OUi Bmerrien ce sont des grosses femelles celles qui fonderont des colonies au sortir de l'hiver (février-avril).
Pour SpinH tu peux observer des femelles qui recherchent un nouveau gîte après avoir passé quelques heures à la recherche de carburant... un réveil à cette époque, même si le sommeil était léger nécessite une recharge en carburant (nectar), c'est pour celà que les météo hivernales clémentes sont peu favorables à ces espèces, car elle nécessitent une débauche et une recherche d'énergie, un bon hiver froid sans redoux ne pose pas ce genre de problème, la léthargie est longue avec quelques non réveils au printemps mais il menacent moins l'espèce que des successions de phases froides et de phases de redoux qui fait ressortir beaucoup de monde, avec des échec dans la recherche de nectar et des gîtes inadéquats pour le reste de la saison, plus une consommation d'énergie fatale pour finir le cycle de léthargie...
Je pense que le réflexe (?) de recherche de gîte pour la reproduction et de ponte est dépendant d'un système plus complexe qui intègre des paramètres tels que la durée du jour, voir les degré-jour, une accumulation de degré en phase de réveil c'est un processus courant (pour les poissons notamment)... mais je ne suis pas expert en la matière et ma connaissance de l'écologie et de l'éthologie des bourdons est bien trop faible pour affirmer quoique ce soit...
A+
David
[Bombus (Bombus) sp. F] Le bourdon de Noël !
Animateurs : lauzette, baudric