[Coleophora saxicolella] **** Coleophora.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur

Message par totor »

Bonjour, me revoilà avec un Coleophora. Hier matin deux espèces de Coleophora dans le piège. Un d'une couleur, disons déjà vu, ce qui ne dit rien sur son identité, et celui ci dans les tons gris finement moucheté de noir. J'ai commencé par les genitalia pour effectuer une recherche dans le livre de Baldizzone. C'est une femelle dont les genitalia m'ont amené à un duo d'espèces : Coleophora sternipennella et Coleophora saxicolella. J'ai opté pour Coleophora saxicolella car Baldizzone dit : apophyses postérieures 3 fois plus longues que les antérieures pour Coleophora sternipennella et seulement deux pour Coleophora saxicolella. Le reste me semble correspondre aussi mais c'est plus pointu. Voici la traduction d'une partie de la page de Baldizzone pour la femelle de Coleophora saxicolella " ...Papilles anales étroites, ovales. Apophyse postérieure deux fois plus longue que l'antérieure. Stigmate trapézoïdal, plus large que haut, avec un bord distal en forme de pointe incurvée au-dessus du sinus vaginal et avec une pointe droite et pointue dans l'angle dorsal. Ostium bursae large, ovale. Colliculum en forme de coupe, bien sclérifié dans la partie distale, dont le bord s'élargit latéralement avec un pli court des deux côtés ; dans la partie proximale, courte et transparente se trouve l'extrémité de la lame médiane, qui commence dans la circonvolution centrale du canal séreux. Canal avec partie postérieure transparente dans la zone proximale et enveloppé d'épines disposées sur deux bandes sclérifiées dans la partie distale ; la partie antérieure du canal est spiralée avec une ponctuation, plus dense et sclérifiée à l'insertion du canal séminal. Corpus bursae ovale avec un signum en forme de feuille et un étroit et long couvert d'épines.
Dans l'appareil génital féminin, les principales différences sont la forme du sterigma, plus haut et avec de plus grandes protubérances sur le bord distal chez C. saxicolella, et la forme du colliculum, dont les bords distaux chez C. saxicolella s'étendent latéralement, tandis que la partie proximale est beaucoup moins ondulé à l'intérieur que celui de C. sternipennella..." Voilà où j'en suis et je suis preneur de tous avis. Merci.
Lepiforum mothdissection
Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 14/08/2021
Altitude : 131 m - Taille : LAA : 6 mm (LAA)
Réf. : 288374
Image
Altitude : 131 m - Taille : --
Réf. : 288375

Balises :
totor
Animateur

Coleophora.

Message par totor »

:up: Peut-être ?
PPer
Animateur

Coleophora.

Message par PPer »

Je sais pô, perso, ce que je vois comme différence "visible" (lepif et mothd, y compris la planche comparative) c'est le "haut" du sterigma
-U à 2 pointes - un v plat - U à 2 pointes : le tout à peu près sur la même ligne chez sternipennella
-U à 2 pointes - un U profond - U à 2 pointes : le U central plus "Bas/Profond" chez saxicolella
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur

Coleophora.

Message par totor »

Salut et merci pour ta réponse. Baldizzone parle de rapport de hauteur sur largeur pour différencier les sterigma, mais c'est subtil. Par contre le critère de la longueur des apophyses est plus visible.
PPer
Animateur

Coleophora.

Message par PPer »

Si les papilles anales sont bien sorties, pour juger de la lg des apophyses...
Ca m'intéresserait d'avoir l'avis de Baldizzone, pour l'instant je me suis convaincu "sterni", mais si je me gourre je voudrais le savoir ;)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur

Coleophora.

Message par totor »

Re, oui tu as raison j'ai mal mesuré les apophyses, je n'ai pas pris en compte la partie sous le sterigma. Je rajoute une photo des deux faces de ma lame où l'on voit mieux. Cela va avec ton expertise du coup. Je ne sais pas si je peux contacter Baldizzone et si je peux trouver son adresse mail.
Image
Altitude : 131 m - Taille : --
Réf. : 288799
PPer
Animateur

Coleophora.

Message par PPer »

Trouvé ça dans un article :
Giorgio Baldizzone, Via Manzoni, 24, I-14100 Asti, Italy
baldizzonnegiorgio at gmail.com
PPer [+Charlie]
totor
Animateur

Coleophora.

Message par totor »

Merci. Je vais tenter un contact.
totor
Animateur

Coleophora.

Message par totor »

Bonjour, voici la réponse de ce matin de M. Baldizzone.

Giorgio Baldizzone
Aujourd’hui, 10:12

Bonjour Madame Dominique,

merci beaucoup pour votre mots sur mon volume, Je suis heureux qu'il soit utile pour la connaissance de cette famille à laquelle j'ai consacré toute ma "vie entomologie".

Pour ce qui concerne l'exemplaire que vous avez recueilli, je pense qu'il s'agit de Coleophora saxicolella.

Bien amicalement,

Giorgio Baldizzone
PPer
Animateur

Message par PPer »

Excellent (ce n'est pas la première fois que je ne regarde pas où il faut)
PPer [+Charlie]
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »