[Eilema caniola] Chenille à identifier

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
cayennepalace
Membre

Chenille à identifier

Message par cayennepalace »

ouffff, il était temps que la presse s'en mêle un peu : voici deux liens qui expliquent la situation actuelle à Bordeaux (le Journal Sud-Ouest et des Twitters avec des photos, pour ceux qui ont un compte)
Autant SO pas eu le choix la photo est placardée, autant sur Twitter, elles sont cachées, donc... pas vues!!

si ça peut aider à compléter les éléments déjà proposés par Aliiiiiice :)

http://www.sudouest.fr/2012/05/23/les-c ... 7-2780.php

https://twitter.com/#!/search/%23chenilles

Balises :
tcand
Membre confirmé

Chenille à identifier

Message par tcand »

cayennepalace a écrit :le papillon, je ne crois pas que celle-ci se transforme, elle régresse comme l'a dit tcand et elle meurt... pas de papillon en vue!
La j'ai été trés mal compris, c'est de la dynamique des populations que je parlais, on est devant une espèce qui cette année prolifère, je voulais dire qu'il n'y a pas lieu de craindre une amplification du phénomène et d'envisager un scénario type film catastrophe ou des chenilles envahissent tout jusqu'à dètruire toute vie sur terre (bon scénario de cauchemar pour toi j'imagine). Simplement, il s'agit visiblement d'une fluctuation naturelle (pas du à un déséquilibre comme disparition d'un predateur ou espèce invasive introduite n'en ayant pas). Il est donc presque certain que l'année prochaine l'augmentation des parasites et/ou la diminution des ressources auront réduit la population de cette espèce. En atendant certaines de ces chenilles vont mourir (accident, prédateurs ou parasites) mais d'autre vont finir leur cycle et se transformer en papillon (et la je suppose que tu ne crains pas, voire même tu as de la sympathie, alors qu'il s'agit du même animal), se reproduire, pondre des oeufs qui vont bien heureusement permettre de perpétuer l'espèce.

Pour ta phobie, pourquoi pas l'hypnose, je suis assez réticent à cette methode mais ça peut être efficace. en tout cas je crois que c'est important que tu essaye d'en apprendre plus sur la source de tes cauchemar afin qu'au moins ton concient sache s'il y a un danger ou non. Certaines chenilles sont urticantes et il vaut mieux éviter de les toucher, la peur étant donc un mécanisme bénéfique permétant d´éviter des problèmes (dans le cas des serpents c'est encore plus vrai). C'est la transformation de cette peur en phobie qui devient pathologique. Et la le forum peut t'aider.

Une petite anecdote qui m'amuse encore quand je m'en souvient, je n'aurais jamais manipulé de chenille poillue avant de m'interesser aux papillons, la première chenille poillue que j'ai atrapèe, je l'ai fais avec quand même assez de craintes (une Arctia caja) bien que sachant qu'il n'y avait aucun risque. Peu aprés sa capture j'ai été victime d'une erruption dans la paume de la main, aprés un moment d'étonnement je me suis aperçu que j'avais pris appuis sur une touffe d'ortie naissant... Depuis plus aucune crainte, je manipule souvent même des espèces que je sais urticantes, en toute connaissance des conscéquences (sans gravité).

Et pour revenir à la source de tes problèmes, les chenilles en cause (du moins celle de la 2eme photo d'Aliiiice) ne sont absolument pas urticantes, leur contact (vision d'horreur pour toi j'imagine) est trés doux comme carresser un chat. Aucune crainte à avoir sur ce point.
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
tcand
Membre confirmé

Chenille à identifier

Message par tcand »

Bon, on à l'espèce: Eileima caniola, l'article dit qu'il vaut mieux éviter de les toucher, conseil justifié devant une chenille inconnue, mais dans ce cas concret absolument inutile.

Pour voir le papillon qui vevrait en sortir : http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... &id=38880#, pas trés spectaculaire, mais j'aime bien.
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Sam86
Membre confirmé

Chenille à identifier

Message par Sam86 »

Voila la photo prise par l'oncle de Stéphanie, ce qui confirme Eilema caniola

Image
cayennepalace
Membre

Chenille à identifier

@ tcand : J'en profite pour te présenter mes excuses pour l'incompréhension totale de ma part au sujet de l'expression "régression" que tu as employé, j'avoue avoir fait très fort sur ce coup là :0022:
en fait quand j'ai lu régression, j'ai repensé aux chenilles d'il y a 25 ans qui n'avaient pas chrysalidé, elles se décomposaient sur place en commençant par cet espèce de phénomène de dessèchement, d'où le lien avec la régression (physique) et ensuite elles devenaient des squelettes complètement figés à l'endroit où elles étaient mortes. A les observer, quand je voyais qu'elles n'avaient pas bougé depuis des jours, je comprenais qu'elles étaient passées de vie à trépas... (il me fallait pas mal de temps avant de me convaincre quand même...)
J'avais juste cru que le terme régression était le terme technique à employer... pfff :0018:
:oops: toutes mes confuses

Pour l'hypnose, je crois qu'elle réunit plus de suffrage que Hollande aux dernières élections, je vais donc sérieusement étudier la question et partir à la recherche d'un bon thérapeute en la matière :wink:

Un très grand MERCI à tous pour votre aide encore une fois, ça m'a beaucoup rassurée et je retiens la signification de la symbolique de la transformation, elle semble avoir trouvé résonance :)
cayennepalace
Membre

Chenille à identifier

Et tout ça en échappant à la visualisation de la photo de mon oncle... trop forte :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »