[Tetraloniella sp. M] Abeille aux allures d’antilope miniature

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

J.Carminati
Membre confirmé

[Tetralonia ruficornis] Abeille aux allures d’antilope miniature

Message par J.Carminati »

Tu es sur de l'espèce?
Dans ce cas, je veux bien connaître les critères caractéristique pour différencier cette espèce des autres du genre ^^

Balises :
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Vu le nombre de fois ou je me suis planté cette année, je ne suis sûr de rien... La clé Russe m'amène à ruficornis ; c'est la seule chose à laquelle je suis sûr.
Après pour la femelle, j'écrivais :
Il reste Tetralonia ruficornis, pour moi, avec un problème c’est qu’on la trouverait sur les fleurs de composées… Autrement tous les autres critères, pour la femelle, m’apparaissent vérifiés. Je dois encore tenter de voir le funicule du mâle.
Et il reste la possibilité que ce soit une autre espèce citée dans la liste, et non présente dans la clé. Je représente le travail de Rapha...

J'ai "repéré" une éventuelle omission pour la faune française, avec T. rufa qui manquerait ???
Sur cette page, j'avais remis en gras les espèces repérées par Rapha, mais impossible de la copier/citer en conservant les caractères gras ; il faut la consulter chez la femelle :viewtopic.php?f=3&t=130992
Je me souviens avoir tenté d'éliminer les autres par recherches de photos sur internet, mais certaines ne sont pas photographiées. Et je n'ai aucun renseignement sur T. rufa.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Je me demandais bien pourquoi il n'y avait aucune photographie "de référence". Je crois avoir trouvé une explication ; elle est aussi nommée Tetralonia graja, mais c'est sous l'appellation Tetraloniella graja que j'ai pu voir cet individu grec...https://www.flickr.com/photos/nico_bees ... 192593204/
Et T.(Synhalonia) Rufa (Lepeletier, 1841) = ruficollis auctT.
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Bonjour,

Un petit mâle Tetraloniella oui aucun soucis. Avec la clé de Mathieu Aubert des Eucerini de France on peut exclure un certain nombre d'espèces mais je ne pense pas qu'on puisse le faire pour toutes parce que là c'est le Sud.

Les antennes complément rouges dessous et l'habitus me font penser à graja ou julliani, même si j'ai du mal à complètement exclure alticincta par exemple...
La clé dit que graja aurait les derniers articles antennaires entièrement oranges (même dessus), ici c'est pas le cas alors peut être pas graja. Dans la clé la séparation se fait par la présence/absence d'une petite arrête avec une touffe de poils sous les fémurs postérieurs. Mais c'est vraiment une structure pas facile à voir "in natura". Aussi julliani, moi je la connais pas, il y a ces photos sur Flickr, il me semble que l'auteur a récolté les spécimens et fait vérifier ses bestioles aux dernières rencontres Apoidea Gallica mais c'est du "il me semble" donc à prendre avec des pincettes.
Si c'est ça, alors je trouve que ça correspond bien mais je me risquerai pas à faire une identification formelle. C'est juste pour faire avancer le débat et pour éventuellement réussir à avancer un jour futur ! (On y arrive parfois)

En bref ce serait quand même plus prudent de rétrograder au genre en attendant d'en savoir plus (un jour peut être)...

Aurèle
JeanSeb2
Membre

[Tetraloniella sp. M] Abeille aux allures d’antilope miniature

Message par JeanSeb2 »

Très bien... ça vaut mieux en effet s'il y a une espèce proche.

Merci pour ces évolutions.

Retourner vers « Apocrites »