En regardant la clé des Vespidae d'Iran (trouvé par phil), l'absence de bord apical translucide du T1 élimine le genre Euodynerus
Et avec cette tégula large presque carré, la forme des 2 taches du scutellum et cette coloration du gastre, je pense qu'il s'agit de Parodontodynerus ephippium (seul espèce pour ce genre en Europe) : http://www.biolib.cz/en/taxonimage/id129373/
Salut. les gars !
Si ce n'est pas lui, il leur ressemble beaucoup. Celui de la galerie ref-4185, comme les nombreux présentés ici biodiversidadvirtual.org montrent combien la coloration est variable.
Merci beaucoup.
Modifié en dernier par Sord le mercredi 4 mai 2016, 22:33, modifié 1 fois.
Salut Phil.
C'est exactement ce que je me suis dit (forme de l'abdomen) mais, faute de pouvoir proposer autre chose, j'ai préféré attendre que cette remarque vienne de plus compétent !
La photo est floue, mais on voit bien qu'il n'y a pas de carène prétegulaire.
Chez nous, seul Eustenancistrocerus et Parodontodynerus ont cette caractéristique.
Ce n'est pas Eustenancistrocerus blanchardianus (il a la tegula beaucoup plus grosse). C'est donc bien une femelle de Parodontodynerus ephippium.
La coloration correspond très bien aussi et on distingue les petites dents sur les côtés du metanotum.