Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Julidae] diplopode mystère

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Julidae] diplopode mystère

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Trouvé dimanche (17/02) pm, dans les recoins du même morceau de pin enterré, en décomposition, que les Chordeumatidae de ce post (Cagnes-sur-mer - 06 ; 80 m), voici le nouveau diplopode-mystère (10 x 1,1 mm) :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 17/2/2013

Altitude : 80 m - Taille : 10 x 1,1 mm

Réf. : 97467



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 17/2/2013

Altitude : 80 m - Taille : 10 x 1,1 mm

Réf. : 97468



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 17/2/2013

Altitude : 80 m - Taille : 10 x 1,1 mm

Réf. : 97469



Passablement intrigué par sa tête, je l'ai capturé, mais il reste assez inerte et je crains qu'il ne survive guère longtemps. En tout cas, j'attends impatiemment vos propositions. :wink:



Si besoin, j'ai quelques autres photos de la tête, sous divers angles, mais la résolution ne sera pas meilleure que celle de la dernière image ci-dessus.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

diplopode mystère

Message par clovis »

Avec une tête bizarre comme ça, j'y verrai bien aussi un Chordeumatida, mais je vais vérifier. Le nombre d'anneau (32-33) irait bien dans ce sens d'après mes souvenirs :)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

diplopode mystère

Message par Pierre06 »

La tête ? Pourquoi pas. Mais la queue, tronquée et avec cette petite pointe sur le dessus, je ne la vois que chez les Julidae... Sans parler de l'absence de soies latérales. :?

Du coup, je me suis bien gardé d'avancer ne serait-ce que l'ordre, préférant attendre vos avis pour en débattre. :wink:

En tout cas, la bestiole est toujours vivante... et toujours aussi indolente.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

diplopode mystère

Message par Pierre06 »

En faisant quelques recherches ici et là, je lui trouve quelques ressemblances avec ce spécimen, nettement plus gros (mais je pense que le mien est immature. Après, il est américain ; et en Amérique, tout est plus grand, c'est bien connu ! :wink:), provenant de BugGuide et interrogativement légendé comme Parajulidae.
... Pierre.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

diplopode mystère

Message par Bébert »

Moi je pense que c'est une iule qui viens de muer d'où la couleur et le côté inerte.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

diplopode mystère

Message par Pierre06 »

Merci pour ton avis, Bertrand,

Mais il me semble que les iules (chez eux, y'a que des garçons ! :wink:) ont une tête ronde, aux joues lisses, bien différente, au moins sur ces points, de celle de cette bestiole. :?

Par ailleurs, elle n'a pas encore changé de couleur et reste toujours aussi amorphe.
... Pierre.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

diplopode mystère

Message par Bébert »

je sais pas pour la famille mais j'y vois bien une bête venant de muer, si je ne dis pas de bêtises les myriapodes gagnent des anneaux en grandissant et on voit bien qu'il y en a deux tous neufs d'un blanc laiteux tout au bout de la bête.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

diplopode mystère

Message par Pierre06 »

Je pense depuis le début que c'est un immature, mais je ne sais rien sur les mues de ces bestioles et ne te contredirai en rien sur ce point, tout en ayant une question subsidiaire (ouverte à tous) : s'il vient de muer, à quel moment poussent les pattes sur les segments précédents ?
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

diplopode mystère

Message par Pierre06 »

Réponse éclair (QR dans l'heure) de Jean-Jacques Geoffroy (MNHN) à une question (parmi d'autres sujets) sur l'identité du quidam de ce sujet :
"Classe Diplopoda, Ordre Julida, Famille Julidae".

On en est à la famille, mais il est peu probable que l'on puisse aller plus loin pour les raisons suivantes : nécessité de mâle(s) adulte(s) (plusieurs si possible) pour une identification (dixit J.-J. G. dans le même courriel). Aucune idée du sexe, mais celui-ci est manifestement immature, tout seul... et perdu (introuvable dans la boîte d'élevage depuis samedi).
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »