[Lithobius fagniezi] Endémique du Var

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Avatar du membre
Chelifer46
Membre
Enregistré le : mercredi 17 février 2021, 20:55
Localisation : Lot (46)

[Lithobius fagniezi] Endémique du Var

Message par Chelifer46 »

Voici un lithobie pris dans les galeries de mine du Réseau Sabre dans le Var.

Image
Philippe Tyssandier : France : Mazaugues : 83136 : 09/04/2023
Altitude : 340 m - Taille : 12 mm
Réf. : 321125

Le nombre d'articles aux antennes est déterminant ; je vous laisse deviner
Trouvé aussi dans d'autres mines à proximité.

Philippe

Balises :
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Endémique du Var

Message par s_cingulata »

Hello Philippe,
Tu viens jusque dans les grottes varoises :)
Une sp très sympa en effet, déjà connue du réseau de Mazaugues, malheureusement menacé... :(
Bon w-e
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Endémique du Var

Message par lauzette »

:?:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Endémique du Var

Message par guillaume »

Merci Lauzette, celui-ci a échappé à mes radars. Ils s'agit donc de Lithobius fagniezi Ribaut, 1926, endémique des grottes de ce coin et avec un grand nombre d'articles antennaires, entre autres caractéristiques. Une espèce très menacée!
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Lithobius fagniezi] Endémique du Var

Message par vanderbergh »

En quoi est-elle très menacée :?:
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Lithobius fagniezi] Endémique du Var

Message par s_cingulata »

Bonjour,
Il s'agit d'une sp endémique dont l'aire totale d'existence n'atteignait originellement qu'env. 5 à 6% de la superficie du département du Var* (et celle d'occupation stricte encore moins!), dont 1 des 8 stations souterraines a déjà disparu (la + au sud, côté Hyères) en raison entre autres d'une anc. carrière puis + tard d'une large urba' (côté Hyères et ses abords il ne reste plus aucune station propice à l'sp après recherches, y compris auprès du CDS local), et dont 1 autre est en sursis (Mazaugues justement). Sans parler de la pression humaine globale dans le S-O du 83... :(
*L'aire actuelle fait d'ailleurs encore relativement moins sans la station la + au sud.
A+
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Lithobius fagniezi] Endémique du Var

Message par vanderbergh »

ne soyons pas alarmiste, l'homme à bon dos mais n'y est pour pas grand chose, s'il ne pollue pas, n'abat pas les arbres, et gère ses déchets intelligemment :D
Je pense que ce que tu nous expliques là est surtout dû pour les espèce hypogées à la sécheresse ambiante.
En effet j'ai pu constater ces dernières années, dans un circuit de grottes que je mets au programme depuis une quinzaine d'années, et que je revisite au minimum tout les deux ans, un asséchement régulier qui suit comme il est logique la sécheresse généralisée de notre climat. Et même quand il y a de gros déluges comme dans le sud ouest il ya quelques mois, cela ne suffit pas à faire rentrer les choses dans l'ordre comme on le voudrait, car dans ce cas l'ordre des choses c'est l'enfouissement de l'eau qui suit le niveau général, très bas actuellement, des massifs qu'elle parcoure et que mêmes des déluges durant des jours ne peuvent combler.
Il n'y a plus qu'à attendre que le cycle s'inverse et que les grottes retrouveront la faune qu'on aime bien y rencontrer, et qui n'aimant pas la sécheresse suis l'eau en s'enfonçant également vers des niveaux plus humides qui leur convient. Il faut juste espérer que cette inversion se ferra avant quelle soit devenue irrémédiable au risque d'entrainer une disparition totale des espèces qui peuplaient les massifs concernés.
Le mythe du cavernicole n'est plus à entretenir la faune qu'on rencontre au cours de nos explo. se trouve là parce que les intempéries l'on entrainé et va chercher souvent sans y parvenir à regagner son milieu habituel des fissures du calcaire et le mss. C'est un constat que j'ai fait avec les coléoptères et il n'y a aucune raison qu'il n'en soit pas de même avec les Myriapodes et autres classes d'invertébrés.
Je pense qu'il en est de même pour les chauve-souris qui désertent certaines grottes ce dont on rend responsables les spéléologues. Ces petits mammifères des plus fragiles sont respectés par les spéléos, mais leur membranes alaire, leur patagium est très sensible à la sécheresse de leur habitat qu'elles quitteront pour rejoindre un lieu bien plus humide à leur convenance.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Lithobius fagniezi] Endémique du Var

Message par guillaume »

Les lithobies cavernicoles ont certainement des capacités d'adaptation qui leur ont permi de subsister et évoluer, avec un certain niveau de resistance aux inondations par exemple. Mais avec seulement 6 ou 7 cavités connues, dans un secteur à forte pression anthropique, on peut se douter que cette espèce est en sursis. Une station a dejà disparu suite à l'exploitation humaine (carrière).
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

[Lithobius fagniezi] Endémique du Var

Message par clovis »

vanderbergh a écrit : jeudi 12 décembre 2024, 23:43 Le mythe du cavernicole n'est plus à entretenir la faune qu'on rencontre au cours de nos explo. se trouve là parce que les intempéries l'on entrainé et va chercher souvent sans y parvenir à regagner son milieu habituel des fissures du calcaire et le mss. C'est un constat que j'ai fait avec les coléoptères et il n'y a aucune raison qu'il n'en soit pas de même avec les Myriapodes et autres classes d'invertébrés.
Interressant ce que tu racontes, c'est vrai que l'asséchement doit être un facteur très important dans les grottes méditérranéenne. Tu sais d'ailleurs si c'est quantifié quelque part?
Par contre je ne comprend pas trop la partie que je cite: il n'y a pas de doute que de nombreuses espèces se "perdent" dans les grottes, mais pour les espèces hautement transformées/adaptées ont peut difficilement dire de même.

@ Thomas (d'Ariège) si tu passes par là: vous quantifiez l'humidité sur vos grottes? il y a des changements?

Nota: l'assèchement est très bien étayé pour tous les modèles de changement climatique dans la zone médit' et ne fait pas trop de doute, pour ea reste de la France c'est plus mitigé (plusieurs modèles évoquent une augmentation de la pluviométrie dans la moitié nord par exemple, selon un schéma plus méditérranéen). Je ne sais pas ce qu'il est pour les zones montagneuses, mais comme souvent avec ces zones là c'est des questions très locale, j'imagine que les Basques seront toujours bien arrosés.


@ Phillipe, j'avais raté ça, merci de nous faire partager des bêtes aussi sympas! :D
Avatar du membre
Cuype
Membre
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018, 21:00
Localisation : Ariège

[Lithobius fagniezi] Endémique du Var

Message par Cuype »

Hello

Les grottes que je "suis" ne sont pas suivies pour l'humidité depuis très longtemps. On instrumente un peu mais on suit surtout l'humidité de l'air et non du substrat.
C'est très compliqué de répondre à toutes les questions qu'on se pose tant la rigueur des analyses exige des protocoles et donc des appareillages qui seraient dédiés à chaque hypothèse à tester!
Quelques sites sont suivis depuis longtemps par François Bourges pour le compte de la DRAC (entre autres) et le constat est sans appel : augmentation des T° des sites, augmentation du CO2 et une accélération autour de 2013/2014 que les modèles climato ne perçoivent pas encore en raison de la variabilité des mesures sur stations météo épigées. Voir l'ANR DECACLIM
La pluvio n'a pas évoluée significativement en 09 (cumul annuel) selon l'observatoire pyrénéen du changement climatique et les modèles ne sont pas significatifs laissant croire à une relative stabilité. Mais avec une hausse certaine des température, l'évaporation devrait limiter les quantités infiltrées... Surtout si la forêt recule. Le temps le dira !

Je n'ai pas non plus le recul de terrain de Christian mais depuis 7 ans à pratiquer chaque hiver les mêmes sites, il y a effectivement des changements à l'oeuvre. Mais c'est un peu léger pour en tirer des conclusions pour des invertébrés à l'écologie si complexe. Il serait intéressant de voir si le labo de Moulis a toujours des chroniques de T°. Il y a quelques stations hydro instrumentées depuis les années 50 où certains comme Bou et Rouch ont inventorié la faune stygobie. Cela créé des références intéressantes.
Et puis je suis d'accord sur le fait qu'une grande part de la faune dite "cavernicole" est surtout inféodée au MSS. Il faut donc voir les grottes comme des volumes 3D et si la surface du sol est tassée/asséchée, quid des qqs centimètres en dessous et partout autour ?

EN contexte medit de ce fagniezi, on peut imaginer que l'aridification et l'artificialisation des sols limite les apports en eau, limite l'apport de nutriment, augmente les concentrations en CO2 (parfois dans des proportions folles) et que ça pourrait déjà impacter le milieu.
Quant à l'effet des humains, il ne faut rien sous-estimer, même quand on a des amis spéléo ou caristes qui ne sont pas coupables par défaut. Quand les menaces s'accumulent, on peut imaginer les effets. Si d'un côté les carrière pètent des sites favorables, que des sites hébergeant une faune favorisée par le guano des chiros est déserté par ces dernières, que le climat les assèchent... Autant de changement pouvant affecter des troglobies dont la spéciation aux milieux souterrains est d'avoir une démographie plus lente. Si tout ça arrive en quelques années alors il ne me parait pas impossible que les activités humaines directes et indirectes (climat) puissent impacter fortement une espèce ou, au moins, des stations à part entière. Mais vous avez vu que cela fait beaucoup de "si" !

Pour fagniezi, il serait intéressant d'explorer la structuration génétique des stations, on pourrait avoir des surprises.
Voila pour mon gros grain de sel... La question climatique m’intéresse !

Retourner vers « Myriapodes »