[Schendyla nemorensis] poil aux pattes 2 (jardin)

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Pierre06
Membre confirmé

[Schendyla nemorensis] poil aux pattes 2 (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Dans le prolongement du sujet "poil aux pattes", qui a tourné un peu court du fait que je n'ai pas pu retrouver le spécimen capturé, voici un second individu, plutôt ressemblant au premier (même soies aux pattes et stries sur les tergites), sauf qu'il mesure 15,5 x 0,5 mm (contre 19,5 x 0,5 mm pour le n° 1) et n'a que 39 pp (38p+a ; contre 42+a pour le n° 1).

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 13/11/2014

Altitude : 30 m - Taille : 15,5 x 0,5 mm

Réf. : 131610

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 13/11/2014

Altitude : 30 m - Taille : 15,5 x 0,5 mm

Réf. : 131611

Le premier ayant été identifié comme probable Schendyla sp. [Schendylidés], la similitude d'espèce me semble d'autant plus probable que j'ai capturé celui-ci sous les mêmes planelles de mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m) que le précédent, le 11/11 en milieu de journée (soit un peu poins de 4 j après l'autre) ; photos à la maison, 2 j plus tard.

Je pense qu'il font partie de la microfaune endogée et que leur apparition (j'ai vu encore 2 individus d'aspect et taille semblable) est due à la saturation du sol (argileux) causée par les fortes pluies de ces jours-ci.

[im. NB11717-22-23 & 11717-23]
... Pierre.

Balises :
s_cingulata
Membre confirmé

poil aux pattes 2 (jardin)

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Bravo pour la proposition de genre similaire :0024: Ici on voit même bien que c'est Schendyla sp. (sans le cf) en raison de la 1ère photo du montage avec 6 photos :D

Pour l'espèce, impossible d'aller plus loin par contre, sauf si tu as toujours le spécimen (Clovis ? :wink: ).

Bonnes obs.,

Etienne
Pierre06
Membre confirmé

poil aux pattes 2 (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci pour la confirmation de ce second exemplaire, Étienne. :)

Pour info, j'en ai vu plusieurs autres depuis, pas plus gros, mais reconnaissables à leur manière de se tenir lovés en S lorsqu'ils sont au repos ; avec confirmation en les observant (en particulier la paire de pattes anale) à la loupe.
Pour l'espèce, impossible d'aller plus loin par contre, sauf si tu as toujours le spécimen (Clovis ? :wink: ).
Ok. Je viens de faire une dernière photo, vu qu'il était à peu près tranquille, et de le mettre sous alcool (70 %). Je peux le poster demain, si Clovis est d'accord pour le recevoir.

Clovis ? Pour t'y inciter, je peux y joindre en prime le spécimen du sujet "petit chilo noir". :wink:
... Pierre.
clovis
Membre confirmé

[Schendyla sp.] poil aux pattes 2 (jardin)

Message par clovis »

Ah oui, hyper motivé pas le Schendyla :0023:
Mais tu peux relâcher ton mâle de calacaratus, j'en ai pas mal en collection par contre :wink:
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Ok, je relache le Lithobius et je t'envoie le Schendyla demain matin.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Schendyla posté à l'instant.
... Pierre.
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Et reçus cet aprèm! :)

Pfff, quel genre horrible!!!!! Je n'avais jamais remarqué qu'il y avait autant d'espèces en France, mais en fait il y en a un gros paquet dans les Alpes Maritimes.
Je pense S nemorensis, mais après beaucoup beaucoup de galère et pas mal de doute :0004:
La griffe du maxillaire est unique (je crois), il y a un champs de pore sur les sternites (je crois) et la griffe forcipulaire est lisse (je crois). La seule chose dont je suis sur c'est que ce n'est pas dentata! :roll:
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour l'accusé de réception et l'examen de la bestiole, Clovis.

Et désolé qu'elle te pose autant de difficultés pour sa détermination.

Attendons de voir ce que dit Étienne sur la base de tes observations. :wink:
... Pierre.
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Salut Clovis et à tous,

La longueur du dernier article de la dernière paire de pattes et sa proportion par rapport à l'avant-dernier me surprend un peu (d'habitude chez nemorensis, en longueur le dernier est un peu plus long, env. 1/2 voire un peu plus de la longueur de l'avant-dernier). Mais d'un autre côté, comme ça à froid je ne vois pas trop ce que ça pourrait être d'autre, surtout vu la loc. (jardin du littoral du 06). Les autres Schendylidae du Sud-Est ont tendance à différer sur le plan de ces proportions ci-dessus (encore plus importantes en longueur pour le dernier article que chez nemorensis pour certains taxons) et/ou alors ils ont un nombre supérieur de pattes (comme S. mediterranea par exemple). Ou alors, encore, il y a des cas qui sous bino se reconnaissent sans mal (S. dentata certainement absent dans le 06, mais aussi et surtout S. armata, hyper bonne espèce :lol: qui est présente dans le 06, répartition très réduite d'ailleurs, très rare : je ne l'ai même pas dans ma collection perso, c'est dire... Il est probable qu'avec l'urbanisation actuelle du 06, il ne subsiste plus en beaucoup d'endroits, n'y a plus été revu depuis près de 100 ans !). En fait, celui qui pourrait le plus poser souci, c'est S. carniolensis (= zonalis dans Brolemann), pas trop porté jardins littoraux (plutôt en milieu plus naturel sur les reliefs pré-littoraux, entre autres), qui reste proche, voire très proche de nemorensis selon les individus. Clovis, as-tu pu examiner la griffe des M. II à fort grossissement ? Genre de 100x ou davantage (idéalement 200x OU 400x), car c'est un des meilleurs critères pour les séparer en cas de doute, voire LE meilleur.

C'est sur que dans la moitié Nord, on est moins embêté avec les Schendylidae... :lol:

A défaut d'examen scrupuleux des pièces buccales (?), en attendant, on peut toujours le mettre en "cf. nemorensis" plausible. Le cas échéant, ce n'est pas que je veuille remettre ta déter' assurément soigneuse en doute Clovis, mais dans le Sud-Est il faut être prudent avec de telles bestioles ! :wink:

Bonnes obs. :D

Etienne
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

s_cingulata a écrit :A défaut d'examen scrupuleux des pièces buccales (?)
Très scrupuleux, j'ai même détaché les maxilles, par contre je ne suis pas monté au dessus de *100, je vais donc réessayer :wink:

s_cingulata a écrit :Le cas échéant, ce n'est pas que je veuille remettre ta déter' assurément soigneuse en doute Clovis, mais dans le Sud-Est il faut être prudent avec de telles bestioles !
Pfff, pas de problème pour la mise en doute, je serai le premier à le croire, j'ai tellement galéré avec celui là. :0022:
Effectivement, j'avais sorti un nemorensis pour comparaison, et les rapport de taille des dernières pattes sont un peu différent mais bien moins que sur les schémas que j'avais, donc je n'ai pas approfondi.
Je vais particulièrement regarder pour carniolensis. D'ailleurs tu mentionnes appeninnorum comme douteux pour le département. Il n'est pas dans le Brolemann, est ce une possibilité que je doive vérifier?

Pierre06 a écrit :Et désolé qu'elle te pose autant de difficultés pour sa détermination.
Pas de problème, ça rend les choses intéressante :wink:

Retourner vers « Myriapodes »