pierred a écrit :Après, comme solution intermédiaire, nous disposons toujours, dans la galerie, de la possibilité de faire glisser le curseur, entre le certain, le probable et le possible. Nous en jouons dans notre rôle d'administrateurs. Il est possible que certains mécanismes comme cette notion de groupe seraient préférables. Parce qu'ils exposent l'incertitude de manière formalisée.
C'est là qu'à tort ou à raison je crois voir un problème: le "curseur" du degré de validation s'applique au
taxon présent quel qu'il soit, et dans ta proposition de l'utiliser pour cette notion de groupe le problème n'est pas une absence de formalisation mais l'apparition d’une ambiguïté.
Si je t'ai bien compris tu proposes de mettre ma bestiole et sa détermination en tant que
membre du groupe d'espèces flavipes en galerie de cette façon: "
Trissolcus flavipes très probable".
Mais alors comment distinguer l'autre cas, bien différent, où on aurait entre les mains un
Trissolcus dont on est à 90% sûrs qu'
il est de l'espèce flavipes ? Il serait normalement aussi présenté comme "
Trissolcus flavipes très probable" d'où l'ambiguïté, non ?
Ensuite pour le titre du sujet dans le forum: Gilles je te remercie aussi pour ta bonne volonté mais à le voir je n'ai pas la conscience tranquille... ce titre exprime un individu déterminé à l'espèce de façon certaine alors que ce n'est pas du tout le cas...
A mon corps défendant je pense vraiment que sur le forum, à défaut de toute notation pour exprimer le groupe, le titre devrait être [
Trissolcus sp.] M.
(maintenant c'est sûr je suis maso)