[cf Schendyla sp.] poil au pattes (jardin)
Animateur : guillaume
-
- Membre confirmé
poil au pattes (jardin)
Désolé : c'est pas une critique ; sans compter que je n'avais pas vu que c'étaient les tiennes. 

... Pierre.
Balises :
-
- Membre confirmé
poil au pattes (jardin)
No problèmes, je ne peux pas nier que tu es bien plus doué que moi!!!

-
- Membre confirmé
poil au pattes (jardin)
Ce n'est pas du tout cette espèce là, et ça n'est probablement pas cette famille là (je suis plutôt d'accord avec Clovis), mais en cherchant quand même vers les Geophilidae, je suis tombé sur ce montage, que tu reconnaitras sans doute Pierre... : il a aussi du poil aux pattes ! Ca doit être une caractéristique des bêtes de chez toi...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
-
- Membre confirmé
poil au pattes (jardin)
Oui, je reconnais avoir également vu passer cette autre bestiole et je ne dénigrerai certes pas le travail de mise en images (ça m'a suffit d'une fois, avec Clovis).
Quant aux pattes soyeuses, c'est un peu paradoxal avec le mal que se donne le soleil pour entretenir les douces températures que pas mal nous envient !

Quant aux pattes soyeuses, c'est un peu paradoxal avec le mal que se donne le soleil pour entretenir les douces températures que pas mal nous envient !

... Pierre.
-
- Membre confirmé
poil au pattes (jardin)
J'espère bien, il est de toi ce montagePierre06 a écrit :Oui, je reconnais avoir également vu passer cette autre bestiole et je ne dénigrerai certes pas le travail de mise en images

Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
-
- Membre confirmé
poil au pattes (jardin)
Tu doutais que j'aie reconnu mes images ? 

... Pierre.
-
- Membre confirmé
poil au pattes (jardin)
Bonjour,
Bravo pour vos recherches, ce type d'échanges est plus formateur
Je vote pour la réponse de Clovis qui me semble très probable
, dommage que l'ex. n'ait pas été prélevé... la faible longueur du dernier article conduit à penser que ce n'est déjà pas nemorensis. Pour le genre, on le fera quand même précéder d'un "cf" car on ne voit pas strictement les caractères dét. et vu que c'est un peu flou.
Pas mal de myriapodologistes font les 2 groupes
Donc ça peut s'envisager de faire les 2 (comme Demange à son époque). Après au niveau national ou ouest-européen c'est bien plus dur c'est vrai ; par contre au niveau départemental c'est beaucoup plus facile. Perso je ne fais que les chilos car en plus de faire la France entière voire un peu plus pour ceux-ci, je fais aussi d'autres arthropodes non-myriapodes. En fait, au début que je me suis lancé à fond en myriapodologie, je faisais un peu de diplos aussi, mais c'était il y a 15 ans donc oublié le peu de notions que j'avais sur eux
Puis, vu qu'en France il y avait beaucoup plus de lacunes sur les chilos que sur les diplos, je n'ai continué à fond que sur les 1ers.
Dans tous les cas, avec une ptite dynamique de groupe c'est plus facile de faire l'ensemble des "mille-pattes" dans son secteur
Bonnes obs,
Etienne
Bravo pour vos recherches, ce type d'échanges est plus formateur

Je vote pour la réponse de Clovis qui me semble très probable

Pas mal de myriapodologistes font les 2 groupes

Dans tous les cas, avec une ptite dynamique de groupe c'est plus facile de faire l'ensemble des "mille-pattes" dans son secteur

Bonnes obs,
Etienne
-
- Membre confirmé
Bravo pour votre détermination, je valide [cf Schendyla sp.].
Tu penses que je ne fais que les Diplopodes Etienne
? Il y a aussi les Orthoptères, les Odonates, quelques familles de coléo, les Amphibiens, les reptiles, etc etc ...
C'est pour ça que pour avoir quelques connaissances solides sur les Myriapodes je préférerais optimiser les Diplopodes et puis on a déjà pas mal de pro-chilopodes sur le forum, beaucoup moins pour les doubles-pattes !
Avec ton travail il y a quand même moins de lacunes maintenant pour les Chilopodes non ? Sur les Diplopodes je n'en suis pas certain, ou alors les travaux ne sont peut-être pas accessibles aux amateurs.
Robin
Tu penses que je ne fais que les Diplopodes Etienne

Avec ton travail il y a quand même moins de lacunes maintenant pour les Chilopodes non ? Sur les Diplopodes je n'en suis pas certain, ou alors les travaux ne sont peut-être pas accessibles aux amateurs.
Robin
-
- Membre confirmé
@ Étienne - J'ai bien collecté l'individu ; mais, ces temps-ci, j'ai également prélevé tant d'autres bestioles que ma petite ménagerie était pleine ; et, n'ayant plus de place, je l'ai placé temporairement dans la boîte contenant des lombrics (qui servent de proies à certaisn de mes pensionnaires, dont l'Himantarium), en me disant que, au moins, il ne se ferait pas manger. Mais, mardi, quand j'ai voulu le récupérer, je ne l'y ai plus trouvé ; pourtant, la boîte est fermée et j'ai tout examiné en détail !
Mardi, justement, j'en ai peut-être capturé un autre, mais je n'ai pas encore eu le temps de le temps de l'examiner.
@ Robin - C'est très bien que tu t'intéresses aux diplos ; j'en ai capturé un ces jours-ci et je suis en train d'éditer les photos. Je me disais qu'il allait probablement rester plus ou moins indéterminé, vu les caractéristiques qui m'ont motivé à l'embarquer ; pour te mettre l'eau à la bouche : environ 2 cm, queue ronde et corps cylindrique et poilu (pardon, soyeux !) comme un Chordeumatide, mais beige clair, avec une ligne de taches ocres sur chaque flanc.

Mardi, justement, j'en ai peut-être capturé un autre, mais je n'ai pas encore eu le temps de le temps de l'examiner.
@ Robin - C'est très bien que tu t'intéresses aux diplos ; j'en ai capturé un ces jours-ci et je suis en train d'éditer les photos. Je me disais qu'il allait probablement rester plus ou moins indéterminé, vu les caractéristiques qui m'ont motivé à l'embarquer ; pour te mettre l'eau à la bouche : environ 2 cm, queue ronde et corps cylindrique et poilu (pardon, soyeux !) comme un Chordeumatide, mais beige clair, avec une ligne de taches ocres sur chaque flanc.
... Pierre.
-
- Membre confirmé
Non vu ton avatar "macrostigmé", je me doutais bien que tu t'intéressais aussi à d'autres choses
Je comprends ton souci de ne pas trop t'éparpiller et de te concentrer sur les diplos, on est obligé à un moment donné de se "concentrer" un minimum
Il y a moins de lacunes aujourd'hui sur les chilopodes qu'il y a 15 ans c'est sûr, mais il en reste encore beaucoup à faire ! Demande à Clovis les lacunes restantes dans 1/3 des départements français et même bien plus
Surtout que nous sommes très en retard, y compris au niveau utilisation des chilopodes comme bioindicateurs, par rapport à nos voisins allemands, anglais, tchèques, etc. Ce serait donc bien de rattraper un peu cela
Pour les diplos, c'est certainement peu accessible en effet, où alors il faudrait faire beaucoup de sessions au MNHN, c'est un gros souci qui n'encourage pas à creuser. C'est bien pour ça que j'ai adopté la politique inverse pour aider les invertébristes à "s'approprier" les chilopodes, d'où le catalogue qui va sortir de chez l'imprimeur. Pour te donner une idée, rien qu'au MNHN, sur les 4 myriapodologistes de ces 50 dernières années, 2 étaient des "purs diplopodologistes", un était sur les 2, et un autre était au 3/4 sur les diplos et le reste chilos. Il y a aussi deux autres collègues hors MNHN dont un pur diplos (axé biologie de quelques espèces) et l'autre 3/4 diplos mais en fin de carrière. Du coup, de la biblio diplos, il y en a beaucoup, mais il faudrait faire un gros ouvrage de synthèse du tout et c'est surtout ça qui manque chez ce groupe...
A moins qu'un ouvrage écrit par R.G. paraisse dans un avenir lointain ?
Ce serait une bonne chose
D'ailleurs, si tu étais venu au stage, j'en aurai profité pour te léguer une partie de mes réfs pures diplos, elles te seraient bien plus utiles qu'à moi
Je les garde bien entendu de côté si on se voit à un prochain stage (si ça t'intéresse bien sûr ?).
Dommage pour l'individu Pierre, mais ce n'est pas grave, ce sera pour une autre fois
Allez je file, bonnes obs. à tous

Il y a moins de lacunes aujourd'hui sur les chilopodes qu'il y a 15 ans c'est sûr, mais il en reste encore beaucoup à faire ! Demande à Clovis les lacunes restantes dans 1/3 des départements français et même bien plus

Pour les diplos, c'est certainement peu accessible en effet, où alors il faudrait faire beaucoup de sessions au MNHN, c'est un gros souci qui n'encourage pas à creuser. C'est bien pour ça que j'ai adopté la politique inverse pour aider les invertébristes à "s'approprier" les chilopodes, d'où le catalogue qui va sortir de chez l'imprimeur. Pour te donner une idée, rien qu'au MNHN, sur les 4 myriapodologistes de ces 50 dernières années, 2 étaient des "purs diplopodologistes", un était sur les 2, et un autre était au 3/4 sur les diplos et le reste chilos. Il y a aussi deux autres collègues hors MNHN dont un pur diplos (axé biologie de quelques espèces) et l'autre 3/4 diplos mais en fin de carrière. Du coup, de la biblio diplos, il y en a beaucoup, mais il faudrait faire un gros ouvrage de synthèse du tout et c'est surtout ça qui manque chez ce groupe...

D'ailleurs, si tu étais venu au stage, j'en aurai profité pour te léguer une partie de mes réfs pures diplos, elles te seraient bien plus utiles qu'à moi

Dommage pour l'individu Pierre, mais ce n'est pas grave, ce sera pour une autre fois

Allez je file, bonnes obs. à tous