[Lithobius agilis] Lithobie agile

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Chelifer46
Membre
Enregistré le : mercredi 17 février 2021, 20:55
Localisation : Lot (46)

[Lithobius agilis] Lithobie agile

Message par Chelifer46 »

Bonjour,

Je reprends mes tubes de Myriapodes laissés en attente depuis plusieurs années.
Voici une trouvaille tirée d'un berlèse ; je pense que tous les critères sont là


Image
Philippe Tyssandier : France : Labastide-Murat : 46240 : 03/03/2018
Altitude : 345 m - Taille : 9 mm
Réf. : 299331


Merci pour vos avis

Cordialement

Philippe

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Lithobie agile

Message par guillaume »

Bonjour,

Tout à l'air de coller donc je suis d'accord, notamment la tailles, le nombre d'ocelles et d'articles antennaires (si on te fait confiance sur le comptage). Cependant c'est une espèce que je n'aime pas, car la frontière avec tricuspis est à mon avis vraiment légère. La spinulation des jeunes tricuspis de chez moi est souvent identique à celle de agilis, avec un nombre d'articles antennaires borderline (36 ou 37). J'ai donc parfois du mal à trancher, mais quand je trouve ces spécimens au milieu de toute une série de tricuspis classique, alors je me dis que le risque d'erreur est fort avec si peu de différences entre 2 espèces.
Avatar du membre
Chelifer46
Membre
Enregistré le : mercredi 17 février 2021, 20:55
Localisation : Lot (46)

Lithobie agile

Message par Chelifer46 »

Ok, merci Guillaume pour ces précisions
J'ai d'ailleurs des bêtes en cours d'examen sous la bino avec un tricuspis possible. Je vais donc voir çà de près

Philippe
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Lithobius agilis] Lithobie agile

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Effectivement il faut reconnaître que le cas agilis n'est pas simple, et je me suis déjà posé la question de la synonymie. Mais comme Eason (1964, 1972, 1982) l'a considéré comme valide, c'est assez difficile d'aller contre son avis (Eason était vraiment pointu en lithobies)... Et quand on tombe sur des spécimens comme celui-ci, ça a tendance à corroborer ses infos.

Car on a à faire à un mâle bien adulte, puisqu'on devine les gonopodes assez bien développés en forme de bourgeons spécifiques de ce sexe. Ainsi avec les autres critères évoqués ça en fait un agilis assez typique (les tricuspis septentrionaux ou du Sud-Est étant immatures à cette taille, sp généralement + grande qu'agilis) et non un immature tricuspis. Ce dernier étant très commun contrairement à agilis, il ne devrait pas être difficile de trouver des exx en fouillant les bois du secteur.

La cerise sur le gâteau étant que le tricuspis n'a parfois que 2+2 éperons aux gonopodes femelles à haute altitude dans les Alpes du Sud (autrefois nommés alpicosiensis Matic, 1973, qui pourrait être un éventuel écotype avec le recul). Bref faut se dire que les tricuspis typiques sont simples, mais que les autres le sont moins :mrgreen: En même temps si tout était trop simple ce serait pas marrant !

Bonnes prospections :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »