Le hasard est incroyable ! Je viens de trouver, non pas 1 mais 2 Chordeumatida ! Et ça, à 300 m de chez moi (Cagnes-sur-mer - 06) !
Aujourd'hui (26/03), en fin d'après-midi, voyant que je dois renouveler les feuilles d'arbousier de ma dernière chenille de C. jasius et ayant la flemme de reprendre mon scooter pour aller en chercher à Villeneuve-Loubet, je décide d'aller voir s'il y en a dans un petit bois touffu, à l'ubac de la colline de mon quartier. Là, pas d'arbousier, mais quelques billots de pin en décomposition, que je décide de décortiquer un peu.
Je ne trouve pas grand chose sur les premiers, puis, sur un autre, je vois une espèce de iule marron, à la queue inhabituelle. Je n'ose trop espérer et comme il fait assez sombre et qu'il s'agite un peu, je préfère assurer en le collectant rapidement.
Ne voyant rien d'autre d'intéressant, je passe au billot suivant, distant de moins de 10 m. Et là, même type de Diplopode, un peu plus petit et isolé également. Je le prélève aussi.
De retour à la maison, j'observe les 2 captifs à la loupe... et, pas de doute, c'est bien le même type d'individu, légèrement plus grands (L : 12,3 et 10,7 mm) que celui trouvé à Villeneuve-Loubet, en janvier dernier et objet de ce sujet.
Je fais quelques images, mais ils s'agitent pas mal et mon éclairage de bureau est insuffisant pour assurer la MaP. Après un tri sévère, voici quand même les plus intéressantes que j'ai gardées :
A.1

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 26/3/2012
Altitude : 45 m - Taille : 12,3 x 1,1 mm
Réf. : 97470
A.2
A.3

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 26/3/2012
Altitude : 45 m - Taille : 12,3 x 1,1 mm
Réf. : 97471
A.4
B.1
Édit : photos A.1 et A.3 mises en galerie et remplacées dans le post ; photos A.2, A.4 & B.1 supprimées.