[Zygaena ephialtes] Chenille jaune points noirs poils blancs.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

vincesap
Membre confirmé

[Zygaena ephialtes] Chenille jaune points noirs poils blancs.

Message par vincesap »

Pas très inspiré pour trouver un titre aussi "de la Baltique" que d'habitude, désolé. Bonjour à tous quand même ^^. Cette chenille, trouvée hier dans notre jardin par ma moitié alors qu'elle était en train de désherber les rives de notre terrain, me pose problème. De nombreuses plantes, impossible de savoir de laquelle elle se nourrit. Je lui ai proposé des orties, mais elle s'est enfui de mon récipient... J'ai comme toujours beaucoup de mal à identifier ces chenilles à piquant : j'ai cherché dans les familles des Erebidae, des Lasiocampidae, et fort de mon dernier échec, des Pterophoridae, mais sans succès. Une fois de plus, je viens vers vous sans aucune proposition solide. Pourriez-vous me donner sa famille, s'il vous plait ? Comme ma photo est moche, j'attends la suite de la discussion pour voir si je l'enregistre en galerie. D'avance, merci à vous.

Image

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 19/5/2014

Altitude : 133 m - Taille : L=20mm

Réf. : 121286
Modifié en dernier par vincesap le dimanche 8 juin 2014, 12:16, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
PPer
Animateur

Chenille jaune points noirs poils blancs

Message par PPer »

Hello !
Je serais toi, je ferais un tour chez les zygènes.. mais moi et les chenilles...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Ah oui, ça ressemble, merci mon cher ! Cool, nouvelle famille de chenille. J'avais noté au moment de faire la photo son côté très trapu, ça semble être la règle pour les chenilles de cette famille. Ca me fait d'autant plus plaisir que je n'ai jamais vu de zygène dans mon jardin. Vu ce que je vois en galerie, elle restera en Zygaena sp. La prochaine fois, j'essaierai de l'élever, tient !

JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Elle ne devrait pas rester en sp. avec sa bande dorsale médiane noire...
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Cool :D . Alors, la seule chenille de zygène que je vois avec cette couleur dominante jaune, ces gros points noirs et une ligne noire prononcée est Zygaena ephialtes, avec dans ce sujet un lien donné vers ces photos. En galerie, je suis tombé également sur cette photo : la ligne n'est certes pas parfaitement noire, mais elle est bien visible quand même. Amaryllid mentionne la possibilité de Z. transalpina : la 6e photo de Phil à cette page montre une chenille avec une ligne noire très prononcée (mais dans ce cas, les points noirs ont l'air eux aussi nettement plus gros que sur ma photo). Y a t-il un soupçon de vrai dans ce que je raconte ? :)

JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Ça se joue effectivement entre ces deux espèces...
As-tu vu une coronille bigarrée ?
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Cool, bien content déjà d'avoir cerné ces deux possibilités là. C'est marrant, ta plante, j'ai toujours appelé ça du sainfoin ! Mais oui, c'est justement ce coin là qu'elle nettoyait, qui est envahi de cette coronille bigarrée, et qu'elle veut délimiter par du genêt transplanté d'Ardèche (je n'y crois guère, pour être franc. Mais ça lui fait plaisir :lol: ). C'est joli, ça fait un beau tapis vert descendant vers la Seine, ça stabilise bien les berges, ça fait des jolies fleurs, mais ça a une nette tendance à coloniser nos plates-bandes voisines :evil: .

Cela étant, en regardant sur la fiche de Phil pour la transalpine, je me rends compte que les genres Hippocrepis et Astragalus sont très ressemblants... La mienne fleurit violet clair, c'est tout ce que je peux dire pour le moment. Faut-il que je vous en envoie une photo ?

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Je retente sur ma dernière question (j'ai plusieurs chenilles à vous soumettre de mon week-end :wink: )

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Je ne sais pas trop quoi faire de cette chenille... Dois-je la valider (dans ma collec) en Zygaena ephialtes-transalpina (je ne connais ni l'une, ni l'autre, donc ça peut rentrer dans mon tableau) ?
vincesap a écrit :Ca me fait d'autant plus plaisir que je n'ai jamais vu de zygène dans mon jardin.
En fait, c'était aussi vrai pour mon département : je n'ai pas le souvenir d'avoir vu de zygène dans l'Aube. Et en tout cas, je n'en ai jamais photographié. Jusqu'à ce matin :mrgreen: . Un beau papillon, bien noir avec des taches bien rouge franc. Je ne sais pas encore quelle espèce c'est (mais de toute façon, pas le même biotope que mon jardin). Je vous ferai signe :wink:

PPer
Animateur

Message par PPer »

bon, ben moi j'trouve qu'elle fait vachement ephialtes, na !
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Retourner vers « Lépidoptères »