[Eilema caniola] Chenille à identifier

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

tcand
Membre confirmé

Chenille à identifier

Message par tcand »

Difficile de répondre sans savoir à quelle espèce on a à faire, visiblement plusieurs endroits à Bordeaux présentent ce phénomène, ça fait penser plutot à Lymantria dispar qui à tendance à pulluler certaines années (pour régrésser spontanément par la suite). Malheureusement les photos présentées ne me semblent pas suffisantes pour savoir si c'est ça.

Comment elles rentrent, certainement pas en mangeant les joints en caoutchouc, elles doivent trouver des interstices suffisament grands pour elles.

Comment les supprimer, le mieux c'est de les rassembler dans une boite et d'aller ler remettre dans la nature, ce qui a l'avantage d'être positif pour toi qui te débarasse d'elles et pour elles qui seront certainement mieux dehors. Mais si tu présente une réelle phobie (il semble bien puisque tu n'arrive même pas à les prendre en photo) j'imagine que ce sera difficile. La seule autre solution (à part déménager) c'est d'utiliser des insecticides ce qui me semble une abération vu la nocivité (pour l'homme) de ses produits. De plus les cadavres des chenilles vont rester, si elles sont urticantes (ce qui n'est pas le cas si c'est bien l'espèce que j'évoque) elles le restent aprés leur mort.

Si la pullulation est trés locale (visiblement ce n'est pas le cas) il est impératif d'avoir l'espèce (donc une photo de qualité suffisante) pour pouvoir savoir ce qu'elle mange et ainsi en éloigner éventuellement la source.
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite

Balises :
Vita
Membre confirmé

Chenille à identifier

Message par Vita »

Vous habitez le même immeuble tous les trois ??? :0021:
Est-ce que ce sont les mêmes chenilles que mentionnées précédemment ?
Peut-être pourriez-vous former un groupe d'intervention en vous aidant les uns les autres ?
Je ne sais pas ce que les collègues vont penser de ces invasions. Je vais essayer de chercher de mon côté.
En attendant, tiens bon... :roll:
Le Blond
Membre confirmé

Chenille à identifier

Message par Le Blond »

HAXAIRE a écrit :Les Scutigères sont des chasseurs infatigables. Je les vois le soir attraper des papillons sur mon mur éclairé, et je remercie le ciel que ces animaux ne soient pas de notre taille parce qu'on serait une proie facile. La vitesse de l’attaque est stupéfiante, et la taille des crochets (chélicères) tout autant.
:0009: !!! Je me dis ça souvent aussi ! Imaginez qu'on passe dans la rue et qu'on se fasse haper par une mante religieuse, une cicindèle, ou je ne sais quelle araignée loup !
Imaginez que nos Air Bus s'écrase dans des toiles d'araignées géantes, qu'on finisse au fond d'un piège de fourmilion en nous promenant ou dévoré par une larve d'hyméno après avoir été paralysés par l'adulte ou encore pire dévorés de l'intérieur par des milliers de larves, comme les pauvres chenilles !!!

Bon allé j'arrête le délire, d'autant qu'il y a assez de stressé de petites bêtes, donc c'est pas la peine de leur donner d'autres raisons de faire des cauchemars, mais n'empêche ça fait réfléchir sur nos capacités physiques (minables) des fois 8-) !
Seb
Vita
Membre confirmé

Chenille à identifier

Message par Vita »

Apparemment, le phénomène est redondant à Bordeaux, d'après ce que je vois sur ce lien.

http://www.20minutes.fr/bordeaux/232008 ... emarre.php

En cherchant encore un peu, il est dit que si ces chenilles persistent à rentrer dans les maisons, c'est qu'elles ont fini de manger, et
qu'elles cherchent un endroit où se transformer en chrysalide, afin de devenir un joli papillon...
Peut-être que de leur point de vue, (comme du nôtre), un lit paraît un endroit confortable... :-|
HAXAIRE
Membre confirmé

Chenille à identifier

Message par HAXAIRE »

euh, sans photo ni description, ça va être délicat de répondre...
Jean
Sphingidae du Monde
cayennepalace
Membre

Chenille à identifier

Message par cayennepalace »

@ vita : Non, non, nous n'habitons pas au même endroit semble-t-il... en tous cas, je ne connais pas mes "compagnons d'infortune" mais il serait effectivement intéressant d'en discuter si ils le veulent bien... personnellement, les chenilles ayant réussi à rentrer chez eux, je préfère pas trop les rencontrer, ça me stresse carrément trop!!
Par contre l'étendue de l'invasion est plutôt vaste et de ce que j'ai pu voir de la photo d'Aliiice ce sont les mêmes sur mon balcon (que je regarde planquée depuis le salon... pathétique, mais incontrôlable), les mêmes qu'en 87-88.
Il y a déjà eu d'autres épisodes avec des "nids" entiers qui grouillaient partout dans les immeubles, les anciennes maisons, c'était flippant de chez flippant rien qu'à la télé, je ne pouvais pas regarder le reportage en entier tellement j'étais mal, mais j'avais la "chance" d'en être loin... brrrr rien que d'y penser!!

Je ne suis dans cet appartement que depuis 3 ans et je ne m'attendais pas à les voir ressurgir sur le balcon cette année :(

Dès que cette épisode est terminé, si je peux badigeonner mon balcon d'un répulsif efficace pour les prochaines années, je suis preneuse... elles ne mourront pas, elles se tiendront loin c'est tout!
sincèrement merci pour votre soutien :)

@ tcand : si je peux éviter le déménagement et les insecticides, j'avoue que je préfèrerais et de loin, même si elles sont amenées à régresser spontanément, elles ne le feront que dans quelques temps...
euh... une idée du délai qu'elle mettent en général, histoire que je puisse savoir combien de temps mon "bad trip" va durer?
l'invasion de 87-88 avait duré plusieurs semaines, sans doute parce qu'elles arrivaient par vagues successives aussi :(
un enfer...
Est-ce que la météo conditionne aussi leurs déplacements ? je vais suivre les prévisions pour me rassurer...
Y a-t-il une température à laquelle elles s'adaptent mieux ?
En ce moment, il fait 15°C et gris, le "froid" pourraient les immobiliser ?
Je suis désolée, je vous bombarde de questions, je ne maitrise malheureusement pas grand chose de ce stress :(

Pour la photo, ça ne sera pas moi, c'est clair, mais je vais demander à une copine de le faire, ce qui risque de prendre un peu de temps... et je vous la ferai parvenir aussitôt :)
En tous cas parmi les solutions proposées, si il y a un moyen naturel de les éloigner de leur source de nourriture, je suis preneuse aussi !!
Éventuellement, je leur ouvre leur restaurant si elles veulent !!! Ceci dit la prestation ne comprendra pas l'accueil et le service... vous m'comprendrez...
merci de m'avoir répondu aussi vite, ça m'a un peu tranquillisée quand même.
Bonne soirée à tous les deux
cayennepalace
Membre

Chenille à identifier

Message par cayennepalace »

@ Le Blond, je vous le précise sans agressivité aucune : ce sont mes capacités psychiques qui handicapent mes capacités physiques... et le cerveau quand il bloque... il bloque...
merci pour votre remarque digne d'un bon épisode de la 4ème dimension... vous ne manquez pas d'imagination :)
Le Blond
Membre confirmé

Chenille à identifier

Message par Le Blond »

cayennepalace a écrit :@ Le Blond, je vous le précise sans agressivité aucune : ce sont mes capacités psychiques qui handicapent mes capacités physiques... et le cerveau quand il bloque... il bloque...
merci pour votre remarque digne d'un bon épisode de la 4ème dimension... vous ne manquez pas d'imagination :)
Merci d'avoir bien pris dans l'ensemble ma remarque, c'était effectivement dit avec beaucoup d'ironie !
Il ya juste un point sur lequel on ne s'est pas compris ! Quand je parlais des capacités physiques, je ne vous visais aucunement.
Non je parlais juste de capacités physiques de l'Homme en général, face à celle des insectes. On a tendance à croire que parce qu'on a la possibilité d'écraser une mouche on est les plus forts, mais si on ramène tout le monde dans les mêmes proportions, il n'y a pas photo on est très loin derrière.

Rien que pour exemple, il n'y a pas grand monde qui est capable ne serait-ce que de soulever l'équivalent de sont propre poids chez les humains, alors que la plupart des coléos peuvent soulever plus de 100 fois le leur (bon c'est vrai que les avis divergent sur le chiffre exacte et en réalité je n'en suis pas sûr :? , mais ils peuvent faire beaucoup mieux que nous ça c'est sur ! 8-) !)
Seb
Vita
Membre confirmé

Chenille à identifier

Message par Vita »

J'ai eu la phobie des papillons (et des chenilles) jusqu'à 50 ans !!!
Je comprends donc parfaitement le problème, même si pour moi aujourd'hui, c'est terminé.
En désespoir de cause (mais vraiment en désespoir de cause...), peut-être peux-tu disposer sur les entrées
possibles des portes et fenêtres, des gouttes d'huile essentielle... :? :? :roll: (Lavande, eucalyptus citronné, en vente en pharmacie).
Cela fonctionne pour certains insectes. Peut-être que cela marcherait avec les chenilles ??? Vraiment sans garantie. :?
Mais quand on n'a pas de solution, il faut tout essayer. :0022:
Michi
Membre

Chenille à identifier

Message par Michi »

L'histoire mystérieuse va finir comme celle des OVNI,tout le monde les a vue ,mais personne est capable de les prendre en photo. :mrgreen:

Retourner vers « Lépidoptères »