il a des mandibules (
FORCIPULES), c'est flagrant (pas sur les images que j'ai postées, mais sur d'autres que je viens de prendre après avoir regardé la première ligne de la clé)
Lien mort
en passant par l'autre clé
Taille moyenne ou grande : plus de 10 mm.
Pattes non visiblement groupées par deux : 1 paire de pattes par anneau ; insérées latéralement, sur les côtes de l'animal. 1ère paire d'
appendices modifiée en crochets à venin volumineux et aigus (
Forcipules), nettement plus larges que les pattes marcheuses (Fig. M7). Corps plus ou moins allongé, le plus souvent aplati dorso-ventralement (Figs. M4, M5, M6, M7). ..........................................................................
CHILOPODA
Après il faut compter les paires de pattes, et là quand la bestiole gigote c'est pas évident.
mais sur photo ça va mieux
Lien mort
donc
* Plus de 25 paires de pattes marcheuses. Plaques dorsales (
tergites) des anneaux porteurs de pattes paraissant redivisées (Prétergite +
Tergite). Corps très allongé, le plus souvent grêle et
filiforme (Figs. C13, C14). .................................................................................................................................
GEOPHILOMORPHA
Etes vous d'accord avec moi pour la classe des chilopodes déjà ?
Mon hypothèse de grande débutante : classe Chilopoda - ordre geophilomorpha.
Peut-on aller plus loin ?
(edit: apparemment sans binoculaire c'est quasi impossible)
et sinon comme je l'ai trouvé dans mon lombricomposteur (composteur d'intérieur faisant travailler des vers de terreau), connaissez-vous bien son mode de vie, notamment son régime alimentaire ?
> en gros : c'est si j'ai bien compris un prédateur... il pourrait s'attaquer aux vers ou à leur cocons ? (a priori oui, c'est sa taille relativement petite comparée à celle des vers qui me fait trouver ça étonnant)
et aussi
> du coup si j'en ai trouvé un, il pourrait peut-être y en avoir d'autres... à quoi ça ressemble si jamais ça se reproduit ? ça passe par l'état de larve ?