@ vita : Non, non, nous n'habitons pas au même endroit semble-t-il... en tous cas, je ne connais pas mes "compagnons d'infortune" mais il serait effectivement intéressant d'en discuter si ils le veulent bien... personnellement, les chenilles ayant réussi à rentrer chez eux, je préfère pas trop les rencontrer, ça me stresse carrément trop!!
Par contre l'étendue de l'invasion est plutôt vaste et de ce que j'ai pu voir de la photo d'Aliiice ce sont les mêmes sur mon balcon (que je regarde planquée depuis le salon... pathétique, mais incontrôlable), les mêmes qu'en 87-88.
Il y a déjà eu d'autres épisodes avec des "nids" entiers qui grouillaient partout dans les immeubles, les anciennes maisons, c'était flippant de chez flippant rien qu'à la télé, je ne pouvais pas regarder le reportage en entier tellement j'étais mal, mais j'avais la "chance" d'en être loin... brrrr rien que d'y penser!!
Je ne suis dans cet appartement que depuis 3 ans et je ne m'attendais pas à les voir ressurgir sur le balcon cette année
Dès que cette épisode est terminé, si je peux badigeonner mon balcon d'un répulsif efficace pour les prochaines années, je suis preneuse... elles ne mourront pas, elles se tiendront loin c'est tout!
sincèrement merci pour votre soutien
@ tcand : si je peux éviter le déménagement et les insecticides, j'avoue que je préfèrerais et de loin, même si elles sont amenées à régresser spontanément, elles ne le feront que dans quelques temps...
euh... une idée du délai qu'elle mettent en général, histoire que je puisse savoir combien de temps mon "bad trip" va durer?
l'invasion de 87-88 avait duré plusieurs semaines, sans doute parce qu'elles arrivaient par vagues successives aussi

un enfer...
Est-ce que la météo conditionne aussi leurs déplacements ? je vais suivre les prévisions pour me rassurer...
Y a-t-il une température à laquelle elles s'adaptent mieux ?
En ce moment, il fait 15°C et gris, le "froid" pourraient les immobiliser ?
Je suis désolée, je vous bombarde de questions, je ne maitrise malheureusement pas grand chose de ce stress
Pour la photo, ça ne sera pas moi, c'est clair, mais je vais demander à une copine de le faire, ce qui risque de prendre un peu de temps... et je vous la ferai parvenir aussitôt

En tous cas parmi les solutions proposées, si il y a un moyen naturel de les éloigner de leur source de nourriture, je suis preneuse aussi !!
Éventuellement, je leur ouvre leur restaurant si elles veulent !!! Ceci dit la prestation ne comprendra pas l'accueil et le service... vous m'comprendrez...
merci de m'avoir répondu aussi vite, ça m'a un peu tranquillisée quand même.
Bonne soirée à tous les deux