Le scape, comme l'antenne, est d'un gris plus clair que la tête, et semble blanchâtre sur la face antérieure, mais difficile à affirmer sans bino ...
"faudrait voir aussi s'il y a une pointe juste au dessus de l'insertion de la Coxa 3 (sur la partie postérieure du mésopleure il me semble) : ça élimine un groupe d'espèces de mémoire (ovalis, palmipes, tarsatus si je ne dis pas de bétises)." Il semblerait que oui, mais pas sûr à 100 %.
Je peux envoyer la bestiole si quelqu'un veut s'en occuper.
L'apparence générale évoque une femelle de tarsatus, ou à la rigueur de varus, mais si le scape n'est pas clair à l'avant, ça ne cadre pas.
À la bino, ça ne devrait pas poser de problème.
Jé si ça t'intéresse ? Sinon, je m'en charge.
J'en ai un paquet sur le feu (identifications, données à enregistrer et à transmettre et divers choses qui n'ont rien à voir avec l'entomo), alors je préfère que tu t'en charges.
Je viens de trouver dans une boite (que je n'osais pas ouvrir, il ya eu des champi dedans :s), un Crossocerus annulipes bien coloré : tarses clairs, mandibules en grande partie jaunes, base du tibia 3 avec un anneau clair jaunâtre...
Bestiole reçue, ramollie et repréparée pour écarter les mandibules (pas indispensable ici), et pour déplacer un peu les pattes pour verifier l'absence de denticule précoxal.
Il s'agit d'une femenne de Crossocerus distinguendus (A. Morawitz 1866)
Pas typique, car en général le collare est tout noir, mais les taches claires sur le collare, c'est une variation qui arrive.