Pour les non-initiés, ce sont les jeux de mots qui sont de l'info
de brute
Donc je n'ai utilisé que la famille puisque les sous-familles ne sont pas dans la Galerie (et vu les changements incessants dans la nomenclature, ça se comprend !) Les Tortricidae ne figurent pas dans Lépinet ; j'ai fouiné un peu sur le net après avoir vu les bestioles qui y ressemblent mais n'ont qu'une ou deux rayures et je ne sais plus. Quand je cherche, je vais tellement dans tous les sens tellement vite que je ne sais plus dire par où je suis passée. Peu importe.
Pour en revenir aux indices, avant de m'inscrire j'avais surtout beaucoup utilisé les forums hyméno et diptère, où les critères objectifs sont utilisables sur photos : les nervures des ailes, la couleur du
clypeus, les poils par là, la forme de l'abdomen et que sais-je encore. Donc je m'attendais à ce que ce soit pareil pour les Lépido, d'où ma surprise (et visiblement, je ne suis pas la première à être choquée) : en fait, quand on est un peu fragile moralement, ça peut être ressenti très violemment, ces jeux de mots auxquels on ne pige rien et auxquels on ne s'attend pas. J'en avais vu dans les qqs échanges du forum Lépido que j'avais lus avant de m'inscrire, mais je pensais que c'étaient des blagues entre personnes se connaissant déjà.
Mais bon, c'est pas grave, on s'adapte (ou pas).