »

C'est difficile de t'en apprendre plus... je suis justement en train de me lancer un peu plus sur les guêpes et les Crabronidae.

Et l'exercice parait périlleux, avec Miscophus (une sorte de Pompile qui n'en est pas) ;

et dans le Gers, je suis tombé sur une sorte de guêpe (une sorte d'Ichneumonidae qui n'en est pas) qui n'a pas les ailes pliées...

Alors, je cherche :0018:
Modifié en dernier par JeanSeb2 le dimanche 8 novembre 2015, 18:11, modifié 1 fois.
JeanSeb2
Membre

Antepipona ? du Gers

Message par JeanSeb2 »

Si je prends la clé de Tussac, donnée par Phil : http://www.landesmuseum.at/pdf_frei_rem ... 5-0542.pdf
Il est dit en français que les femelles "à fréquence forte de taches jaunes" ne peuvent provenir que des espèces orbitalis ou deflenda (ou cariniceps ?).

Après en première approche, sans traduire, on a les schémas des propodeum femelles orbitalis/deflenda de Gusenleitner qui devraient "nous" orienter :
Gusenleitner J. , 1995. , Bestimmungstabellen mittel- und südeuropäischer Eumeniden (Vespoidea, Hymenoptera).
Teil 3: Die Gattung Antepipona SAÜSSÜRE 1855. -Linzer biol. Beitr. 27(1): 183-189. http://www.landesmuseum.at/pdf_frei_rem ... 3-0189.pdf

- les schémas des propodeum me paraissent inversés (ils sont donnés en vue de derrière mais les dessins ont été publiés tournés de 180° d'après moi)
et je n'observe pas sur mon individu, la forme des "2 petites pointes" sur le propodeum...

Et cela me permet, à mon avis, de choisir ici l'espèce... deflenda plutôt qu'orbitalis ! 8-)

Edit : en réalité, j'arrive à deux espèces et je devrais encore faire la différence entre cariniceps et deflenda... (cariniceps n'apparaissant pas chez Tussac)

Pour ce faire, il y a bien les deux schémas de pronotum des 2 espèces (Ab. 6 et 7) mais d'après photos, cela n'est pas évident de voir et de montrer quelque chose de concret.
JeanSeb2
Membre

Antepipona ? du Gers

Message par JeanSeb2 »

Je viens de découvrir que cariniceps était endémique sur l'île de Crête...

Il ne resterait donc plus qu'Antepipona deflenda !
pierred
Webmestre galerie

Antepipona ? du Gers

Message par pierred »

On peut donc conclure, non ?
Pierre D.
Rapha1
Membre confirmé

Antepipona ? du Gers

Message par Rapha1 »

Pour moi Antepipona n'est pas pas confirmé par le critère du genre... :roll:

Retourner vers « Apocrites »