Salut Clovis et à tous,
La longueur du dernier article de la dernière paire de pattes et sa proportion par rapport à l'avant-dernier me surprend un peu (d'habitude chez
nemorensis, en longueur le dernier est un peu plus long, env. 1/2 voire un peu plus de la longueur de l'avant-dernier). Mais d'un autre côté, comme ça à froid je ne vois pas trop ce que ça pourrait être d'autre, surtout vu la loc. (jardin du littoral du 06). Les autres Schendylidae du Sud-Est ont tendance à différer sur le plan de ces proportions ci-dessus (encore plus importantes en longueur pour le dernier article que chez
nemorensis pour certains
taxons) et/ou alors ils ont un nombre supérieur de pattes (comme
S. mediterranea par exemple). Ou alors, encore, il y a des cas qui sous bino se reconnaissent sans mal (
S. dentata certainement absent dans le 06, mais aussi et surtout
S. armata, hyper bonne espèce

qui est présente dans le 06, répartition très réduite d'ailleurs, très rare : je ne l'ai même pas dans ma collection perso, c'est dire... Il est probable qu'avec l'urbanisation actuelle du 06, il ne subsiste plus en beaucoup d'endroits, n'y a plus été revu depuis près de 100 ans !). En fait, celui qui pourrait le plus poser souci, c'est
S. carniolensis (=
zonalis dans Brolemann), pas trop porté jardins littoraux (plutôt en milieu plus naturel sur les reliefs pré-littoraux, entre autres), qui reste proche, voire très proche de
nemorensis selon les individus. Clovis, as-tu pu examiner la griffe des M. II à fort grossissement ? Genre de 100x ou davantage (idéalement 200x OU 400x), car c'est un des meilleurs critères pour les séparer en cas de doute, voire LE meilleur.
C'est sur que dans la moitié Nord, on est moins embêté avec les Schendylidae...
A défaut d'examen scrupuleux des pièces buccales (?), en attendant, on peut toujours le mettre en "cf.
nemorensis" plausible. Le cas échéant, ce n'est pas que je veuille remettre ta déter' assurément soigneuse en doute Clovis, mais dans le Sud-Est il faut être prudent avec de telles bestioles !
Bonnes obs.
Etienne