[Hippotion osiris] Sphingidae, Gabon.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Il ressemble beaucoup à un :0017: d'Hippotion osiris .. :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Zut je me suis loupée sur le sexe ? :lol:

En fait j'ai retrouvé l'autre specimen dans la boite... complètement bousillé... mais plus petit que celui ci donc je rectifie, celui ci est le plus gros des deux. Celui que j'ai élevé à partir du dernier stade de la chenille.

Je viens de jeter un oeil.. en effet ça ressemble beaucoup, sauf la chenille qui était légèrement différente des photos que je trouve mais apparemment cela peut varier chez certaines espèces?

Sinon un point très intéressant: il y a une "forme verte" (green form) de Hippotion osiris , cela semble être un stade de la chenille, est-ce que je me trompe? en tout cas je sais que les deux cohabitent sur le même site, même si je n'ai pas encore eu la chance d'en observer des vertes.
No authenticated records exist from the region; however, if present, most would probably be of the brown form rather than the green; the former predominates in Africa.
Euh je suis pas bilingue, mais pour moi ça veut dire que la "forme verte" n'est pas un stade de la chenille mais une espèce ou sous-espère à part entière.

Sinon je confirme que les brunes sont quand même différentes de la mienne qui avait des motifs plus petits et une pointe moins longue... (dsl j'ai oublié le nom de cet apendice)
J'en ai récupéré une ce matin, et elle est identique à la première.

Si quelqu'un a de la doc sur le sujet ça m'intéresse ;)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

genievre a écrit :..... Sinon je confirme que les brunes sont quand même différentes ......
Mais : nous le savons depuis longtemps que les brunes (qui ne comptent pas pour des prunes) sont assez différentes .... :0009:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Hum-hum, j'espère que c'est un compliment pour elles... :evil:
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Trop fort le Sergueï !

Message par WAMBEKE Serge »

Je crois me souvenir que quelqu'un lui avait trouvé une tronche d' Hippotion à ta chenille !

Sergueï
genievre
Membre confirmé

Trop fort le Sergueï !

Message par genievre »

WAMBEKE Serge a écrit :Je crois me souvenir que quelqu'un lui avait trouvé une tronche d' Hippotion à ta chenille !

Sergueï
héhé, révérence mon cher :wink:

Toutefois peut-on confirmer une espèce quand le papillon semble convenir parfaitement mais pas la chenille?
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Petit UP :up: pour mes questions (idiotes) :wink:
Le Blond
Membre confirmé

[Hippotion sp.] Sphingidae, Gabon.

Message par Le Blond »

Bonjour,

Je me permets de remonter ce post, car j'ai trouvé cette Hippotion dans la galerie, dont l'identification n'a pas été confirmée. Or je lui trouve les mêmes caractéristiques que mon H. osiris, que Jean Haxaire vient tout juste de me déterminer. De plus cette possibilité avait été évoquée par Gyp' !

Merci
Seb
jpjepilou
Membre

[Hippotion osiris] Sphingidae, Gabon.

Message par jpjepilou »

C'est donc Hippotion osiris?

JP

Retourner vers « Lépidoptères »