[cf Schendyla sp.] poil au pattes (jardin)

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Après vérification sur les photos faites ce soir, je pense avoir un exemplaire similaire (même soies aux pattes et stries sur les tergites), capturé le 11/11, sous les mêmes planelles que le précédent ; sauf que celui-ci est probablement moins mature : il mesure seulement un peu moins de 16 mm et n'a que 39 pp (38p+a).

Problème : ça bouge sans arrêt et, si petit, c'est une vraie galère pour avoir des photos suffisamment nettes pour être recadrées au plus serré ; la meilleure que j'aie pu obtenir est très moyenne sur ce point, mais on voit quand même bien les similitudes évoquées.

Proposition : sauf avis contraire, je la poste dans ce sujet et on pourra toujours la supprimer si je m'ai gourré. :?
... Pierre.

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

En tant qu'animateur (des arachnides ! Je n'ai aucun droit particulier ici), j'aurais tendance à te dire plutôt l'inverse : ouvre un sujet indépendant, qu'il sera toujours temps de regrouper avec celui-ci le cas échéant. C'est toujours beaucoup plus facile (et la discussion est toujours plus compréhensible) de fusionner deux sujets pour deux bêtes identiques que d'en séparer un pour deux bêtes différentes.

D'autre part, s'il n'a pas le même nombre de pattes, c'est normalement une autres espèce si je ne m'abuse... :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Pas forcément, les Geophilomorpha ont un nombre de paire de pattes variable au sein d'une même espèce. Et 39pp rentre dans la variabilité de l'espèce si je ne m'abuse :wink:
Mais j'appuis Vince
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Pour ma part, je pensais simplement à un immature, pour expliquer le moindre nombre de pp.

Et OK pour suivre votre recommandation de création d'un nouveau sujet.

Édit (14/11) : nouveau sujet "poil aux pattes 2", ici. :wink:
Modifié en dernier par Pierre06 le vendredi 14 novembre 2014, 12:13, modifié 1 fois.
... Pierre.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Au temps pour moi, Clovis, j'ignorais que ces mille-pattes pouvaient en avoir mille et quelques :wink: . J'aime bien faire ce genre d'erreurs : ce sont ensuite ces éléments que je retiens le mieux :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Myriapodes »